Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Anthropo Fun] Âge et sexe d'un crane



  1. #1
    domi666

    [Anthropo Fun] Âge et sexe d'un crane


    ------

    bonjour, je viens de me fair "offir" un crane humain , il a été trouvé dans un ancien cimetierre lors de fouilles archologique. et m'a été donné car les os et restes humain encombrent les étagères et armoires des chercheurs. ce crane doit dater du moyen age. ce dont je ne suis pas sur.
    je demande des renseignement pour savoir comment faire pour connaitre de quel sexe etait la personne et l'age de sa mort. voir depuis quand il ou elle est morte???

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : age et sexe d'un crane

    Pour connaître l'age du décès il faut étudier les soudures du crâne (voir planche en Jpeg extrait de Géologie de la Préhistoire, dir J C Miskovsky, éd. Geopré, 1987). http://geosciences.canalblog.com/
    Pour le sexe c'est beaucoup plus aléatoire, le crâne n'est pas l'os idéal, enfin il n'y a pas de modification entre l'homme du moyen âge et nous, donc pour une datation ce n'est pas possible (sauf recours au Carbone 14, avec une vaste fourchette d'erreur et un coût financier)

  3. #3
    choubi

    Re : age et sexe d'un crane

    arghhh malheureux vous voulez lui donner un âge individuel avec le degré de synostose des sutures crâniennes... il y a des biais monstrueux et c'est très difficile de l'appliquer à un individu, en utilisant des comparaisons intra-populationnelles on peut faire une estimation mais depuis les travaux de Masset on évite de le faire (Masset, C. 1971 Erreurs systématiques dans la détermination de l'âge par les sutures crâniennes. Bulletins et Mémoires de la SAP t. 12 85-105) repris par Hershkovitz et al 1997 Why do we fail in aging the skull from the sagittal suture? American Journal of Physical Anthropology, 103: 393-399. (il faut toujours du temps pour les anglophones lisent les travaux dans d'autres langues...)

    Vous avez de nombreuses méthodes sur toutes les structures du crâne qui sont plus ou moins bonnes en fonction du dymorphisme de votre population (mais là encore on agit par comparaison en faisant des petites fonctions discriminantes pour retomber sur nos pattes)

    une méthode facile et rigolote : regardez la branche montante de la mandibule au niveau du plan occlusal et tentez de voir s'il y a une légère flexion ou si cette branche est droite.

    bref sur un crâne isolé c'est très difficile de se faire une bonne opinion.

Discussions similaires

  1. [Anthropo Fun] Stage de Provins...!!
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 12h18
  2. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par didule dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43
  3. [Anthropo Fun] Connexions anatomiques
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h55
  4. [Anthropo Fun] Trépanation
    Par eley dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 17h44
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 06/03/2006, 17h19