Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 43 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #301
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    oulah mais vous brûlez, Fab63 ! mais ce n'est pas un bouchon !

    -----

  2. #302
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Donc : environ 6 cm de longueur (à vue de nez ~ 1 cm Ø et ~ 2,5 cm Ø) en céramique émaillée en rapport avec la chaleur et/ou la vapeur...et ce n'est pas un bouchon de four et....je brûle !

    Un rapport avec la distillation ou ça tiedit ?
    Dernière modification par Fab63 ; 30/12/2007 à 20h10.

  3. #303
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour !

    Ca tiédit avec la distillation. Vous étiez plus proche avec votre proposition précédente, vraiment plus proche. Encore une fois, le fait que l'une des extrémités soit glaçurée n'est pas anodin.

    Sarah

  4. #304
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    c'est sale et usagé, rien de décoratif, donc un objet utilitaire ou technique.

    cela me fait penser à un brûleur d'un four (au gaz) pour céramiste ou émailleur... c'est émaillé par ce que cela doit résister à une très haute température.

    autre hypothèse, un vaporisateur à glaçure... mais ici : ????

  5. #305
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour patdx !

    C'est bien pour un four, mais ce n'est pas un brûleur, ça a une autre fonction. J'ajoute que ce genre d'objet peut avoir diverses formes, la forme étant liée à l'usage, et aussi divers noms, dont l'un est un prénom féminin. Mais lequel ? On en trouve pas mal dans les fouilles de fours.

    Je crois qu'on y est presque

  6. #306
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ce serait pas une pernette par hasard ...

    la pernette est un petit triangle (ou autre forme) en céramique disposé sous ou entre les pièces à cuire (ou à glacurer) et destiné à éviter qu'elles ne se touchent ou touchent le sol pendant la cuisson...

  7. #307
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ce n'est pas un hasard, et c'est bien une pernette !!

    parfois, elles s'insèrent dans des trous triangulaires faits dans un tube en terre réfractaire, appelé cazette, pour supporter des assiettes empilées ainsi les unes au-dessus des autres sans qu'elle se touchent lors de leur cuisson.

    je pense que sur la photo (floue) le marron est peut-être une coulure de glaçure tombée d'une pièce située au-dessus, ça arrive souvent.

    Bravo et à vous, patdx, pour l'objet mystère de la nouvelle année ! (et meilleurs voeux, en passant)

  8. #308
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ce n'est pas encore l'objet mystère ... juste mes meilleurs voeux 2008


  9. #309
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    que représente cette mosaïque antique ??? (il ne s'agit pas de me dire où se trouve la mosaïque, mais ce qu'elle représente)
    Images attachées Images attachées  

  10. #310
    wingas

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un phare peut-être pour avertir les bateaux

  11. #311
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bi-zarre ! Je n'ai vraiment aucune idée, c'est vrai que ça ressemble à un phare ... Je vois qu'à partir du bas, on trouve les lettres de l'alphabet grec dans l'ordre (sauf la 6ème en partant du bas, dont je ne m'explique pas la place ici, à moins qu'on ait affaire à un alphabet chalcidien, mais je ne reconnais pas bien la lettre) : peut-être pour compter ? 1, 2, 3, 4, etc ?? Mais compter quoi ?

    ou un édifice religieux ? creusons nos méninges

  12. #312
    goel22

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un jeu pour apprendre l'alphabet aux enfants ?

  13. #313
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Un jeu pour apprendre l'alphabet aux enfants ?
    ...non, ce n'est pas un jeu...

  14. #314
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Serait-ce une horloge ? Je veux dire, une bougie marquée toute les heures ? Après, les heures grecques étaient-elles décimales (je compte 10 lettres) ? Je n'en sais fichtre rien, et l'oiseau posé dessus me fait me demander quelle taille avait l'objet mystère (une bougie cyclopéenne ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  15. #315
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ni une clepsydre, ni une horloge, ni une bougie marque-temps... l'oiseau et le décor d'arrière-plan ont leur importance pour comprendre l'objet

  16. #316
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un truc pour mesurer la marée (j'ai oublié le mot précis) ou plus généralement un niveau d'eau dans une rivière ou lac (genre nilomètre).
    Mais bon vu le dessin ça parais plus etre un batiment qu'un objet.

  17. #317
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Si l'oiseau est une cigogne, c'est peut-etre une representation du retour du printemps. La tour sert a inciter la cigogne a y faire son nid
    Les lettres sont plus difficiles a expliquer (Lycie?)

