Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 43 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #871
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Ca me fait penser à un instrument de musique malgache mais bon...

    Si ça n'a rien à voir, la jarre contient une matière qui macère ou à laquelle on a ajouté un ferment (vu l'apparente attention portée à l'étancheité) ?

    -----
    Dernière modification par Fab63 ; 23/04/2008 à 21h16.

  2. #872
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Skoll
    Une baratte verticale à batte ?
    Pas de beurre : ni avant, ni pendant, ni après usage.

    Citation Envoyé par Fab63
    Si ça n'a rien à voir, la jarre contient une matière qui macère ou à laquelle on a ajouté un ferment (vu l'apparente attention portée à l'étancheité) ?
    Lequel ferment, ayant une action fulgurante, dégage soudainement une grande quantité de CO2, propulsant le contenu de la jarre à plusiuers mètres de haut. La matière fermentée retombe alors dans les assiettes des convives. C'est la proposition de Sir Thomas pour expliquer que la table de la cène était ronde et percée en son centre d'un trou circulaire.
    Bref, laisse tomber ! Ta première idée est meilleure ...

  3. #873
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    La tige a l'air d'etre en bambou. Est-ce que dans la jarre il y aurait un liquide qu'on aspire genre gnole?

    T.

  4. #874
    hb

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    tiens, enfin un truc que je connais. On en a un équivalent en Gascogne. Donc, si c'est ce que je crois, il y a un pot muni d'une membrane percée en son centre, de façon à faire coulisser une tige généralement en bambou qui vient frotter la membrane et produit un son amplifié par le pot (qu iest vide, bien entendu). En gascon, c'est un brame toupin (ou brama topin en orthographe normalisée); j'ai même eu l'occasion de voir et entendre quelqu'un en jouer, ça donne un son plutôt curieux. Alors? C'est bien ça?

    Hervé.

  5. #875
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Salut, et ... BRAVO
    Citation Envoyé par hb Voir le message
    tiens, enfin un truc que je connais. On en a un équivalent en Gascogne. Donc, si c'est ce que je crois, il y a un pot muni d'une membrane percée en son centre, de façon à faire coulisser une tige généralement en bambou qui vient frotter la membrane et produit un son amplifié par le pot (qu iest vide, bien entendu). En gascon, c'est un brame toupin (ou brama topin en orthographe normalisée); j'ai même eu l'occasion de voir et entendre quelqu'un en jouer, ça donne un son plutôt curieux. Alors? C'est bien ça?

    Hervé.
    C'est absolument ça, bien que l'image soit celle d'un "rommelpot" (ici : http://www.rommelpot.com/menestrandiers/percussion.php ).

    Il y en a dans différentes région, avec autant de noms : voir la page de Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tambour_%C3%A0_friction

    Perso, je trouve que le nom gascon que tu donnes correspond bien au bruit émis par l'instrument : http://www.geocities.com/luc_dordregter/rommelpot.mp3 quoique, vu le mode d'utilisation, ton brama topin est avantageusement remplacé, question "standard", par celui que l'on trouve dans Wiki pour ta région

    Allez, c'est à toi !

  6. #876
    hb

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Je ne pensais pas que cet instrument de musique était à ce point répandu! Finalement, nous ne sommes pas si sauvages que ça dans le sud-ouest avec nos brame toupin, nos ttun-ttun (instrument à cordes frappées) ou nos txalapartak (troncs frappés)!
    Bon, histoire de rester dans le régional et dans un domaine qui m'est cher -la céram-, un objet pas trop dur. Donc, à trouver : l'usage et éventuellement la période. Je vous épargne le lieu de production et la couleur du chemisier de la belle-mère du potier!


  7. #877
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    hypothèse 3 : usage alimentaire ou culinaire : cela résiste au feu, l'embouchure étroite permet l'intro de petits objets ou portions
    a. un égouttoir à salade, à fromage
    b. un récipient à cuisson ou enfumage (par ex. torréfaction de grains de café, salaison de fromage ou charcuteries)

    hypothèse 2 : piégeage ou conservation d'animaux vivants, par ex des poissons ou appâts pour la pêche

    hypothèse 3 : instrument de prestidigitation : on met un joli rat blanc dans le récipient, on ferme, on introduit des aiguilles à tricoter par les trous (beaucoup d'aiguilles) ... abracadabra, on casse la tirelire et l'on sort ... un porc-épic.

    A +

  8. #878
    hb

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    J'aime beaucoup l'hypothèse de l'instrument de prestidigitation! Mais non, ce n'est ni ça, ni l'hypothèse d'un vase à usage culinaire. En revanche, (roulement de tambour), pour l'hypothèse 2, c'est quasiment ça! Bien vu, c'est pour les poissons, à savoir un vivier en terre cuite. Alors là, bravo! Rapide!
    Produit en série (limitée) dans le centre potier de Castandet dans les Landes au XIXe siècle.
    A toi de trouver un nouvel objet!

    Hervé.

