Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 43 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #271
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    a mon avis c'est de la céramique modelée. Légèrement creusé l'objet se pose facilement sur une table, il pourrait contenir des arachides, des pistaches ou d'autres fruits sec, à moins que cela ne soit des doritos, sorte de biscuit triangulaires à base de farine de maïs, ou des fines tranches de pommes de terres frites dans de l'huile. Certains prétendent qu'il sert dans un rituel de partage qui a lieu aux environs du solstice d'hiver : on fait passer le plat parmi les convives, qui mangent les dites friandises que l'on sert avant un copieux repas... cela pourrait aussi servir à recueillir les cendres de tabac ou de l'une ou autre herbe hallucinogène. L'usage est probablement amérindien, vu l'origine des substances alimentaires qu'il contient, mais s'est répandu de manière cosmopolite. D'origine protohistorique, l'usage de ce genre d'ustensile se perpétue de nos jours.

    A +

    Gnnééé??

    LOL trop fort

    -----

  2. #272
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Je ne serais pas étonné que patdx connaisse la solution. A lui de savoir s'il veut en dire plus. Jusqu'ici, me semble-t-il, nous n'avions pas encore évoqué ni ce pays, ni cette culture.
    Dimension de l'objet max 27cm

  3. #273
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    je n'en sais pas grand chose de plus...
    plaisanterie mise à part :

    cela me fait penser à un fond de panier, en céramique :
    c'est symétrique, les appendices peuvent servir à attacher une anse (de corde, de raphia ???). Le dessin imprimé au fond me parait plus une empreinte d'usure qu'un motif délibérément dessiné ou peint, comme si un panier en corde torsadée y avait été posé. Les reliefs sur le coté peuvent servir à lier ledit panier, tressé ou entrelacé.

    origine culturelle ??? une grande inconnue, la forme générale fait plus médio ou proche-orientale qu'autre chose. la facture semble assez frustre

    cordialement,

  4. #274
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bravo pour ton exposé #270, à garder dans les annales !

    Ca c'est fait ! Bon, ça ne vient donc pas du Népal, du Tibet ou des environs ? voire du Cambodge

    Ce n'est pas un encensoir ? j'avais pensé comme Padx pour les deux "attaches" d'une anse tressée.

  5. #275
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Vérification faite le terme "amérindien" s'applique à tous les gens qui vivaient sur le continent américain avant les autres ... des inuit aux habitants de la terre de Feu
    Donc on admettra que ce vase est d'origine amérindienne C'est un peu vaste dans le temps et dans l'espace mais ça élimine en effet le Tibet, le Népal, le Cambodge etc. etc. la préhistoire européenne et la Rome antique.
    J'ai eu du mal à trouver des références sur internet et aucune photo de notre vase. En revanche voici ce que j'ai trouvé en tapant les noms des sites éponymes :
    Images attachées Images attachées

  6. #276
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    Le dessin imprimé au fond me parait plus une empreinte d'usure qu'un motif délibérément dessiné ou peint...
    De l'usure ? J'y voyais plus de l'émail, plutôt disparate, qui peut créer cet effet à la cuisson sans pour autant qu'il y ait une idée précise du résultat final.
    Dernière modification par Fab63 ; 27/12/2007 à 15h59.

  7. #277
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Le vase est en terre cuite, l'intérieur engobé et peint.
    Est-ce un encensoir ? Je ne sais.Il est dit " probablement à usage cérémoniel".Ce qui ne veut rien dire
    Je vous ai un peu induits en erreur : j'ai trouvé beaucoup de chose sur internet à propos de cette culture et même un article wiki en français !
    Dons vous devez pouvoir trouver.

  8. #278
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    La je suis sur la piste des indien Taïnos, je vérais bien une céramique venant d'une ile des antille oui du nord est de l'amazonie, en gros la zone "Arawak".

  9. #279
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    La je suis sur la piste des indien Taïnos, je vérais bien une céramique venant d'une ile des antille oui du nord est de l'amazonie, en gros la zone "Arawak".

    j'ai l'impression que tu es sur la bonne piste

    vois :
    céramiques taino
    trésors taino

    ... mais bon cela reste à vérifier

  10. #280
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    j'ai l'impression que tu es sur la bonne piste

    vois :
    céramiques taino
    trésors taino

    ... mais bon cela reste à vérifier
    Bravo, vous êtes en approche finale. Encore un petit effort. Ne vous laissez pas dérouter sur la mauvaise île.

  11. #281
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Céramique "Indienne" caraïbes de la Martinique ?

  12. #282
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Porto Rico, St Domingue?

  13. #283
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Trajean Voir le message
    Bravo, vous êtes en approche finale. Encore un petit effort. Ne vous laissez pas dérouter sur la mauvaise île.
    well merci... pour les iles, on a le choix. l'aire culturelle Taïno, c'est essentiellement les Grandes Antilles : Hispanolia (Saint-Domingue+Cuba), Haiti, la Jamaique et Porto Rico, mais on pourrait aussi inclure les petites Antilles : Guadeloupe, Dominique, la Martinique etc etc ..... bref quelques dizaines d'iles....

    je laisse Lexovisaurus suivre sa piste... me disant qu'après tout ma suggestion #270 n'était peut être pas si loin de la vérité...
    http://artaino.new.fr/ .... hum hum

  14. #284
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Je trouve des objets ressemblants sur l'ile de Saint-Martin, avec les memes motifs decoratifs et les adornos. Culture saladoide arawak ou taino?

    T.

