Énigme : La Ruine Mystère II - Page 92
Répondre à la discussion
Page 92 sur 380 PremièrePremière 92 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 731 à 2 760 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #2731
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Une nouvelle énigme s'impose. Voici un petit château sympa qui eut une triste fin peu banale !
    Bonjour,

    La photo a plus de 100 ans.

    Si ce château a eu une triste fin :

    1/ Détruit entre 1914 et 1918.
    2/ Détruit en mai 1940.

    Mais si la fin fut peu banale, c'est l'hypothèse 3 (?????) qui doit être mise en avant......

    -----

  2. #2732
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    La photo a plus de 100 ans.

    Si ce château a eu une triste fin :

    1/ Détruit entre 1914 et 1918.
    2/ Détruit en mai 1940.

    Mais si la fin fut peu banale, c'est l'hypothèse 3 (?????) qui doit être mise en avant......
    Bonjour,

    - hypothèse 3 (?????): un archéologue de la fin du XXe siècle lors d'une opération de fouille programmée exhume, sans avoir tout à fait conscience de ce qu'il dégage, des grenades allemandes de la seconde guerre mondiale et ne reconnaissant pas ce qu'il a entre les mains et jugeant qu'il ne s'agit pas de vestiges archéologiques mais estimant qu'il s'agit de pollutions modernes - des boîtes de conserves - les jette par derrière son épaule et fait exploser malencontreusement le site!

    C'est ça?

  3. #2733
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Hypothèse 3 de Dragonidae particulièrement savoureuse. C'est du Dan Brown ?

  4. #2734
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Hypothèse 3 de Dragonidae particulièrement savoureuse. C'est du Dan Brown ?
    Non, c'est du je sais pas, rien à voir avec Dan Brown.

  5. #2735
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    La photo a plus de 100 ans.

    Si ce château a eu une triste fin :

    1/ Détruit entre 1914 et 1918.
    2/ Détruit en mai 1940.

    Mais si la fin fut peu banale, c'est l'hypothèse 3 (?????) qui doit être mise en avant......
    Rien à voir avec les deux guerres mondiales.
    La triste fin eut bien lieu au XXème mais pas par des grenades allemandes !!!

  6. #2736
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Rien à voir avec les deux guerres mondiales.
    La triste fin eut bien lieu au XXème mais pas par des grenades allemandes !!!
    Vous n'allez tout de même pas nous dire que ce château aurait été détruit par l'explosion d'un vieux baril de poudre du XVIe ou du XVIIe siècle et qui aurait été nonchalamment laissé à la portée d'enfants qui jouaient avec des allumettes ou nous apprendre que la destruction aurait eu lieu à cause d'une fuite de combustible de la gazinière?

  7. #2737
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Vous n'allez tout de même pas nous dire que ce château aurait été détruit par l'explosion d'un vieux baril de poudre du XVIe ou du XVIIe siècle et qui aurait été nonchalamment laissé à la portée d'enfants qui jouaient avec des allumettes ou nous apprendre que la destruction aurait eu lieu à cause d'une fuite de combustible de la gazinière?
    Non la poudre était mouillée !
    Vous verrez que sa fin est particulière mais je pense qu'il serait plus commode de le localiser, encore que c'est difficile de le localiser aujourd'hui.

  8. #2738
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Non la poudre était mouillée !
    Vous verrez que sa fin est particulière mais je pense qu'il serait plus commode de le localiser, encore que c'est difficile de le localiser aujourd'hui.
    C'est à cause du brouillard, de la brume, des nuages ou de la pluie ?

    Ou bien est-ce parce que la ruine est dans un tel état de décrépitude que celle-ci est presque invisible?
    Dernière modification par Dragonidae ; 30/05/2010 à 17h58.

  9. #2739
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    C'est à cause du brouillard, de la brume, des nuages ou de la pluie ?
    Il y a peut-être de ça qui sait !!

  10. #2740
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    A moins que ce ne soit à cause des cendres volcaniques que crache sans discontinuer depuis une soixantaine de jours un certain volcan d'Islande...

  11. #2741
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Encore que c'est difficile de le localiser aujourd'hui.
    J'adore ce genre d'indice.

    Mais je souhaite rester silencieux pour le digérer.