  9. #879
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hello!!
    Citation Envoyé par hb Voir le message
    , c'est pour les poissons, à savoir un vivier en terre cuite..
    C'est donc l'ancêtre du tambour en inox de machine à laver que les pécheurs de par chez moi accrochent à leurs barques!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #880
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    le voici...
    Images attachées Images attachées  

  11. #881
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    On ne peut plus grossir les images (que ce soit sur le site ou avec un hébergeur).

    Allez, je vais en sortir une grosse avant d'aller me coucher

    L'ancêtre de la carrelette ?

  12. #882
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hello!!
    C'est un appareil médical?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #883
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    1. cela ne peut servir aux carreleurs ...
    2. avec la médecine, on s'approche, mais ce n'est pas à fonction médicale...

  14. #884
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un support de lames pour microscope ?


    T.

  15. #885
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour à tous,

    Un support de lames pour microscope ?
    C'est presque cela.

    Il s'agit d'un appareil utlisé pour effectuer des coupes minces
    pour observation au microscope: un microtome, d'un modèle ancien dans la cas présent.

    Puisque c'est Thuydiep qui a trouvé (et que je n'ai toujours pas de catalogue Manufrance),
    alors nous attendons de sa part un nouvel objet.

    Amicalement,
    Ouk

  16. #886
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    OK, j'attends le feu vert et les commentaires de patdx.

    T.

  17. #887
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ... tout à fait cela, c'est bien un microtome et c'est le modèle présenté par Ouk a Passi... la photo que j'ai présentée est un modèle en vente sur Ebay. Il y manque la lame qui a été ôtée. Je ne sais trop si Thuydiep pensait plutot 'support de lame de verre (la platine porte objet du microscope)' ou 'support de lame de rasoir'... ... mais on ne va pas couper les cheveux longitudinalement en quatre

    donc à Thuydiep ... (et à Ouk a Passi qui a retrouvé le modèle exact)

  18. #888
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un objet tout simple. Et ausi qui l'utilisait.


    T.
    Images attachées Images attachées  

  19. #889
    invitef01b821e

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    du cuir tréssé, avec une poignée et un "bout de pilon ou de mise en forme".
    Le travail du cuir, cordonnier, sellerie ... chapeaux ?

  20. #890
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une matraque tressée en raphia/rotin (aïe, pas sur la tête !) ou encore un double hochet (l'instrument de musique). C'est Africain ?
    Dernière modification par Fab63 ; 26/04/2008 à 11h13.

  21. #891
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    gospel, non, il ne s'agit pas de cuir. Rien a voir avec la sellerie.
    Fab63, pas africain, pas instrument de musique, mais c'est bien une matraque pour taper sur des gens, alors pas en rotin parce que ce serait trop leger et ferait moins mal.

    Utilisee par qui? Pour taper sur qui?

    T.

  22. #892
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Donc un genre de nerf de boeuf tressé, la matière doit être du tendon ou du nerf.

    Pour taper sur qui ? Encore une saleté, utilisée contre les esclaves ?

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il ne connaissait pas le coup du savon dans la chaussette ?
    Dernière modification par Fab63 ; 26/04/2008 à 17h29.

  23. #893
    Ouk A Passi

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour à tous,

    Rassurez-vous, pour cette énigme,
    je suis sec comme un coup de trique !

  24. #894
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Non, c'est quand-meme pas du nerf de boeuf. Plutot une sorte de cordage episse. Pas d'esclaves, ni de bagnards.

    Maigre indice : Second Empire.

    T.

  25. #895
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une matraque de bosco ou capitaine d'armes de marine ? Du coup, on saurait à qui était destiné l'instrument !
    Dernière modification par Fab63 ; 26/04/2008 à 20h02.

  26. #896
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Tiens, je l'ai trouvée : bosco bluggeon

    Dans la marine marchande le bosco chargé de faire régner l'ordre à bord (d'où la matraque), dans la marine nationale, c'est un manoeuvrier.

    Certaines étaient faites en cordage et...poils d'éléphant !
    Dernière modification par Fab63 ; 26/04/2008 à 20h14.

  27. #897
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Et ben ... 380 euros !!!
    ( http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DN )
    Fab !

  28. #898
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bon, ben oui, Fab63, c'est bien une matraque de bosco. Elle etait aussi utilisee sur les navires de guerre dans la 2eme moitie du XIXeme siecle. Je croyais que tu fuyais les sites dans la langue de la perfide Albion!!

    C'est a ton tour maintenant de nous perturber les meninges.

    T.

  29. #899
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Merci Pmdec et Thuydiep. La matière (cordage épissé) m'a quand même pas mal orienté vers la marine.

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Je croyais que tu fuyais les sites dans la langue de la perfide Albion!!

    Habituellement, c'est vrai (disons plutôt les textes longs en Techno-Albionnais ) mais là j'avais le nom mais pas l'image donc je me suis fourvoyé.

    L'objet nouveau est arrivé (utilité exacte, époque, aire culturelle et tout le toutim...) :




    Ca peut aller très vite pour les passionnés.
    Images attachées Images attachées  

  30. #900
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    P.S. : le mot passionné est un peu fort, disons "ceux qui s'y sont un peu interessé".

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30