Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 43 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #391
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Pour controler si le fromage en meule est a point?

    T.

    -----

  2. #392
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par berytus-berytus Voir le message
    ça sert à tirer quelque chose?
    OUI !

    Citation Envoyé par thuydiep
    Pour controler si le fromage en meule est a point ?
    Non !

  3. #393
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un indice : cet objet et son utilité sont à l'origine d'un terme populaire mais je ne peux, évidemment pas, vous en donner le sens..

  4. #394
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    A tirer les vers du nez?

    Je pense au betail infecte par les larves de ( j'ai un trou de memoire ) dans les narines.

    T.

  5. #395
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Non plus Thuydiep...

  6. #396
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Il parait un peu court pour un fusil, mais je me lance quand même: est-ce que ça serait un tire-bourre ? (à la base, j'avais pensé à un écouvillon, mais pour tirer au lieu de bourrer)
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  7. #397
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bravo Skoll. Il me paraît aussi un peu court (j'hésitais à le mettre) mais il est bien présenté comme étant un tire-bourre (ou tire-balle) napoléonien sur le site où je l'ai trouvé.

    Pour le terme populaire, je me suis peut-être lancé un peu vite. Je pensais que l'expression "se tirer la bourre" venait de là puisque, dans une bataille, le premier à avoir tirer la bourre rechargeait plus vite et avait donc un avantage sur son ennemi. Mais après recherche, je ne trouve rien qui va dans ce sens sur le net.

    A toi donc Skoll.
    Dernière modification par Fab63 ; 14/01/2008 à 20h09.

  8. #398
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Merci Fab. Il semble y avoir de nombreuses hypothèses quand à l'origine des expressions contenant "bourre" (être bourré, être à la bourre, être bourru, une bonne bourre - si je puis me permettre).

    Bref. Voici un objet mystère pas comme les autres, dont j'aimerai connaitre le nom, l'époque et l'usage.
    Images attachées Images attachées  
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  9. #399
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Epoque.... XIX° ? Instrument de mesure à balancier ? Peut-être un rapport avec le magnétisme...ou avec l'inclinaison terrestre, une sorte de niveau ???

  10. #400
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    J'ai marqué XIX° ??? Je voulais dire XVIII° ! Mais maintenant, je me demande s'il ne s'agit pas d'un des instruments de Blaise Pascal pour mesurer la pression atmosphérique (quoique je ne vois pas de graduation)

  11. #401
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Instrument de mesure à balancier ? Peut-être un rapport avec le magnétisme...ou avec l'inclinaison terrestre, une sorte de niveau ???
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    J'ai marqué XIX° ??? Je voulais dire XVIII° ! Mais maintenant, je me demande s'il ne s'agit pas d'un des instruments de Blaise Pascal pour mesurer la pression atmosphérique (quoique je ne vois pas de graduation)
    Bonjour Fab63.
    Il s'agit bien d'un instrument de mesure datant du XVIIIe siècle - ce n'est donc pas celui de Pascal. Mais il ne sert à mesurer ni le magnétisme, ni l'inclinaison terrestre, ni la pression atmosphérique.

    Ah, au fait: l'image représente l'appareil vu sur le côté (dessin du dessus) et du dessus (dessin du dessous) - pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #402
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonsoir Skoll,

    Il y a une chose qui me turlupine dans le dessin du dessous, donc la vue de dessus qui se trouve sous la vue de face qui elle est donc au-dessus de la vue de dessus, c'est clair, non ? Bon ce qui me turlupine donc c'est le dessin en pointillés de l'axe portant les poids. Ca indique donc que cette position est possible et donc que le "T" inversé oscille lui aussi...ou me trompe-je ? Dans ce cas, ce serait (entre autres domaines) l'instrument d'un passionné d'horlogerie du XVIII°

  13. #403
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Il y a bien un indice caché derrière ces pointillés. Il ne s'agit pas d'un mouvement d'oscillation, mais le cintre portant les poids peut effectivement tourner autour de son axe. Tu as mis le doigt sur les deux indices capitaux, reste à les assembler correctement.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  14. #404
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    A les assembler et à comprendre comment le cintre qui porte les poids n'est pas bloqué dans son mouvement par les autres éléments de cet instrument (à moins qu'il faille le soulever pour le mettre dans la position en pointillés).

