[Égypto] Égyptologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Égypto] Égyptologie



  1. #1
    invite4f825041

    [Égypto] Égyptologie


    ------

    Deux petites questions :

    a) J’ai lu quelque part que les Pyramides et le Sphinx dataient d’environ 5000 ans. Quelqu’un alors pourrait-il m’expliquer pourquoi y a-t-il des ‘moirures’ (ou marques moirées, ou laisses d’eau) sur toute la longueur du Sphinx ?

    b) Autre chose : Un de mes amis prétend qu’il n’existe aucun hiéroglyphe qui dépeint un Égyptien portant une brique. Est-ce vrai ? Sinon, pourquoi en est-il ainsi ?
    Son raisonnement est le suivant : Les ouvriers travaillèrent environ 40 ans de leur vie à la construction des dites pyramides ; les hiéroglyphes dépeignent toutes les activités humaines ; ergo, il devrait – selon lui – exister au moins UN hiéroglyphe représentant un ouvrier transportant un bloc / une brique.

    -----

  2. #2
    inviteb7fe388c

    Re : Égyptologie

    Salut,

    Les usures dont tu parles on été faites par les vents de sable, trés abrasifs. Bien plus que l'eau.
    De plus le sphinx à été taillé dans une roche trés friable. Elle s'use donc rapidement.

    @+

  3. #3
    velma_kelly

    Smile Re : Égyptologie

    bonjour!
    Concernant la question des hiérogyphes je pense tout simplement qu'il doit en exister mais il nous reste encore beaucoup de vestiges archéologiques à découvrir en Egypte, alors les hiéroglyphes ne nous ont pas livrés tous leurs secrets..Ou bien il s'agit peut être de la façon dont les égyptiens de l'époque voyaient le travail, "porter des briques" n'était peut être pas considéré comme une part majeure du travail d'un ouvrier...
    Cependant la question est interessante, des égyptologues se sont-ils déjà intéressés à cette question?
    "carpe diem"

Discussions similaires

  1. [Formation] Égyptologie
    Par inviteb7fe388c dans le forum Archéologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/11/2015, 14h12
  2. [Egypto] Lotus
    Par invite975d9f0f dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 20h13
  3. [Formation] Égyptologie par le CNED
    Par invitef15d337c dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 15h59
  4. [Egypto] Momifications
    Par inviteb91e5751 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2006, 15h45