Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 43 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #31
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    [QUOTE=thuydiep;1338701]Derniere hypothese. Statuette d'une divine mere ( matrone ) symbole de la fertilite. Elle tient un plateau avec des fruits ( virtuels ) et a ete trouvee a Autun, pas loin de Bibracte.
    C'est une reconstruction faite par addition des indices parce que je n'ai pas retrouve la photo.

    Pourquoi pas une divine mère. Mais ce n'est pas l'hypothèse qu'a retenu le découvreur s'appuyant sur d'autres indices. Il s'agirait donc d'une "divinité" plutôt que d'une déesse. On n'est pas très loin d'Autun ou de Bibracte, en Bourgogne. S'agissant d'un indice précédent, c'est Lexovisaurus qui avait donné la réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Donc c'est un mâle !

  3. #33
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Donc c'est un mâle !
    Bigre Où vois-tu qu'il s'agit d'un mâle ? Je disais que c'est une divinité plutôt qu'une déesse parcequ'à coté des dieux et des déesses il court un peu partout dans les bois et autour des sources et des ruisseaux quantité de "petits dieux" à qui l'on ne dresse pas de grands temples mais parfois de petits oratoires parce qu'ils -ou elles- peuvent rendre parfois de petits services.
    On est tout proche de la solution.

  4. #34
    invite38f62917

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    'llo
    C'est un dieu lare ? enfin, une déesse larette ?

  5. #35
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Trajean Voir le message
    Bigre Où vois-tu qu'il s'agit d'un mâle ?
    Simplement par le clin d'oeil à l'indice de Lexo.

  6. #36
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    J'avais bien pensé à une sainte en début d'énigme mais au 1er siècle, ça ne colle pas; Du moins au sens où on l'entend. Je reste à l'affût !

  7. #37
    Trajean

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Derniere hypothese. Statuette d'une divine mere ( matrone ) symbole de la fertilite. Elle tient un plateau avec des fruits
    T.
    La proposition de Thuydiep est assez proche de la vérité pour qu'on puisse la considérer comme bonne. Et comme nous ne sommes pas dans le site mystère restons en là.
    Il s'agit de la nymphe dite "la dame de Malain. Voici ce qu'en dit Louis Roussel :
    "La déesse est en buste et complète; elle n'est pas attribuée par quelque inscription dédicatoire, mais elle est clairement traitée comme une divinité des eaux : la chevelure ondoyante, les plis du voile enveloppant la tête et l'ensemble du buste et la coupe qu'elle tient contre elle de sa main droite sont autant de se traits caractéristiques de cette famille iconographique; le colleir plat ouvert - un torque ? - qui orne le bas du cou accentue le caractère indigène de la représentation, bien marqué dans l'expression du visage.....image très rare d'une nymphe gauloise.
    Le site est celui de Malain, en Côte d'Or, dont j'avais jadis proposé le château en site mystère.

    Accessoirement, Megami, ce n'est pas un dieu Lare, qui ne sont pas, sauf exception que je peux ignorer, représentés ainsi ni dans ce contexte.

    Veux-tu prendre la suite Thuydiep ?

  8. #38
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    En attendant Thuydiep :

    Nom : damedemalainee2.png
Affichages : 297
Taille : 40,2 Ko

    Le site antique de Mâlain était connu de longue date des érudits sans que l'on ait su exactement s'il s'agissait d'une simple villa, d'un sanctuaire ou d'un habitat plus conséquent.

    Les fouilles entreprises depuis 1968, les prospections au sol et les photographies aériennes ont montré qu'il correspond en fait à une véritable agglomération d'une centaine d'hectares, pourvue de bâtiments publics variés (théâtre, nécropole, sanctuaires péri-urbain, thermes ...) et parcourues par des rues nombreuses dessinant même un plan assez régulier dans la partie centrale, le lieu-dit " La Boussière ". D'origine gauloise, comme son nom le laissait penser, MEDIOLANUM succède comme capitale régionale à l'oppidum protohistorique de Mesmont dans la première moitié du Ier siècle av. J.-C.

    Avant l'ère chrétienne, de grands bâtiments maçonnés à la romaine y coexistent avec l'habitat gaulois traditionnel en bois et en terre. La ville connaît au Ier siècle un développement considérable que conforte au IIe siècle la "Pax Romana". De multiples bâtiments et un mobilier abondant témoignent de cette prospérité : monnaies par centaines, bijoux raffinés, vaisselle commune et de luxe, outils variés, statuaire... Le commerce et la terre font vivre dans un apparent confort une population de plusieurs milliers d'habitants que la crise de la fin du IIe siècle et les troubles répétés du IIIe vont réduire progressivement. Toute vie semble même avoir déserté la ville après les graves événements des années 270/275 ap. J.C.




