Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 43 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #1201
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Bonjour,

    Ne serait-ce pas une sorte de filière ? Il me semble qu'on utilise un truc de ce genre pour fabriquer des boudins d'argile*** (maintenant avec une boudineuse, j'adore ce mot !) de différentes sections qu'on coupe pour remplir les moules, mais je n'arrive pas à trouver d'image ...

    *** Les trous me semblent un peu gros pour les pâtes italiennes J'espère que je ne me trompe pas trop, sinon ma plaisanterie va tomber ... à plat !

    -----

  2. #1202
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ben malheureusement... l'objet de la dernière photo doit bien mesurer un mêtre cinquante de diamêtre donc je n'irai pas manger des spaghetti chez toi !

    Comme l'utilité de cet objet n'est qu'une hypothèse, il vaut peut-être mieux se recentrer sur les deux premières, ça ne sert pas à calibrer quoi que ce soit.

  3. #1203
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    J'oubliai et pour ne pas partir sur de fausses pistes : l'argile fait bien partie des éléments solides.

  4. #1204
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Re,

    Bon ... dernier essai !!! Si l'argile ne rentre pas par les trous, peut-être qu'elle en sort ? Des moules à argile (réfractaire*** ?) "sous pression" (les trous sont des "évents" par où le surplus sort). Le dernier objet servirait à fabriquer des pièces diverses.

    Bon, pour augmenter mes chances, je me limite finalement à : ce sont des moules (à étages ?).

    ***Réfractaire, c'est pour le lien avec la métallurgie

    ++
    PM

  5. #1205
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ben...non, pas des moules et comme je l'ai dans le dernier message, ça ne concerne pas l'argile puisque que ce qui contenaient les trous n'était pas un élément solide.

    Un gros indice : les caractéristiques de la pierre utilisée sont essentielles à l'utilité de cet objet.

  6. #1206
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Re,
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ben...non, pas des moules et comme je l'ai dans le dernier message, ça ne concerne pas l'argile puisque que ce qui contenaient les trous n'était pas un élément solide.

    Un gros indice : les caractéristiques de la pierre utilisée sont essentielles à l'utilité de cet objet.
    Et cette pierre est bien un grès (message 1188) ?

    Et tu peux expliquer un peu le rôle de l'argile ... car je ne comprends plus bien (en fait je n'ai encore rien compris !) où elle intervient ...

    Est-ce que cela sert à mettre en forme qqchose ? Faut-il chauffer ?

    Bon ... t'es sûr que ce n'est pas le sixième élément ???

  7. #1207
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Re, Et cette pierre est bien un grès (message 1188) ?

    Et tu peux expliquer un peu le rôle de l'argile ... car je ne comprends plus bien (en fait je n'ai encore rien compris !) où elle intervient ...

    Est-ce que cela sert à mettre en forme qqchose ? Faut-il chauffer ?

    Bon ... t'es sûr que ce n'est pas le sixième élément ???
    Non, ce n'est pas du grés. Pour l'argile*, je me répète mais il n'a aucun rôle à jouer dans l'utilisation de l'objet. Ca ne sert pas à mettre quelque chose en forme et on ne le chauffe pas et......ce n'est pas le sixième élément.

    * élément solide, survole les premiers messages, je précise que ce que l'on mettait dans les trous n'était pas un élément solide.
    Dernière modification par Fab63 ; 02/07/2008 à 10h18.

  8. #1208
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour !
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    .../... * élément solide, survole les premiers messages, je précise que ce que l'on mettait dans les trous n'était pas un élément solide.
    Oups ! Effectivement, j'avais compris de travers l'allusion à la solidité de l'argile ...

    Bon, essayons la matière ... Je n'arrive pas à me convaicre que les 2 premières photos montrent la même pierre que la troisième ... La troisième photo me fait penser à une roche volcanique ... andésite ? Sur cette photo, on voit aussi une espèce de rigole, à droite : est-ce qu'elle serait taillée dans la même pierre ?

    Quelle peuvent bien être les caractéristiques essentielles de la pierre liées à l'usage ? Porosité ? Densité ? Résistance ? Facilité de taille ?

    Serait-ce une sorte de filtre ?

    Hep ! Les zautres ! Posez au moins des questions !!!

  9. #1209
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    On y est, c'est bien de la pierre volcanique, andésite... trachyandésite pour être précis.

    Comme tu le fais, il faut maintenant trouver ses particularités.

  10. #1210
    Nashki

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Pour fabriquer un quelconque produit nettoyant par filtrage?

  11. #1211
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Pas un produit nettoyant mais c'est dans ce goût là.

  12. #1212
    Nashki

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Des bacs à acide?

  13. #1213
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ça me fait penser à ceci.
    Images attachées Images attachées  

  14. #1214
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un pressoir ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  15. #1215
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    Des bacs à acide ?
    Hmmm, j'ai envie de dire oui, c'est presque ça, plus de précisions, comme le nom exact par exemple ou je le donne* ?