  15. #285
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Cette île introduit la confusion et vous induit en erreur. Nous ne sommes ni aux Antilles ni dans les Caraïbes. Notre île, d'une surface de près de 50000 km2 a donné son nom à une importante culture indigène de ce pays qui n'est pas une minuscule république bananière.
    Lexovisaurus, avant que vous ne fassiez des ronds dans l'eau, a survolé la région.
    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Là je suis sur la piste des indiens Taïnos, je verrais bien une céramique venant d'une ile des Antilles ou du nord est de l'Amazonie, en gros la zone "Arawak".

  16. #286
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ... donc cet objet n'est ni Taino, ni Arawak ???

  17. #287
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    j'ai dû ouvrir un atlas pour chercher une ile latino-américaine qui ne soit pas dans les Caraibes ...

    ... mais alors c'est une

    céramique marajoara (ile de Marajo, à l'embouchure de l'Amazone)


  18. #288
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    j'ai dû ouvrir un atlas pour chercher une ile latino-américaine qui ne soit pas dans les Caraibes ...

    ... mais alors c'est une

    céramique marajoara (ile de Marajo, à l'embouchure de l'Amazone)

    Encore une fois bravo à notre éminent documentaliste.
    Cet objet m'a donné l'occasion de lire un très beau catalogue d'une exposition de la collection Barbier-Mueller édité par Maeght que je n'avais que feuilleté.
    J'ai aussi beaucoup appris avec vos propositions. Je ne savais pas ce qu'étaient les Aïnos ou les Arawak !

    Voici ce que dit le catalogue:
    "Asiette de l'île de Marajo.
    Récipient bilobé, lèvre ornée de boutons, fond légèrement concave. La face externe est décorée de dessins symétriques incisés, compliqués et partagée par un registre central dont deux figures anthropomorphes occupent les extrémités. A la jointure des deux lobes, deux anses en forme de tête humaine stylisée, percées de deux trous à la base. Intérieur recouvert d'un engobe blanc sur lequel sont peints en orange des motifs rectilignes ou recourbés représentant des serpents stylisés. Pièce à usage probablement cérémoniel.

    Brésil, île de Marajo, groupe des agriculteurs subandins, style Joanes peint, phase Marajoara; entre 400 et 1350 après Jésus-Christ.
    Diamètre maximal : 27 cm, terre cuite, (inv 534-27)"

    On est dans une culture d'origine continentale et non insulaire. Je n'en sais pas assez pour vous dire s'il y eut des relations avec les cultures que vous avez évoquées et dans quel sens.
    Je vais maintenant aller voir les sites que nous a indiqués Patdx en attendant une nouvelle proposition.
    Je dois dire que ces objets mystères sont de plus en plus l'objet de recherches en équipe. C'est en définitive Patdx qui a aterri le plus vite sur la bonne île. Le piège était qu'il s'agit de la plus grande île fluviale du monde et non d'un archipel maritime.

  19. #289
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ... voici donc le prochain objet mystère ... comment cela s'appelle-t-il, à quoi cela sert et de quelle aire culturelle provient-il ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #290
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Tu connais les dimensions ?

    Peut être une ceinture d'apparat en écorce... le rouge, orange, noir, bon ! Mais la teinte violette doit pouvoir être une forme d'indice.

    Vu de face, pas évident.

  21. #291
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ce n'est pas un objet mystère, Patdx, mais une photo mystère : on ne voit pas ce qu'elle représente.
    De là à voir ce que c'est ?
    En raison des couleurs je pense à une grosse boîte de sardines à l'huile d'olive parfumée au piment. Provenance Belgique ?

  22. #292
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Couc'

    J'y vois du cuir et un objet indien, sur cette "photo mystère". En faisant une recherche, je tombe sur quelque chose qui ressemble un peu : un pareflèche indien : http://www.artindien.com/parefleche.html


  23. #293
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Pour l'instant moi aussi je penche pour un paraflèche.

  24. #294
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par sarahS Voir le message
    Couc'

    J'y vois du cuir et un objet indien, sur cette "photo mystère". En faisant une recherche, je tombe sur quelque chose qui ressemble un peu : un pareflèche indien : http://www.artindien.com/parefleche.html

    Bravo SarahS (et bienvenue), c'est bien un parflèche indien...

    voici une photo plus explicite



    Trajean n'a pas tort, "ma" photo était un brin mystère et ça est un peu comme une boite à sardines belges, sauf que c'est pas du fer mais du cuir non tanné et qu'à la place des sardines dedans, c'est du pemmikan



    à toi donc SarahS pour le prochain objet mystère....

  25. #295
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Alors j'aurai appris quelque chose ! Et c'est un joli objet.

    Pour le prochain objet mystère, j'ai un dilemne : j'en ai deux, dont un dont je ne connais pas moi-même l'usage. Alors je vous mets le premier (ci-dessous), mais le deuxième ??



    (désolée, c'est de nouveau une "photo mystère" mais je n'ai vraiment pas mieux sous le coude :/ )

    Sarah

  26. #296
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour Sarah,

    Rassure moi (nous ?), ça sert bien à quelque chose ?

  27. #297
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Mais oui je n'oserais pas vous faire ce genre de blague tout de même !

    L'objet a environ 6 cm de longueur et est "sale" (les "taches" marron) au bout, mais n'en tenez pas compte

    Quelle matière ? utilité ? dans quel domaine ?

  28. #298
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    un appeau en céramique émaillée ?

  29. #299
    invite940bb575

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Il y a de la céramique, il y a de l'émail, mais il n'y a pas d'appeau. Le fait qu'il y ait de l'émail n'est d'ailleurs pas anodin

  30. #300
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ah ! Je croyais arriver trop tard.

    Il ne s'agirait pas d'un bouchon de four (même système que la soupape des cocotte-minutes) ?

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30