    Sur ce, la nuit portant conseil...

  15. #405
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    La barre au centre qui semble bloqué le mouvement des du cintre portant les 2 sphère a l'aire d'etre relier en haut a un engrenage, qui est lui même actioné par une manivelle situé sur le coté gauche de "la boite".
    Mais ça me dit toujours pas ce que c'est.

    Ca serait pas une machine qui sert a simulé ou mesuré un phénomène astronomique?

  16. #406
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Petit bilan: il y a un grand cintre, au bout duquel sont fixés deux gros poids; un objet en T qui contient un certain nombre de choses, dont un petit cintre qui porte un poids à chaque extrémité; un axe vertical relié à une manivelle et au petit cintre.

    Le grand cintre peut tourner librement sur son axe. Sur la figure du bas, le poids du haut peut aller vers la gauche, celui du bas vers la droite.

    Ce qui ne nous dit pas ce qu'est l'objet en question ! Il ne sert pas à mesurer un phénomène astonomique, lexovisaurus, encore que... tu chauffes
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  17. #407
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Donc il ne mesure pas quoi que ce soit sur la révolution de la Terre autour du soleil ou de la Lune autour de la Terre....mais peut-être (comme le dit Lexo) qu'il les simule

    On tourne autour, je vous le dis !!!

  18. #408
    invite215a71a1

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Petit bilan: il y a un grand cintre, au bout duquel sont fixés deux gros poids; un objet en T qui contient un certain nombre de choses, dont un petit cintre qui porte un poids à chaque extrémité; un axe vertical relié à une manivelle et au petit cintre.

    Le grand cintre peut tourner librement sur son axe. Sur la figure du bas, le poids du haut peut aller vers la gauche, celui du bas vers la droite.

    Ce qui ne nous dit pas ce qu'est l'objet en question ! Il ne sert pas à mesurer un phénomène astonomique, lexovisaurus, encore que... tu chauffes
    ça ressemble à un pendule de Foucaud, sans l'être...

  19. #409
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour à tous,

    Balance de torsion de Cavendish.

  20. #410
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bien joué Ouk A Passi, l'objet mystère était la fameuse balance de torsion de Cavensish, scientifique britannique du XVIII-XIXe siècle. Voila comment fonctionne la bête: les masses s'attirent mutuellement (grosses et petites), ce qui cause la rotation du ressort central - les grosses masses sont fixes, seule la manivelle extérieure permettant de les rapprocher des petites masses. En connaissant la raideur du ressort, les masses des... masses et d'autres paramètres, Cavendish déterminer la densité de la Terre. Ses résultats furent utilisés au cours du XIXe pour le calcul de la constante de gravitation universelle (alias G) et de la masse de la Terre.

    Pour plus de renseignements, cf. la wiki anglophone sur l'expérience de Cavendish (plus complète que la version française).

    A toi, Ouk A Passi
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  21. #411
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour,

    N'ayant rien d'original à vous proposer, je préfère passer mon tour.
    Un autre fois, peut-être.

    Un grand bravo pour cette excellente rubrique.

  22. #412
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Qui s'y colle pour le W.E. ?

  23. #413
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    bonsoir,

    puisque personne ne se lance, je propose un objet facile, en attendant que quelqu'un ait des idées


  24. #414
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    cela ne sert pas à se curer les oreilles ... avec un petit bout d'ouate pour ôter le cérumen ????
    en tout cas, c'est joliment décoré, et prendrait volontiers place dans une élégante trousse de toilette.

    A +

  25. #415
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Pour faire des bulles de savons ?

  26. #416
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    non, pas de cure-oreilles


    bulles de savon

    cherchez encore

  27. #417
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Est-ce que c'est un piston qu'on voir a l'arriere?

    T.

  28. #418
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    euh piston à l'arrière? je ne vois pas trop de quoi tu parles en fait, glups, mais un piston n'aurait pas d'utilité dans l'objet

  29. #419
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Tant pis pour le piston alors.
    Un truc pour recourber les cils des coquettes?

    T.

  30. #420
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Non euh jpeux pas poster juste Non, c'est trop court

Page 14 sur 43 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30