La pancarte est en francais. J'en conclus ( un peu vite ) que cet instrument pourrait servir aux pecheurs en pirogue de Polynesie, genre peche au harpon. .
T.
-----
La pancarte est en francais. J'en conclus ( un peu vite ) que cet instrument pourrait servir aux pecheurs en pirogue de Polynesie, genre peche au harpon. .
T.
Salut, serait-ce tout simplement un coutre ? Ou une autre pièce d'un engin pour travailler le sol ?
On a une piste dans cette partie précise mais cet objet ne vient pas de Polynésie.
Non, ce n'est pas un coutre. Quant à la pièce d'un engin pour travailler le sol... j'hésite, disons que SI au départ l'objet était un outil agricole, il a été détourné et dans l'urgence de sa fonction première et retravaillé mais je penche pour le bricolage.Envoyé par PmdecSalut, serait-ce tout simplement un coutre ? Ou une autre pièce d'un engin pour travailler le sol
Ca serais pas la lame qu'on enfonce dans le coeur de la balaien pour l'achevé?
Quoique le manche est bien trop court
Non plus, pas de massacre de baleine. Le but était bien le même (quoique) mais sur la terre ferme.
Pour chasser les iguanes dans la foret guyanaise?
T.
Bonjour,
Bon, pas pour les baleines, alors changement radical de milieu et d'échelle : pour les taupes ? (Ca expliquerait ton "bricolage" : c'est fou ce que les gens ont pu bricoler pour essayer de se débarasser de ces bestioles ...)
Allez, à plus tard, je vais essayer d'en attraper une, grrr !
Euh Légêrement plus gros qu'une taupe (d'ailleurs ça ne rentrerait pas dans les galleries ou alors au jugé en le plantant dans le sol mais ce serait plus qu'aléatoire )
Bonne chasse !Allez, à plus tard, je vais essayer d'en attraper une, grrr !
Re,
Bon, ça taupine pas, alors c'est parti pour une liste d'animaux (je n'ose penser à une quelconque révolte de mineurs ...) intermédiaires entre la taupe et la baleine (c'est pas ce qui manque ...) et qui creusent des galeries : ragondin, renard, blaireau ..., bref, au pif, toujours au pif !
A+
Le mieux serait de trouver d'abord dans quel pays ca se passe. La pancarte est en francais, comme deja dit, ( elle se termine par SVP ), alors, c'est soit dans les Dom-Tom, soit dans un pays d'Afrique francophone. Si on connait le pays, c'est plus facile de trouver l'animal!!!
T.
Je sais qu'en afrique il on pas mal d'arme de jet pour la chasse, c'est peut etre ça.
Bon j'avous que l'objet n'est pas du tout profilé (par rapport a d'autre en forme de faucille) pour bien tournoyer dans l'aire mais ça pourais quand même fonctionner.
Pas de galerie, ,désolé si ma réponse le laissait à penser. Par contre on se rapproche avec le renard.et qui creusent des galeries : ragondin, renard, blaireau ..., bref, au pif, toujours au pif !
'ectivement ! Donc pour les pays francophone (selon la réponse) il y a les DOM-TOM, l'Afrique francophone et....)Le mieux serait de trouver d'abord dans quel pays ca se passe. La pancarte est en francais, comme deja dit, ( elle se termine par SVP ), alors, c'est soit dans les Dom-Tom, soit dans un pays d'Afrique francophone. Si on connait le pays, c'est plus facile de trouver l'animal!!!
Ce n'est pas une arme de jet.Je sais qu'en afrique il on pas mal d'arme de jet pour la chasse, c'est peut etre ça.
Bon j'avous que l'objet n'est pas du tout profilé (par rapport a d'autre en forme de faucille) pour bien tournoyer dans l'aire mais ça pourais quand même fonctionner.
Indice plus que tordu qui me vient, un prothésiste doit prononcer une phrase similaire à la région du Monde qui correspond à l'objet une bonne dizaine de fois par an (Ma potesse Berythus appréciera ! Si elle n'est toujours pas partie gratter de l'assiette pré-Jordanienne
La....os
T.
Et ben non !
J'oubliais...prothésiste dentaire Tuydiep, mais bon c'est si tordu que je me demande si c'est un indice.
Comme je n'ai pas envie que l'énigme dure la semaine, un indice de plus (on en est à combien 4 ou 5 ?) l'objet vient d'un fait historique devenu légende. Là je suis au max !
Soudan (sous la dent)? la je vois pas quel serais l'objet, je sais juste que les français y été et qu'après une bataille on s'est fait chassé par les britanique.
Québec (quel bec (de lièvre sous entendu))? Chasse au phoque?
En fait je vois vraiment pas d'ou ça vient.
Tu vois la plaque, Lexo ? Ben, t'es juste à côté !
Pour chasser le dodo ( dronte ) a l'ile Maurice avant 1730.
Il mord...hisse!
T.
Ah t'en trouves des jeux de mots Continue ça me plait, ils ne sont pas mauvaiss (ça vaut pas du Desproges mais c'est pas mal !
Pour le dodo, de ce que j'en connais (à part la bière Bourbon surnommée la dodo à la Réunion) il paraît qu'un seul coup de gourdin hollandais suffisait à les sécher... pardon, à les estourbir Mais mine de rien, tu te rapproches de la réponse, à savoir un animal historique qui est devenu quasi-légendaire.
Et ben, c'est égal (Sénégal ?), il va rester dans les anales, celui-là ! (pas de jeu de mots, c'est pas la bonne profession ...). Ou alors Côte d'Ivoire ? Et plus précisément l'ile des gorets (Gorée)
Bon, j'crois que je vais arrêter () ...
Meu non Pmdec, garde la tête aussi dure que les autochtones qui t'ont adoptés et pense à l'Histoire régional !
L'animal quasi légendaire en question a t'il disparu depuis?
Ce ne serait pas en France des fois?
Un animal de la race canine? ( canine )
T.
Ben voilà, on y arrive !!!
Mais canine n'est pas le seul élément de jeux de mot à deux balles : Que dit un prothésiste à son patient lorsque la commande est prête (je vais me prendre un bide........international ou dans le meilleur des cas francophone (m'en fous j'ai un pseudo )
L'arme qui a perce le coeur de la bete du gevaudan ( j'ai vos dents )
T.
Bien vu, Thuydiep, c'est bien l'une des armes utilisées pour se défendre contre elle !!! (J'avoue le jeu de mots honteux ! ) (elle ne lui a pas percé le coeur mais a au moins blessé l'une de ces "bestes")
C'est bien ça ! Pour finir en beauté, tu peux nous dire à quel moment précis elle fut utilisée ou à qui elle appartenait ?
N'etait-ce point un denomme Andre portefaix qui a fait preuve de courage quand un groupe d'enfants a ete attaque par la bete?
T.
Dsl pour le retard, mon ordi fait des siennes
Non, ce n'est pas l'arme de Portefaix (celui qui réussit à émouvoir Louis dossard N° 15) mais celle d'une aïeule (sa statue se trouverait normalement à Paulhac mais elle est érigée à Auvers).Alleeeez un nom et c'est à toi !
Bon, trêve de plaisanteries, Thuydiep !!!
A toi la main !
Un tres facile avant le pont du 1er mai.
T.