    Mes excuses si je reste silencieux pendant des vacances prolongées de plus de (comme dit Dragonidae ; 2 heures, 3 heures............)

  12. #2742
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    J'adore ce genre d'indice.

    Mais je souhaite rester silencieux pour le digérer.

    Mes excuses si je reste silencieux pendant des vacances prolongées de plus de (comme dit Dragonidae ; 2 heures, 3 heures............)
    ...Et la 107e année il est mort!

    C'est ce que dit l'adage et c'est ainsi :

    on ne se refait pas!

    Et on ne peut pas changer le monde non plus...
    Dernière modification par Dragonidae ; 30/05/2010 à 22h02.

  13. #2743
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    Le style de construction évoque l'Europe occidentale.
    La pente des toits révèle une région plutôt pluvieuse.

    La Bretagne par exemple, ou la Normandie ?

  14. #2744
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Le style de construction évoque l'Europe occidentale.
    La pente des toits révèle une région plutôt pluvieuse.

    La Bretagne par exemple, ou la Normandie ?
    Bonjour,
    Oui pour la première proposition !
    Non pour les régions !

  15. #2745
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Oui pour la première proposition !
    Non pour les régions !
    Pour abonder dans le sens de FLXCRBR je suggère la zone septentrionale de cette Europe occidentale.

  16. #2746
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,


    On pourrait penser aux îles britanniques.

    Mais qu'est-ce qui a pu détruire ce manoir ?

    La folie immobilière ?
    La construction d'un TGV ou d'une autoroute ?
    L'écroulement d'un terril (çà a malheureusement eu lieu au Pays de Galle dans les années 60) ?
    Ou, pour rester dans le domaine des mines, un écroulement du à l'effondrement des galeries ?

  17. #2747
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Pour abonder dans le sens de FLXCRBR je suggère la zone septentrionale de cette Europe occidentale.
    Cela dépend de quel côté on se place ! Mais en général ce n'est pas dans cette zone que l'on a l'habitude de mettre ce pays.
    A Malaga c'est sûr c'est en partie septentrionale, à Dagebüll ce serait plutôt le sud.

  18. #2748
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir,


    On pourrait penser aux îles britanniques.

    Mais qu'est-ce qui a pu détruire ce manoir ?

    La folie immobilière ?
    La construction d'un TGV ou d'une autoroute ?
    L'écroulement d'un terril (çà a malheureusement eu lieu au Pays de Galle dans les années 60) ?
    Ou, pour rester dans le domaine des mines, un écroulement du à l'effondrement des galeries ?
    Un premier bon point pour FLX, la cause est citée !

  19. #2749
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Cela dépend de quel côté on se place ! Mais en général ce n'est pas dans cette zone que l'on a l'habitude de mettre ce pays.
    A Malaga c'est sûr c'est en partie septentrionale, à Dagebüll ce serait plutôt le sud.
    Pour ma part si j'évoque l'Europe occidentale septentrionale, je ne pense pas à l'ensemble des moitiés nord de chacun des pays les plus à l'ouest géographiquement...

    Donc soit le site se trouve par exemple dans les îles britanniuques ou les pays nordiques soit dans les pays comme l'Espagne ou le Portugal!

    C'est très manichéen mais s'il faut effectivement tous vous les citer (les pays de l'Europe Occidentale) jusqu'à "tomber sur le bon pays" vous m'excuserez mais...

    P.S.: d'autant que au passage il faudrait d'ailleurs que l'on se mette d'accord sur la définition d'Europe Occidentale ou de ce que l'on doit considérer dans cette discussion comme "Europe occidentale", à savoir, la partie la plus à l'ouest de ce petit morceau de péninsule du continent eurasiatique qui s'étend de l'ouest à l'est depuis l'océan atlantique et jusqu'au delà de l'Oural ou bien l'aire géographique regroupant les pays membres de l'Union Européenne.

    Je dit çà juste histoire de ne pas trop chercher pour rien la partie nord d'une région d'un pays du sud ou à l'inverse la partie sud d'une région du nord...

    J'ai déjà eu l'occasion de "tester" ce genre de logique qui potentiellement, en faisant preuve d'une toute relative bonne volonté pourrait éventuellement être apparenté à une démarche de logique déductive et je peux vous en garantir le résultat à 100%!