    C'est vrai que ça ressemble à l'objet d'Ambrosio, il sert à quoi ?

    Et donc, pas un pressoir, désolé, Skoll.

    * La dernière photo doit bien être un genre de bac à acide, les deux premières représentent un autre objet qui n'est pas à proprement parler un bac à acide mais on ne va pas non plus...hein ?

  16. #1216
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Re,

    Bon ... j'ai trouvé un usage de l'andésite dans les tours de fabrication de l'acide sulfurique ... mais aucune image !

    ++
    PM

  17. #1217
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    (...) mais aucune image
    Non, j'ai le monopole sur ce coup, c'est du Fab63 © !

    Et ben, voilà, c'est une tour d'absorption utilisée dans la fabrication de l'acide sulfurique depuis au moins 1930 grâce à la résistance de la pierre de Volvic à différents acides. Je pense qu'un autre matèriau l'as remplacé mais rien n'est moins sûr. Un chimiste dans la salle ?

    "Le procédé de contact consiste à oxyder de l'anhydride sulfureux en anhydride sulfurique en présence d'un catalyseur (jadis platine, aujourd'hui composé de vanadium). L'anhydride sulfurique ainsi formé est ensuite absorbé dans une solution d'acide sulfurique qui ruisselle dans des tours dites tours d'absorption. Lorsque cette solution est suffisamment concentrée, elle est recueillie et stockée."

    Un lien vers un shéma (quelques secondes et un petit zoom) :

    http://www.norfalco.com/french/docum...on_Process.pdf

    Donc bravo à Nashki pour le bac à acide et à Pmdec pour la conclusion.
    Dernière modification par Fab63 ; 02/07/2008 à 21h06.

  18. #1218
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ouf !
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Donc bravo à Nashki pour le bac à acide et à Pmdec pour la conclusion.
    Et surtout, bravo à Fab63 pour nous avoir trouvé un truc vraiment original dans tous les sens du terme !

    Si Nashki veut bien nous trouver qqchose, moi je n'ai rien sous la main qui puisse user davantage nos méninges que la trachyandésite*** ...

    ***Pour Thuydiep : il y a une carrière d'une pierre de ce genre en Italie tellement réputée pour les meules que certaines ont été importées depuis là-bas jusque dans la Montagne Noire par les romains. Je crois que l'image quelques posts plus haut est une partie d'une meule, mais pas de Parmesan ...

  19. #1219
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est vrai que ça ressemble à l'objet d'Ambrosio, il sert à quoi ?
    c'est une pièce d'un pressoir à olives. Ca doit être plutôt en grès je pense. Photo trouvée sur le net.

  20. #1220
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    ***Pour Thuydiep : il y a une carrière d'une pierre de ce genre en Italie tellement réputée pour les meules que certaines ont été importées depuis là-bas jusque dans la Montagne Noire par les romains.
    J'ai oublié de préciser que j'ai pris ces photos devant la maison de la pierre à Volvic, ça évite le voyage en Italie et protège donc la planète (oui c'est bien de la mauvaise foi).

    Merci Ambrosio sur ta photo C'était donc un pressoir...

  21. #1221
    Nashki

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Voilà une très facile pour ma première image.



  22. #1222
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    je me suis toujours demandé comment on utilisait ces trucs. Avec un rembourrage autour?

  23. #1223
    Nashki

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Dois-je en déduire que tu sais ce que c'est?

  24. #1224
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ben, avec un petit coussin dessus orné de petits pompoms, sinon bonjour les vertêbres !

  25. #1225
    Nashki

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Je puis vous garantir qu'il n'y a aucun rembourrage de cet objet.

    Ni hier, ni aujourd'hui, car on en utilise encore.

    Il semble que le mystère soit dores et déjà levé, qui prends la main? (Si vous voulez, je peux vous en mettre un beaucoup plus dur...).

  26. #1226
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Attends, ne jette pas l'éponge si vite !!!

    Personne n'a donné l'époque, ni l'origine géographique de ce beau truc. L'énigme n'est pas terminée...

  27. #1227
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    les hieroglyphes donnent une bonne idée de l'origine géographique. Maintenant l'époque... quelque-part dans un intervalle de deux-mille ans...

  28. #1228
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Nashki Voir le message
    (Si vous voulez, je peux vous en mettre un beaucoup plus dur...).
    Ah, j'avais raté ça, allez un plus dur !

  29. #1229
    Nashki

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bon, c'est un plus dur si on ne sait pas. Si on sait, ça n'en est pas...


  30. #1230
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une défense pour éviter d'abîmer la coque des galères ? On a trouvé mieux depuis : le pneu

    Non, sèrieusement on dirait un photo-montage mais on a confiance. Une enseigne ? Un accessoire de jeu ?...oui, ça me rappelle le jeu précolombien qui se jouait avec une balle que l'on devait faire passer dans un cercle de ce genre (en gros un mélange pelote basque-basket), reste plus qu'à me souvenir de son nom... à moins que ce ne soit pas ça.

Page 41 sur 43 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30