    Sous-titre : LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE
    Lieu : 5 rue Docteur Maret Tel : 03 80 30 88 54 Fax : 03 80 30 71 57

  9. #39
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Merci a Fab63 pour tous ces details.
    Alors, c'est a moi, je ne m'y attendais pas. Voici un objet mystere tres simple, il faut juste dire a quoi il sert. ( va pas durer longtemps celui-la)

    Bonne soiree.
    T.
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un moule apparemment, mais un moule à quoi ??? à pain ? à obus ?

  11. #41
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Pour moi ça ne peut etre qu'un moule à bougie, mais bon je me trompe peut etre

  12. #42
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ben oui, Lexo. C'est très logique. J'ai l'air malin avec mon moule à pain !

  13. #43
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ben oui lexo, c'est tres logique, un moule a bougies XIXeme qui a du servir au XXeme. Je savais bien que ca irait vite mais je n'avais rien d'autre sous la main.
    T.

  14. #44
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Donc voila je demande la matière, le pays et la fonction (voir si possible le nom de ce type d'objet).
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    A moi l'honneur de commencer l'enquete,

    Le socle est d'architecture chinoise, alors origine : Chine.

    La matiere me semble etre de la nephrite, le jaune m'inquiete un peu, mais il parait que ca arrive.

    On dirait un vase, mais comme l'usage est a preciser, ce n'est pas un vase.
    Sur la face du socle, on voit un espace qui permettrait de glisser quelque chose dedans. Du parfum ou de l'encens?

    Peut-etre j'ai tout faux, qui ne tente rien......

    T.

  16. #46
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'est bien un vase en pierre venant de chine, quand je précisais l'usage je demedais en fait le liquide auquel cette forme de vase était réservé.

    Pour la nephrite c'est quasiment ça voir même c'est ça, sauf que je sais pas si la pierre dans lequel il est fait corespond exactement a de la néphrite, en tout cas il me semble que les 2 pierre on une origine très similaire.

  17. #47
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Au sujet de la nephrite :

    La nephrite est une espece de jade, dit jade dur, par opposition a la jadeite dite jade tendre. La nephrite peut effectivement avoir des parties jaunes. Les chinois ont travaille la nephrite jusqu'au XVIIIeme siecle et l'ont remplacee par la jadeite, c'est pour ca que la nephrite est aussi appelee jade antique.

    Pour le reste, je n'ai pas encore trouve cette forme de vase.

    T.

  18. #48
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Dans ce cas la c'est de la Nephrite.
    J'ai crue voir que la Néphrite et très proche de l'amiante et est relativement proche de la serpentine, alors qu'elle est assez éloigné de la jadéite du point de vue composition chimique.

  19. #49
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Serait ce un vase utilisé à la cour de l'empereur ? Peut-être à usage médical, une sorte de pistolet.

  20. #50
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Serait-ce un brûloir à parfum (avec mèche dans le socle et substances parfumées dans le vase) ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  21. #51
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'est bien un vase impérial, mais simplement destiné a contenir un liquide, reste a savoir lequel....

  22. #52
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un vase à libation ?

    le liquide serait alors du lait, de l'huile ou des onguents.

  23. #53
    invite18a147f0

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un lacrymarium ?

  24. #54
    invitef3bed8a2

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    juste une question : il mesure combien de cm de haut ?????????

  25. #55
    seb1976

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    peut-être un Oenochoé ?

  26. #56
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Pour els dimention c'est vrai j'avais oublié : Hauteur : 19,7 cm Calibre : 10,4*6,8 cm
    Ce n'est pas un Oenochoé, en plus c'est un vase chinois donc nom chinois!
    Sinon ce n'est pas pour les parfun, ni huile, ni ongent, ni un lacrymarium.

  27. #57
    seb1976

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    le terme d' Oenochoé peut être pris dans le sens éthymologique du terme comme un vase servant à verser du vin. Je sais bien que la typologie chinoise utilise d'autres termes mais il faut maîtriser les caractères chinois ...

    c'est un Gu
    Dernière modification par seb1976 ; 22/10/2007 à 19h07.

  28. #58
    invite18a147f0

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un vase Jia, destiné à chauffer les boissons fermentées ?

  29. #59
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par seb1976 Voir le message
    le terme d' Oenochoé peut être pris dans le sens éthymologique du terme comme un vase servant à verser du vin. Je sais bien que la typologie chinoise utilise d'autres termes mais il faut maîtriser les caractères chinois ...

    c'est un Gu
    Oki pour le Gu, c'est a toi donc.

    Sinon pour l'Oenochoé, pour moi ce terme désignais plus la forme que l'utilité (et vu que ça servais aussi pour versé de l'eau si je me souvient bien, donc pas desté que au vin, pour ça que j'ai dit que pas ça).
    Bref merci des précisions sur le therme d'Oenochoé.

  30. #60
    seb1976

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    petite précision sur le Gu, ce vase servait aussi à faire des libations rituelles avec d'autres alcools.

    j'ai pas d'idées pour le moment je laisse donc la main à plus inspiré que moi.

Page 2 sur 43 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 18h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 15h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 17h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 15h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 17h30