  20. #2750
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Pour ma part si j'évoque l'Europe occidentale septentrionale, je ne pense pas à l'ensemble des moitiés nord de chacun des pays les plus à l'ouest géographiquement...

    Donc soit le site se trouve par exemple dans les îles britanniuques ou les pays nordiques soit dans les pays comme l'Espagne ou le Portugal!

    C'est très manichéen mais s'il faut effectivement tous vous les citer (les pays de l'Europe Occidentale) jusqu'à "tomber sur le bon pays" vous m'excuserez mais...

    P.S.: d'autant que au passage il faudrait d'ailleurs que l'on se mette d'accord sur la définition d'Europe Occidentale ou de ce que l'on doit considérer dans cette discussion comme "Europe occidentale", à savoir, la partie la plus à l'ouest de ce petit morceau de péninsule du continent eurasiatique qui s'étend de l'ouest à l'est depuis l'océan atlantique et jusqu'au delà de l'Oural ou bien l'aire géographique regroupant les pays membres de l'Union Européenne.

    Je dit çà juste histoire de ne pas trop chercher pour rien la partie nord d'une région d'un pays du sud ou à l'inverse la partie sud d'une région du nord...

    J'ai déjà eu l'occasion de "tester" ce genre de logique qui potentiellement, en faisant preuve d'une toute relative bonne volonté pourrait éventuellement être apparenté à une démarche de logique déductive et je peux vous en garantir le résultat à 100%!
    Allez ! Pour faire simple, après le deuxième feu c'est à gauche puis tout droit !

    On va dire que c'est en France, je suis généreux ce soir

  21. #2751
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Allez ! Pour faire simple, après le deuxième feu c'est à gauche puis tout droit !

    On va dire que c'est en France, je suis généreux ce soir
    Je suis très étonné que ce soit après le deuxième feu à gauche puis tout droit !

    Il y une sorte de manoir que l'on peut voir avant même de n'avoir passer le premier feu... Juste à côté, à 500 m environ ! Assez semblable d'ailleurs...

    Mais c'est en milieu urbain et bien mieux conservé.

    Décidément, non ce ne doit pas être ça, c'est absolument impossible!

    Mais c'est en France donc...

    Ça ne va vraiment pas être simple, il y a tout de même un bon nombre de ce genre de demeures...

    Bon ! Il ne reste plus qu'à explorer les 675 417 km2 du territoire de cette nation et encore, seulement si vous confirmez que la ruine mystère se trouve bien sur le territoire "métropolitain" et non dans les Départements et Territoires d'Outre-Mer...?

  22. #2752
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonsoir,

    Vu l'architecture, je pense que l'on peut exclure St Pierre et Miquelon, les Antilles, la Guyane, la Réunion, Mayotte, et même la Corse et le littoral méditerranéen......

    Quand à la cause de destruction, j'enlève l'effondrement de terril (pas de souvenir de çà en France). Allez, la construction d'une ligne TGV ?

  23. #2753
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Quand à la cause de destruction, j'enlève l'effondrement de terril (pas de souvenir de çà en France). Allez, la construction d'une ligne TGV ?
    Cette possibilité paraît en effet plus vraisemblable et je reconnais volontiers que les hypothèses de grenades allemandes, du baril de poudre à canon et d'explosion dû à une fuite de combustible de la gazinière étaient quelque peu... Comment dire... Farfelues?!

    Et pour en revenir à une des précédentes suggestions de FLXCRBR, vu le pendage des toits apparents sur l'illustration proposée par cherallier, j'opte plutôt pour l'hypothèse que cette ruine mystère doit être ou était localisée dans la moitié nord du pays, encore que le ce critère distinctif ne soit pas suffisant, à lui seul, pour confirmer cette hypothèse.
    Dernière modification par Dragonidae ; 31/05/2010 à 23h46.

  24. #2754
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Quand à la cause de destruction, j'enlève l'effondrement de terril (pas de souvenir de çà en France). Allez, la construction d'une ligne TGV ?
    En ce qui concerne l'hypothèse de l'effondrement de terril, peut-être faudrait-il chercher dans la mémoire collective?

