A yé !!! J'ai trouvé le nom du jeu ! Le Pok-Ta-Pok en maya, le Tlachtli en náhuatl ou le Taladzi en zapotèque. Donc c'est un mur de pok-ta-pok, C'est ça ?
-----
A yé !!! J'ai trouvé le nom du jeu ! Le Pok-Ta-Pok en maya, le Tlachtli en náhuatl ou le Taladzi en zapotèque. Donc c'est un mur de pok-ta-pok, C'est ça ?
Bonsoir,
Ca doit être du côté de 20°41'N/ 88°34'W, mais j'hésite entre le mur est (41'03.9"N / 34'11.6"W) et le mur ouest (41'04.4"N / 34'12.6"W) ...
++
PM
Fab63 a trouvé! Bravo!
Alors là, bonne question mais il se trouve à Chichén Itzá ici en français ou là, en anglais.
Qui prend la main ? Pmdec ou Ambrosio ? Ambrosio ou Pmdec ? J'ai envie de faire chauffer mon neurone.
Bonjour,Pour terminer le pinaillage, ça doit être le mur ouest : sur le site en anglais que tu indiques, on voit une photo de l'anneau du mur est, qui ne présente pas les mêmes "détériorations" que l'autre. De plus, il y a un "problème "d'ombre" : vu l'orientation du "ballcourt", la photo que montre Nashki ne peut être prise que depuis le secteur sud.Alors là, bonne question .../... ou là, en anglais
Voilà Quant à :je n'ai rien à faire là-dedans ! C'est à toi ou à Ambrosio !!!
++
PM
voici un objet pas vraiment bizarre en soi, mais dont la destination n'était pas si banale. Il s'agit d'une sorte de chaudron à peu près hémisphérique, d'un diamètre à l'ouverture de 1m35 pour une profondeur de 75cm. Il est en fer et d'une épaisseur d'environ 1cm, je ne sais pas si c'est de la tôle de fer ou bien s'il a été fondu (d'ailleurs je ne sais pas si on peut emboutir ou marteler de la tôle épaisse d'un centimètre). il comporte quatre poignées cylindriques. Sur la photo il est rempli de de terre et des plantes y ont poussé, mais c'est parce qu'il sert de décoration sur la place du village où on l'a trouvé.
Salut Ambrosio,
C'était un récipient à usage industriel ou agricole ? Un chaudron à essences (parfums, etc...) ou à liqueurs mais il manquerait le couvercle
industriel.
C'est peut-etre pas un chaudron, mais un couvercle vu la forme hemispherique et les poignees inversees
T.
Ce serait encore plus périlleux à transporter si le côté convexe en haut avec ces poignets en biais surtout si ce truc était brûlant !
Pas utilisé dans la métallurgie quand même Ambrosio ?
Bonjour tout le monde !
Un rapport avec la fabrication du charbon de bois ?
++
PM
non, mais ce n'est pas idiot, parce qu'on trouve encore non loin du lieu où ce chaudron a été découvert des ustensiles de charbonniers un peu dans ce genre. Sauf que c'est plutôt des troncs de cônes (ouverts en haut et en bas donc) et munis d'un couvercle. J'essaierai d'en prendre un en photo.
Ca a un rapport avec une tradition locale ? Une cérémonie religieuse, un truc dans le genre ?
bonjour à tous
ce ne serait pas par hasard pour mettre de la farine. Je crois que j'en ai vu dans un bois près de Rocamadour
non non, je m'en vais là, mais je donne un indice: il a été trouvé à la fin du XIXè siècle près du village de Rogues (Gard), dans une grotte. Les habitants qui l'ont transporté sur la place du village ignoraient ce que c'était, ce qui donne à penser que ça avait été abandonné au moins 50 ans auparavant. D'ailleurs le début du XIXè me semble une époque propice à l'industrie qui utilisait cet objet
soit pour faire cuire les châtaigne pour en faire de la farine
soit pour extraire de l'huile de thym
Déjà ça ne vient pas de l'Aven de Rogues, dont l'entrée a été dynamitée pour y accéder, d'après un dossier PDF sympa à lire sur la spéléo dans le coin.
Robert de Joly est pour quelque chose dans la découverte de ce "chaudron" ?
http://www.lesdoigtsdeglingues.org/s...0de%20joly.pdf -
non, de Joly c'est plutôt les années 1920 - 1940. Le chaudron avait été trouvé dans une caverne qui s'ouvre en bordure du canyon de la Vis vers la fin du dix-neuvième siècle. Mais... que peut-on exploiter dans une grotte?
j'ai retrouvé dans un journal deux vues de ce fameux chaudron, avant qu'il ne soit à-demi enterré devant la mairie de Rogues.
bon, je pense qu'on peut dire que tu as trouvé. Ce chaudron était utilisé par les salpétriers pour transformer le salpêtre recueilli sur les parois et dans les sols de certaines grottes. Ce salpêtre n'est pas en effet du nitrate de potassium (le vrai salpêtre, servant à produire la poudre à canon) mais du nitrate de calcium. Il était donc mélangé à de la cendre et mis à bouillir jusqu'à évaporation dans des chaudrons du genre de celui qui a été découvert à Rogues. Il était ensuite transporté sous forme de poudre dans des sacs je présume, le chaudron restant sur place.
Pour avoir fait plusieurs séjours outre-mer, je peux vous affirmer que ces chauderons sont très présents dans les ruines de certaines rhumeries. Je ne suis pas en mesure de vous en donner l'exact utilisation, cela a vraisemblablement un rapport avec le sirop de canne à sucre. Il est fort probable aussi que ces chauderons aient été importés de métropole (XVII-XVIIIè), et sûrement détournés de leur fonction première. Toujours est-il que certains servent encore de jardinière et bac à fleurs en Martinique et en Guadeloupe. Mais peut-être qu'un résident "dom-tomien" pourrait nous en parler.
Des mèches pour chignole à main.
Cordialement
RealWheel
C'était bien des mêches de chignole à main gallo-romaines découvertes à Chichen Itza par Matthieu Poux !
Contrôle préventif des commentaires ! Je vois, impossible dans un proche futur de dire certaines choses qui seront systèmatiquement écartées ! La fin d'Internet.
On aurait jamais dû laisser cet outil entre les mains des bofs !
Cdlt
RealWheel
Hello!
J'ai du rater quek'chose!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
C'est rien, notre ami Dave Lister ne fait qu'un test sur la censure internetale couplé à une étude sociologique sur les beaufs dans le but de prouver que le net est moribond !
Je vous prie d'accepter mes plus plates excuses ! A force de répondre à plusieurs fils en même temps, il y a eu une très grave erreur d'aiguillage. Ce post était destiné au fil "Maladie du net !"C'est rien, notre ami Dave Lister ne fait qu'un test sur la censure internetale couplé à une étude sociologique sur les beaufs dans le but de prouver que le net est moribond !
Hello!
Quel rapport entre les mèches de chignoles et internet?!!!
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)