Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Archéo Asie] Les momies chinoises



  1. #1
    mopral

    [Archéo Asie] Les momies chinoises

    Salut, je viens de trouver une vidéo un peu flippante qui montre une momie d'une femme chinoise de 2000 ans qui est extrèmement bien conservée, et bien plus que toutes celles qu'on adéjà trouvées dans le monde.

    Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler ?

    http://video.google.fr/videoplay?doc...06632057108319

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    wingas

    Re : Les momies chinoises

    Oui, j'en ai entendu parler. A l'époque, cest Michel Creton qui en a évoqué la découverte, je ne sais pas si les scientifiques ont avancé sur les questions de conservation depuis 1972. Les momies étaient plongées dans un liquide.

  4. #3
    mopral

    Re : Les momies chinoises

    Moi, ce que m'étonne, c'est que des corps aient pu être conservés de cette façon pendant 2000 ans dans un liquide.
    A la limite, je me demande si c'est pas connerie au final.

    Y a t-il d'autres vidéos sur le sujet ?

  5. #4
    Fab63

    Re : Les momies chinoises

    Quel liquide ? De la saumure (autrement dit du nuoc-mam ) ? Un liquide extrêmement salé suffirait-il à conserver ainsi des corps pendant 2000 ans ??? Et sur quoi est basée cette datation ?
    Dernière modification par Fab63 ; 23/12/2007 à 09h59.

  6. #5
    patdx

    Re : Les momies chinoises

    je coupe colle l'article de wikipedia

    Une momie chinoise fut découverte en 1972 : c'est le corps d'une femme, découvert in situ, dont les membres ont conservé toute leur souplesse (Voir § suivant).
    La même année, huit corps momifiés sont découverts à Qilakitsoq, au Groenland.
    En 1974, à Mawangdui à 300 km au nord de Jingzhou, une momie est découverte, présentant des caractéristiques de conservation elles aussi exceptionnelles. Son sang a pu être analysé (groupe AB). Le personnage ainsi embaumé se nommait Su-Hi, et était magistrat, mort en -167.[2].
    Sur le plan plus anecdotique, la momie d'Elmer McCurdy (un bandit américain du XIXe siècle) a été découverte par hasard dans un parc d'attraction en 1976 par l'équipe de tournage de la série L'homme qui valait trois milliards.
    En 1995, la momie inca surnommée Juanita fut découverte au Pérou, près d'Arequipa, par l'anthropologue et andiniste Johan Reinhard. Elle se trouvait à environ 6300 mètres d'altitude, sur le volcan Ampato, et ne put être découverte que grâce à la fonte de cinquante mètres de glace dûe à l'éruption d'un volcan voisin. Le corps de la jeune fille, vieux de plus de 500 ans, est remarquablement bien préservé (d'abord par la glace, aujourd'hui artificiellement) et peut parfois se voir au musée Santuarios Andinos d'Arequipa.
    En 2002, à Lianyungang, sur la côte, une autre momie (d'une femme) semblable a été découverte, dans le même tombeau que trois autres cercueils ne contenant que des ossements.

    Une femme [modifier]

    Mais le mieux conservé de ces corps est sans conteste celui de Sing-Jui, découvert en 1972 près de la ville de Changsha dans le Hunan et autopsié par Peng Long-Xiang. Le corps a été conservé pendant 2150 ans. L'état de conservation était exceptionnel :
    • comme d'autres momies chinoises, les membres étaient restés souples ;
    • tous les viscères étaient restés en place, parfaitement conservés ;
    • le cerveau lui-même était parfaitement intact, ayant simplement diminué de volume.
    Cette femme appartenait à l'aristocratie : elle était l'épouse du marquis de Daï, morte vers -160. Son poids, 75 kg, comme le mobilier retrouvé dans le tombeau, indiquent qu'elle était bonne vivante, voire gourmande. Elle était enterrée dans un caveau de 6 m x 6 m, avec un millier d'objets, dont les deux-tiers devaient servir à banqueter dans la vie éternelle. Il y avait notamment des paniers contenant toutes sortes de victuailles : fruits confits, viandes, œufs de moineaux, cygne, etc. Le service de table le plus complet trouvé dans une tombe fut également retrouvé.
    Des momies dans un état de conservation analogue ont également été retrouvées au Viêt Nam.
    La techniques de conservation de ces momies chinoises est décrite dans l'article embaumement.
    technique d'embaumement

    Les momies chinoises sont les mieux conservées du monde. Les momies étaient enterrées très en profondeur, afin d'être conservées au frais. Mais cet élément est largement insuffisant pour expliquer cette conservation.
    Les corps étaient protégés par un drap de soie très serré. Sur la momie de Sing-Jui, il lui faisait vingt fois le tour du corps. Ce drap, privant le corps d'oxygène, a ainsi pu inhiber le développement des bactéries.
    Les corps étaient ensuite placés dans plusieurs cercueils gigognes laqués : 3 pour le magistrat de Mawangdui, 4 pour celui de Sing-Jui. Les chambres mortuaires étaient ensuite entourées de charbon (5 t pour le tombeau de Sing-Jui). Enfin, une étanchéité presque parfaite était assurée par une couche d'argile, d'un mètre d'épaisseur. Les quinze mètres de terre recouvrant le tombeau de Sing Jui permettent de lui conserver une température froide et constante.
    Le livre des embaumeurs indique qu'on versait un liquide dans le cercueil, sans en indiquer la composition. Le fait est que les corps baignaient dans le liquide, sans qu'on sache si le liquide était présent au moment de l'inhumation, ou s'il s'est infiltré (par remontée du niveau des eaux du fleuve proche). Les analyses du liquide indiquent :
    cordialement,

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Archéo Asie] Datation des terra cotta de Xian
    Par invité576543 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2007, 13h44
  2. [Archéo Asie] Découverte en Chine
    Par claude27 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 08h51
  3. [Archéo Asie] Les plus anciennes pâtes alimentaires...
    Par DonPanic dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 19h50
  4. Les États-unis et l'Asie concluent un pacte sur le changement climatique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2005, 13h07
  5. tpe: kel substance permetai de conserver les momies?
    Par hiroshi_dj dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2004, 15h36