De fins trouveurs comme vous me décevriez si vous n'y arriviez pas!
-----
De fins trouveurs comme vous me décevriez si vous n'y arriviez pas!
Est-ce une fouille Inrap ? vu comme ça on ne dirait pas (pas de parkas oranges notamment ...).
Est-ce lié à la construction d'un canal ?
Hello!
Une rocade ou déviation?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonsoir,
Première hypothèse: non!
Il ne s'agit pas d'une fouille INRAP.
Deuxième hypothèse : encore non!
Ces fouilles ne se sont pas déroulées avant le creusement d'un canal.
Hello!
Si c'est pas l'Inrap, c'est un service archéo de collectivité locale?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
C'est à s'y méprendre... Les équipements sont obligatoires sur les chantiers d'aménagements, mais la loi n'oblige en rien les agents de l'INRAP a arborer fièrement soit les anciennes couleurs de l'AFAN (vestes bleues et rouges) - bien qu'ils le puissent et qu'ils le fassent parfois magnifiquement bien!! -, soit les couleurs jaunes fluos des vestes haute visibilité "type" attribuées systématiquement aux CDD lors de leur première affectation, ni les vestes orange fluos... A ce propos s'agit-il d'un nouveau type de veste plus résistante aux intempéries ?
Pour l'instant je n'ai vu à l'Inrap que les vestes oranges fluo, et des baudriers jaunes fluo, mais pas de vestes jaunes fluo (et oui ce sont des détails, n'empêche que ça permet au premier coup d'oeil de savoir si on est face à des inrapiens ou pas ).
Concernant la qualité, c'est assez étanche, par contre pas très résistant je trouve ...
Pour en revenir à nos moutons, j'avais cru comprendre que ça n'était pas dans le Nord ... mais bon soit, je propose comme service archéologique celui du Douaisis (???)
Bonsoir Lokelani,Pour l'instant je n'ai vu à l'Inrap que les vestes oranges fluo, et des baudriers jaunes fluo, mais pas de vestes jaunes fluo (et oui ce sont des détails, n'empêche que ça permet au premier coup d'oeil de savoir si on est face à des inrapiens ou pas ).
Concernant la qualité, c'est assez étanche, par contre pas très résistant je trouve ...
Pour en revenir à nos moutons, j'avais cru comprendre que ça n'était pas dans le Nord ... mais bon soit, je propose comme service archéologique celui du Douaisis (???)
Vous aviez parfaitement compris...
Ce site ne se trouve pas le Nord-Pas-de-Calais...
D'un certain point de vue le sud est juste un peu au delà de la Somme et d'un autre point de vue le nord se trouve juste après avoir passé la Garonne qui, soit dit en passant sont de bien beaux pays qui recèlent maintes raisons de perdre la boussole!
Mais sans vouloir polémiquer à ce propos, cet extraordinaire site archéologique est localisé dans la moitié nord du territoire national français et... Les fouilleurs étaient comme partout ailleurs dans l'obligation légale d'y porter des vestes de visibilités qui, même si elles sont parfois un peu gênantes pour la réalisation de certains mouvements, sont en effet utiles pour se protéger du froid ou de la pluie...
Mais ces vestes servent aussi et surtout pour être vu par les conducteurs des engins mécaniques de chantier (bulldozers, dumper et autres godets mécaniques) qui, quant à eux, ne peuvent pas toujours entendre les archéologues qui leurs signalent leur présence avec le vacarme assourdissant que font ces machines...
Je suis très étonné d'ailleurs que L'INRAP n'utilise plus que des vestes oranges fluos et je me demande si ce n'est pas, entre autre, pour mieux repousser les insectes...
Bonjour,
Serait-ce la construction d'un stade de foot ? Il me semble que le stadium de Lille ait été contraint de stopper sa construction en partie à cause de ca.
Coin Coin
Bonjour,
Et non!
Bien essayé Mr Canard!
Bonjour,
J'avais pensé à une déviation routière, mais puisque ce n'est pas le cas, je propose le doublement d'un axe existant.
Le paysage pourrait nous amener dans la Beauce ou la plaine picarde.
Je tente : le doublement de la N10 au sud de Rambouillet (le chantier a bien dû se situer dans les 10-12 km) ?
Bien tenté FLXCRBR,Bonjour,
J'avais pensé à une déviation routière, mais puisque ce n'est pas le cas, je propose le doublement d'un axe existant.
Le paysage pourrait nous amener dans la Beauce ou la plaine picarde.
Je tente : le doublement de la N10 au sud de Rambouillet (le chantier a bien dû se situer dans les 10-12 km) ?
Ça se précise un peu...
Il s'agit en effet du renforcement d'une voie routière mais ce n'est pas la N10 au sud de Rambouillet...
Ensuite, le gisement est bien localisé dans le bassin parisien au sens géologique du terme mais ni dans la Beauce ni dans la plaine picarde...
Salutatous !
Il te faut la réponse dans l'Eure ou plus tard ? (ça y est je fais dans le FLX maintenant )Envoyé par DragonidaeEnsuite, le gisement est bien localisé dans le bassin parisien au sens géologique du terme mais ni dans la Beauce ni dans la plaine picarde...
Bon, j'me lance : Vaudreuil et ses 197 millions de travaux routiers peut-être ?
Merci à toi Cherallier, ça fait plaisir !
Ce qu'il y a sur la photo postée dans mon dernier message m'a redonné l'esprit d'équipe* ! On va dire comme ça.