    Quant à l'hypothèse d'une destruction liée à la construction d'une ligne TGV, FLXCRBR, vous faites preuve d'un manque d'inventivité manifeste, vous auriez pu citer l'aménagement d'une autoroute, d'une voie de contournement d'une agglomération, l'aménagement de zones industrielles, commerciales ou d'habitations et la liste est loin d'être terminée!

    De plus les prescripteurs n'auraient tout de même pas eu mauvais goût de prendre l'option "destruction" plutôt que de ne choisir l'option "prise en compte en amont et intégration des vestiges dans le projet d'aménagement" !
    Dernière modification par Dragonidae ; 01/06/2010 à 00h04.

  25. #2755
    Dragonidae

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Je me permet de corriger quelques fautes :

    De plus les prescripteurs n'auraient tout de même pas eu le mauvais goût pour ne pas dire l'indécence de choisir l'option "destruction" plutôt que de n'opter pour la solution "prise en compte en amont et intégration des vestiges dans le projet d'aménagement" !

  26. #2756
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir,

    Vu l'architecture, je pense que l'on peut exclure St Pierre et Miquelon, les Antilles, la Guyane, la Réunion, Mayotte, et même la Corse et le littoral méditerranéen......
    Exact !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Quand à la cause de destruction, j'enlève l'effondrement de terril (pas de souvenir de çà en France). Allez, la construction d'une ligne TGV ?
    On oublie le train !

  27. #2757
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    De plus les prescripteurs n'auraient tout de même pas eu le mauvais goût pour ne pas dire l'indécence de choisir l'option "destruction" plutôt que de n'opter pour la solution "prise en compte en amont et intégration des vestiges dans le projet d'aménagement" !
    Bonjour,

    En 2010, vous avez raison Dragonidae.

    Cherallier nous parle de train et non de TGV. La construction du réseau ferré "classique" recouvre en gros la période 1830-1930 (y compris le réseau métrique).

    Si ce sympathique petit château a été la victime de la construction d'une ligne entre 1900 et 1940, à l'époque où chaque chef-lieu de canton voulait sa gare, sa destruction n'a pas dû faire beaucoup de vagues.

    Pour la localisation, moitié nord de la France en effet, ou région de moyenne montagne.

  28. #2758
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    En 2010, vous avez raison Dragonidae.

    Cherallier nous parle de train et non de TGV. La construction du réseau ferré "classique" recouvre en gros la période 1830-1930 (y compris le réseau métrique).

    Si ce sympathique petit château a été la victime de la construction d'une ligne entre 1900 et 1940, à l'époque où chaque chef-lieu de canton voulait sa gare, sa destruction n'a pas dû faire beaucoup de vagues.

    Pour la localisation, moitié nord de la France en effet, ou région de moyenne montagne.
    Alors on oublie les chemins de fer comme cela tout le monde est content !

    La première partie du 20ème pour la triste fin de ce petit château me plait bien aussi !

    Enfin on est pas dans la partie Nord de la France, on est pas en montagne, je vous aide quand même ! Je vais bientôt vous dire que l'évênement est dans la presse quotidienne de FLX !

  29. #2759
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je vais bientôt vous dire que l'évênement est dans la presse quotidienne de FLX !
    Je tente, mais vraiment à tout hasard :

    Le château de Bien-Assis à Clermont-Fd. Appartenant à Florin Périer, beau-frère de Blaise Pascal, il fut acquis en 1912 par la maison Michelin et abattu en 1914 pour construire l'usine des Carmes.
    Une porte et une tourelle d'angle ont été remontées dans le jardin Lecoq à Clermont-Fd.

  30. #2760
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Je tente, mais vraiment à tout hasard :

    Le château de Bien-Assis à Clermont-Fd. Appartenant à Florin Périer, beau-frère de Blaise Pascal, il fut acquis en 1912 par la maison Michelin et abattu en 1914 pour construire l'usine des Carmes.
    Une porte et une tourelle d'angle ont été remontées dans le jardin Lecoq à Clermont-Fd.
    Non ! Pas du tout, plus au Nord, j'avais cru comprendre que tu étais expatrié juste au-dessus de l'Auvergne ?

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30