    T.

  18. #318
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    un peu d'ornithologie : quel est l'oiseau représenté ????

  19. #319
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    c'est peut être un héron, ou une cigogne, mais l'objet n'est pas un nichoir ... en fait, j'avais pas tenu compte des effets de perspective, l'oiseau est moins significatif...; bref, le décor général indique que c'est une flore et une faune d'un biotope précis... ...mmmh où trouve-t-on des hérons ?

  20. #320
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Un truc pour mesurer la marée (j'ai oublié le mot précis) ou plus généralement un niveau d'eau dans une rivière ou lac (genre nilomètre).
    Mais bon vu le dessin ça parais plus etre un batiment qu'un objet.
    ah mais c'est qu'il a trouvé !!!! un nilomètre.

    autrement dit un indicateur de crue ou de niveau (mais ici ce n'est pas le Nil mais la mer de Galilée, il s'agit d'une mosaique de la basilique de Tabgha, près du lac Tibériade, Ve S après JC, mosaique byzantine.
    les lettres en question c'est tout simplement une numération de 1 à 10, représenté par les lettres de l'alphabet grec, la sixième est le stigma (ligature sigma et tau) qui représente le chiffre 6

    le décor est tout simplement la flore et la faune de la région.

    a toi donc !!!

  21. #321
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ouf enfin trouvé une LOL, ces derniers temps les objets étaient beaucoup trop moderne pour moi

    En voila une facile, je demande bien sur ce qu'est l'objet, plus le peuple qui la fabriqué et le pays ou ça a été retrouvé.


  22. #322
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    c'est un glaive ou une épée, bien corrodée en tout cas. La lame me parait damassée, peut être aussi soudée (un acier damassé soudé ?) : sa structure étant hétérogène. Peut être une épée viking ou mérovingienne ?? ce qui est caractéristique c'est le damassage central en chevron. Cela se trouve dans des épées carolingiennes du 9e S

    exemple sur le site : the serpent in the sword



    " Detail of a winged spearhead, 9th century Carolingian type, showing remains of two thin bands of pattern welding of diagonal form, forming a chevron, overlying a base of non-patterned metal. Wide bands with relatively straight pattern are frequently thin, suggesting much flattening of the rods (Private collection)."




  23. #323
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    je pense donc à une épée viking, 9e S environ, quant au lieu de la découverte, je peux proposer la Normandie - peut être dans la Seine ??? - mais sans certitude, et de toute façon, on en a exhumé aussi en scandinavie !!!

    pour la photo du "serpent in the sword", c'est un fer de lance (spearhead) et non une épée

  24. #324
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'est bien une épée viking, mais pas trouvé en france.
    Pour le damassage je sais plus si c'est les viking qui on piqué la technique au carolingien (hérité des mérovingiens) ou si c'est les carolingien qui avais perdu la technique de leur ancetre qui l'avais reprise au viking qui eux la tenais de leur ancètre (qui était pas si éloigné que ça des franc).
    Breff si quelqu'un a des infos je suis preneur!
    J'avais lu un truc très intéressant sur l'histoire du damassage en europe dans un catalogue d'une éxposition qu'a eu lieu dans les année 80 (mais je sais plus laquel) qui parlais beucoup de la métalurgie avec une grosse par consacré aux armes.

  25. #325
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    on a retrouvé, ai-je lu, une épée viking dans l'Ontario, au Canada, serait-ce celle-là ?

  26. #326
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    on a retrouvé, ai-je lu, une épée viking dans l'Ontario, au Canada, serait-ce celle-là ?
    ... ben non, apparemment d'après le cercle zététique, l'épée tiendrait du canulard ou de la fraude "elle y avait atterri 10 ans plus tôt" lit-on sur http://www.zetetique.ldh.org/vickings.html

    quelques sites

    http://www.aiusa.com/medsword/index1.html

    http://www.oakeshott.org/metal.html

    http://historymedren.about.com/od/vi...an_History.htm

  27. #327
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Non pas de provenance "exotique" pour cette épée, je dirais même que c'est vraiment simpliste, pas la peine d'aller chercher si compliqué

  28. #328
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    bon alors, c'est au Danemark (ou en Norvège ?) qu'elle a été trouvée ...

  29. #329
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Et oui c'est bien au danemark qu'elle a été trouvé.
    @ toi maintenant...

  30. #330
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ... un masque...mais de quelle ethnie ?
    Images attachées Images attachées  

Page 11 sur 43 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30