[identification] Est-ce une scorie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[identification] Est-ce une scorie ?



  1. #1
    invite627f1c00

    Question [identification] Est-ce une scorie ?


    ------

    Bonjour

    Est-ce que quelqu'un est en mesure de m'informer sur cet objet?
    Est-ce une scorie? ou un fossile? ou autre chose?
    Si c'est une scorie pourriez-vous déterminer de quel métallurgie elle est issu et une datation?
    (je sais j'en demande beaucoup... lol)

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Seb

    IMG_5640.JPG

    IMG_5641.JPG

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Est-ce une scorie?

    tu peux nous donner des indications sur le lieu, circonstances, roches allentours etc... pour qu'on ait une idée plus précise de la chose?

    C

  3. #3
    invite3b13132b

    Re : Est-ce une scorie?

    Sur la première photo, la pierre m'a l'air trop lisse pour être une scorie.
    En revanche, sur la deuxième, elle a effectivement la forme d'une scorie...
    Est-elle poreuse ? Est-elle lourde, ou plutôt légère ?

  4. #4
    invite627f1c00

    Re : Est-ce une scorie?

    Et bien pour le contexte de découverte je n'en ai aucune idée... C'est une personne qui l'a donné à une personne qui l'a donné à une personne qui me la donné... vous voyez le topo...
    La pierre n'est pas poreuse et elle à le même poid qu'un autre caillou de cette taille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b13132b

    Re : Est-ce une scorie?

    Alors si elle n'est pas poreuse, ce n'est pas une scorie.
    Personnelement, je n'est pas l'impression que se soit un fossile, mais je ne suis pas sûr...

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce une scorie?

    Citation Envoyé par simon50 Voir le message
    Alors si elle n'est pas poreuse, ce n'est pas une scorie.
    Je pencherais quand meme pour un produit d'une industrie metallurgique quelconque et ceux-ci ne sont pas forcement poreux, s'ils proviennent de la partie inferieure de la coulee, ils peuvent etre completement degazes. Beaucoup de laitiers, par exemple, ont ainsi un aspect vitreux, bleu-verdatre (j'en ai meme trouve des mauves plein de fluorite....) assez joli. Quant a l'aspect lisse; vu qu'il s'agit d'un liquide a l'origine, c'est assez classique.

    Cote densite, ca peut varie du tout au tout; de la densite du fondant (qqch comme d=2) a une matte (specialement la metallurgie du Pb-Zn) avec des densite de 7-8-9kg/dm3....

    Pour le reste, dire de quelle metallurgie il s'agit, ca peut encore se faire s'il existe des petites vacuoles avec des phases cristallines dedans; dire de quelle epoque il s'agit, la, je crois qu'il faut un pro de l'archeo-industrielle....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    pmdec

    Re : Est-ce une scorie?

    Bonsoir,

    A mon (humble) avis, et si c'est un artefact :
    -d'après la photo 1, ce serait plutôt un verre ou un laitier qu'une scorie (les traces de dégazage ont des contours trop arrondis pour une scorie métallurgique, sauf si elle a été érodée (roulée dans un cours d'eau par exemple)). L'hétérogénéité apparente ne va pas non plus dans le sens d'une scorie.
    -si on élimine "scorie" et que la photo 2 est bien l'autre face, ce n'est pas un laitier (que est habituellement assez uniforme, car il "flotte" dans le four ou le creuset).
    Reste "verre" : ce peut être un reste de fond de four de verrier, mais aussi de four métallurgique ancien (les parois fondaient).

    Datation impossible sauf à mettre en oeuvre des méthodes "chères" (thermoluminescence par exemple). Les géologues pouraient peut-être déjà dire si ça ne pourrait pas être "naturel" (volcanisme).

    Voilà, voilà ...

  9. #8
    invite3ad73d2b

    Re : [identification] Est-ce une scorie ?

    salut,
    je voudrais savoir si une scorie mettalurgique est un solide combustible, conducteur électrique et si il peut s'émenter ?

    merci d'avance.

  10. #9
    invite6b6651ad

    Re : [identification] Est-ce une scorie ?

    Citation Envoyé par costaluna09 Voir le message
    salut,
    je voudrais savoir si une scorie mettalurgique est un solide combustible, conducteur électrique et si il peut s'émenter ?

    merci d'avance.
    c'est une pierre d'origine volcanique ' pendant la coullee de lave sechee'

  11. #10
    kinette

    Re : [identification] Est-ce une scorie ?

    Citation Envoyé par roseal Voir le message
    c'est une pierre d'origine volcanique ' pendant la coullee de lave sechee'
    Bonjour,
    Tout comme pour l'identification d'espèces animales, essaie, STP, de ne pas intervenir sur des sujet datant d'un an, et où l'explication la plus vraisemblable a déjà été donnée.
    En l'occurrence, c'est plus probablement un "laitier" qu'une roche volcanique
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [identification] est-ce une météorite ?
    Par invite5d4bacc1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/11/2012, 05h27
  2. [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier
    Par invited268b0db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2010, 18h20
  3. [Identification] est-ce une orchidée??
    Par invited70836bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 21h43
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  5. [identification] Est-ce une dent fossilisée ?
    Par invite3955bde1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2007, 12h11