* le bouclier de Brennus de son vrai nom Brennus Ambiorix Cosnier, les parents devaient être fanas d'Histoire parce-qu'à ce niveau...
Tant que je te tiens si tu as fait des photos sous d'autres angles de la niche aux feuilles de vignes plus "zoomées", je pourrais peut-être -et encore- donner un avis sur d'éventuelles traces de taille qui me parleraient parce que pour une datation à vue de nez ça a l'air coton...
Non, je ne suis pas retourné sur les lieux de découverte de cette pierre que j'ai proposée ici il y a quelques semaines. Je ne sais pas quand j'y retournerai. Samedi 12 juin nous remettons la tête sous l'eau pour prospecter une zone du Cher dans Montluçon que nous n'avons pas encore vue. C'est proche de la zone dans laquelle nous avions trouvé un couvercle (morceau) de sarcophage méro. Il faut que l'on finisse ce coin.Merci à toi Cherallier, ça fait plaisir !
Ce qu'il y a sur la photo postée dans mon dernier message m'a redonné l'esprit d'équipe* ! On va dire comme ça.
* le bouclier de Brennus de son vrai nom Brennus Ambiorix Cosnier, les parents devaient être fanas d'Histoire parce-qu'à ce niveau...
Tant que je te tiens si tu as fait des photos sous d'autres angles de la niche aux feuilles de vignes plus "zoomées", je pourrais peut-être -et encore- donner un avis sur d'éventuelles traces de taille qui me parleraient parce que pour une datation à vue de nez ça a l'air coton...
Bonsoir,
fab63, désolé mais il ne s'agit pas non plus de Vaudeuil et de son budget aussi colossal soit-il...
Maintenant, puisque je vois que bien des bonnes volontés semblent se manifester...
Je vais tout de même vous faire part d'un indice... Capital!
Le coût total de cet aménagement routier a été inférieur à 100 Millions d'euros...
Bon courage Cherallier ou plutôt bonne continuation !
Tant pis, j'en avais un dans le Perche à plus de 700 M€, à la corbeille ! D'un autre côté une partie du Perche ressemble (peut-être en plus vallonné) à ta photo alors ???
Au passage je ne suis pas particulièrement pressé Fab63, mais si c'est pour étaler les budgets des opérations d'aménagements les uns après les autres...
Tout çà donc, en plus, pour en arriver aux mêmes conclusions habituelles que l'archéologie est encore et toujours le parent pauvre des sciences...
Excusez-moi... Hmm! Hmm...
Mais...
1, je suis vacciné...
2, dans la série "pour se faire du mal j'ai trouvé mieux", autant regarder le budget de l'état sur le site du ministère de l'économie et des finances par exemple...
3, et ma ruine mystère alors ?
Dragonidae : les vestes oranges attirent bien plus les insectes qu'elles ne les repoussent, malheureusement
Fab63 : welcome home à notre homme des collines
Du coup c'est en Normandie ou pas ?
Sinon ne serions-nous pas en Seine et Marne ?
Bonsoir Lokelani,
Alors...
Un bon point - hors concours - vous est attribué pour cette remarque perspicace à propos des couleurs militantes de l'INRAP!
Pour répondre à votre proposition numéro 1, désolé mais la ruine mystère ne se trouve pas au pays des épis de maïs et des champs de blé, la Seine-et-Marne, bien que le même type de site puisse y être découvert...
Par contre, en ce qui concerne votre proposition numéro 2, vous méritez un vrai bon point pour avoir localisé la région dans laquelle se trouve la ruine mystère, c'est à dire en Normandie!
Sans oublier le port du casque !
Haute-Normandie ?
Le port du casque est OB-LI-GA-TOI-RE ! ! !
Surtout à proximité d'une pelle mécanique en évolution...
De même que:
- des chaussures de sécurité à semelles et bouts renforcés, en toutes circonstances, dès lors que l'on foule le site d'aménagement (très efficace contre un coup de pioche maladroit par exemple...)
- des casques antibruits passé un certain seuil sonore (20 db il me semble)...
- des gants pour éviter de s'abîmer les mains...
- ...
Ce sont d'ailleurs des droits et des devoirs !
Par contre...
Une chance sur deux :
- Haute-Normandie
- Basse-Normandie
Et...
... Non! Ce n'est pas la Haute-Normandie !
Désolé !
J'ai dit -ou pensé tout ça- ? Non et qu'on me roue en place de Grève si je mens ! Merci de l'admettre.Au passage je ne suis pas particulièrement pressé Fab63, mais si c'est pour étaler les budgets des opérations d'aménagements les uns après les autres...
Tout çà donc, en plus, pour en arriver aux mêmes conclusions habituelles que l'archéologie est encore et toujours le parent pauvre des sciences...
Excusez-moi... Hmm! Hmm...
Il me semblait qu'on pouvait surfer sur le second degré ici mais c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'était pas passé, certains quand même -me connaissant un peu- ont dû me faire l'honneur de ne pas penser que je profitais de cette partie de forum plutôt libre pour lancer une polémique dont je me contrefous (autant que de la couleur des vestes et dossards, c'est dire), il faut des budgets pour tout.
Parenthèse close.
Ben justement, c'est le fil du sujet à suivre. Une idée si après question il pouvait y avoir réponse ce serait pas mal pour le jeu : Perche ou pas Perche ?3, et ma ruine mystère alors ?
Merci Lokelani pour le welcome home !
Sans rancune Dragonidae, on a tous des jours avec et des jours sans.