Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 42
Répondre à la discussion
Page 42 sur 43 PremièrePremière 42 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 231 à 1 260 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #1231
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    A yé !!! J'ai trouvé le nom du jeu ! Le Pok-Ta-Pok en maya, le Tlachtli en náhuatl ou le Taladzi en zapotèque. Donc c'est un mur de pok-ta-pok, C'est ça ?

    -----

  2. #1232
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonsoir,

    Ca doit être du côté de 20°41'N/ 88°34'W, mais j'hésite entre le mur est (41'03.9"N / 34'11.6"W) et le mur ouest (41'04.4"N / 34'12.6"W) ...

    ++
    PM

  3. #1233
    Nashki

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Fab63 a trouvé! Bravo!

  4. #1234
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Ca doit être du côté de 20°41'N/ 88°34'W, mais j'hésite entre le mur est (41'03.9"N / 34'11.6"W) et le mur ouest (41'04.4"N / 34'12.6"W) ...
    Alors là, bonne question mais il se trouve à Chichén Itzá ici en français ou là, en anglais.

    Qui prend la main ? Pmdec ou Ambrosio ? Ambrosio ou Pmdec ? J'ai envie de faire chauffer mon neurone.

  5. #1235
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Alors là, bonne question .../... ou là, en anglais
    Pour terminer le pinaillage, ça doit être le mur ouest : sur le site en anglais que tu indiques, on voit une photo de l'anneau du mur est, qui ne présente pas les mêmes "détériorations" que l'autre. De plus, il y a un "problème "d'ombre" : vu l'orientation du "ballcourt", la photo que montre Nashki ne peut être prise que depuis le secteur sud.
    Voilà Quant à :
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Qui prend la main ? Pmdec ou Ambrosio ? Ambrosio ou Pmdec ? J'ai envie de faire chauffer mon neurone.
    je n'ai rien à faire là-dedans ! C'est à toi ou à Ambrosio !!!

    ++
    PM

  6. #1236
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    voici un objet pas vraiment bizarre en soi, mais dont la destination n'était pas si banale. Il s'agit d'une sorte de chaudron à peu près hémisphérique, d'un diamètre à l'ouverture de 1m35 pour une profondeur de 75cm. Il est en fer et d'une épaisseur d'environ 1cm, je ne sais pas si c'est de la tôle de fer ou bien s'il a été fondu (d'ailleurs je ne sais pas si on peut emboutir ou marteler de la tôle épaisse d'un centimètre). il comporte quatre poignées cylindriques. Sur la photo il est rempli de de terre et des plantes y ont poussé, mais c'est parce qu'il sert de décoration sur la place du village où on l'a trouvé.
    Images attachées Images attachées  

  7. #1237
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Salut Ambrosio,

    C'était un récipient à usage industriel ou agricole ? Un chaudron à essences (parfums, etc...) ou à liqueurs mais il manquerait le couvercle

  8. #1238
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    industriel.

  9. #1239
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'est peut-etre pas un chaudron, mais un couvercle vu la forme hemispherique et les poignees inversees


    T.

  10. #1240
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    C'est peut-etre pas un chaudron, mais un couvercle vu la forme hemispherique et les poignees inversees T.
    Ce serait encore plus périlleux à transporter si le côté convexe en haut avec ces poignets en biais surtout si ce truc était brûlant !

    Pas utilisé dans la métallurgie quand même Ambrosio ?

  11. #1241
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour tout le monde !

    Un rapport avec la fabrication du charbon de bois ?

    ++
    PM

  12. #1242
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    non, mais ce n'est pas idiot, parce qu'on trouve encore non loin du lieu où ce chaudron a été découvert des ustensiles de charbonniers un peu dans ce genre. Sauf que c'est plutôt des troncs de cônes (ouverts en haut et en bas donc) et munis d'un couvercle. J'essaierai d'en prendre un en photo.

  13. #1243
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ca a un rapport avec une tradition locale ? Une cérémonie religieuse, un truc dans le genre ?

  14. #1244
    invite1415a104

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    bonjour à tous
    ce ne serait pas par hasard pour mettre de la farine. Je crois que j'en ai vu dans un bois près de Rocamadour

  15. #1245
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    non non, je m'en vais là, mais je donne un indice: il a été trouvé à la fin du XIXè siècle près du village de Rogues (Gard), dans une grotte. Les habitants qui l'ont transporté sur la place du village ignoraient ce que c'était, ce qui donne à penser que ça avait été abandonné au moins 50 ans auparavant. D'ailleurs le début du XIXè me semble une époque propice à l'industrie qui utilisait cet objet

  16. #1246
    invite1415a104

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    soit pour faire cuire les châtaigne pour en faire de la farine
    soit pour extraire de l'huile de thym

  17. #1247
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Déjà ça ne vient pas de l'Aven de Rogues, dont l'entrée a été dynamitée pour y accéder, d'après un dossier PDF sympa à lire sur la spéléo dans le coin.

    Robert de Joly est pour quelque chose dans la découverte de ce "chaudron" ?

    http://www.lesdoigtsdeglingues.org/s...0de%20joly.pdf -

  18. #1248
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    non, de Joly c'est plutôt les années 1920 - 1940. Le chaudron avait été trouvé dans une caverne qui s'ouvre en bordure du canyon de la Vis vers la fin du dix-neuvième siècle. Mais... que peut-on exploiter dans une grotte?

  19. #1249
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    j'ai retrouvé dans un journal deux vues de ce fameux chaudron, avant qu'il ne soit à-demi enterré devant la mairie de Rogues.
    Images attachées Images attachées  

  20. #1250
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    Mais... que peut-on exploiter dans une grotte?

    Le soufre, la fiente de chauve-souris ou encore le salpêtre. Allons-y pour l'engrais; enfin la fiente. Mais tout ça est plus pratique à transporter dans des sacs...

  21. #1251
    invite986312212
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    bon, je pense qu'on peut dire que tu as trouvé. Ce chaudron était utilisé par les salpétriers pour transformer le salpêtre recueilli sur les parois et dans les sols de certaines grottes. Ce salpêtre n'est pas en effet du nitrate de potassium (le vrai salpêtre, servant à produire la poudre à canon) mais du nitrate de calcium. Il était donc mélangé à de la cendre et mis à bouillir jusqu'à évaporation dans des chaudrons du genre de celui qui a été découvert à Rogues. Il était ensuite transporté sous forme de poudre dans des sacs je présume, le chaudron restant sur place.

  22. #1252
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    j'ai retrouvé dans un journal deux vues de ce fameux chaudron, avant qu'il ne soit à-demi enterré devant la mairie de Rogues.
    Pour avoir fait plusieurs séjours outre-mer, je peux vous affirmer que ces chauderons sont très présents dans les ruines de certaines rhumeries. Je ne suis pas en mesure de vous en donner l'exact utilisation, cela a vraisemblablement un rapport avec le sirop de canne à sucre. Il est fort probable aussi que ces chauderons aient été importés de métropole (XVII-XVIIIè), et sûrement détournés de leur fonction première. Toujours est-il que certains servent encore de jardinière et bac à fleurs en Martinique et en Guadeloupe. Mais peut-être qu'un résident "dom-tomien" pourrait nous en parler.

  23. #1253
    invite765432345678
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Des mèches pour chignole à main.

    Cordialement

    RealWheel

  24. #1254
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'était bien des mêches de chignole à main gallo-romaines découvertes à Chichen Itza par Matthieu Poux !
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  25. #1255
    invite765432345678
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'était bien des mêches de chignole à main gallo-romaines découvertes à Chichen Itza par Matthieu Poux !
    Gallo-romaines ! Je pensais que ce matériel datait du 17ième siècle.

    Là, je suis scotché !

    Cordialement

    RealWheel

  26. #1256
    invite765432345678
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Contrôle préventif des commentaires ! Je vois, impossible dans un proche futur de dire certaines choses qui seront systèmatiquement écartées ! La fin d'Internet.

    On aurait jamais dû laisser cet outil entre les mains des bofs !

    Cdlt

    RealWheel

  27. #1257
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hello!
    J'ai du rater quek'chose!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #1258
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'est rien, notre ami Dave Lister ne fait qu'un test sur la censure internetale couplé à une étude sociologique sur les beaufs dans le but de prouver que le net est moribond !
    Dernière modification par Fab63 ; 31/10/2009 à 22h38.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  29. #1259
    invite765432345678
    Invité

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est rien, notre ami Dave Lister ne fait qu'un test sur la censure internetale couplé à une étude sociologique sur les beaufs dans le but de prouver que le net est moribond !
    Je vous prie d'accepter mes plus plates excuses ! A force de répondre à plusieurs fils en même temps, il y a eu une très grave erreur d'aiguillage. Ce post était destiné au fil "Maladie du net !"

  30. #1260
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hello!
    Quel rapport entre les mèches de chignoles et internet?!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Page 42 sur 43 PremièrePremière 42 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30