[Archéozoo] Première introduction de l'Emys orbicularis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Archéozoo] Première introduction de l'Emys orbicularis



  1. #1
    invite465c8c55

    [Archéozoo] Première introduction de l'Emys orbicularis


    ------

    Bonsoir,

    Comme le titre de mon message l'indique, j'aurai aimé avoir des informations concernant l'introduction originelle de l' Emys orbicularis sur le territoire français.

    Il y a quelques années de cela un article de la S.H.F parlait d'une introduction par les Romains, mais j'en doute fortement.

    En tous cas, cette espèce était déjà présente naturellement en France au Néolithique, mais j'aimerai en savoir plus et surtout plus loin.

    Toute information relative aux origines de cette espèce me tient particulièrement à coeur.

    Merci à vous.

    Au plaisir de vous lire.

    @+.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Première introduction de l'Emys orbicularis

    Hello!!
    J'ai trouvé ça:
    http://www.cefe.cnrs.fr/ebv/pdf/chey....Marseille.pdf
    Effectivement, l'hypothèse de l'introduction "romaine" ne tient pas!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite465c8c55

    Re : Première introduction de l'Emys orbicularis

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse, j'en arrive à la conclusion que l'Emys orbicularis était déjà naturellement présente sur le territoire français pendant le Néolithique ancien cardial, vers - 4000 avant JC.

    Ce qui écarte donc toute hypothèse d'une possible introduction romaine.

    J'aimerai d'autres avis et documents expliquatifs concernant les origines de cette espèce, donc si l'un de vous est en possession de ce type d'information, merci de m' en faire pars.

    Merci.

    Au plaisir de vous lire.

    @+

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Première introduction de l'Emys orbicularis

    Hello!
    De toutes façons, c'est plus du domaine de l'archéologie! T'as plus qu'a attendre qu'un des éminent paléontogues qui sévissent sur ce forum puisse te renseigner!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda7d1d70

    Re : Première introduction de l'Emys orbicularis

    ben voilà

    "Les tortues pléistocènes de Castiglione (Oletta, Haute-Corse) et la preuve de leur indigénat en CorsePleistocene turtles from Castiglione (Oletta, Corsica) and evidence of indigenous population in Corsica.

    Philippe Taquet

    Sophie Hervet (a) and Michelle Salotti (b)
    a Laboratoire de paléontologie, UMR CNRS 8569, Muséum national d'histoire naturelle, 8, rue Buffon, 75005 Paris, France
    b Université de Corse, faculté des sciences et techniques, Cevaren, BP n°52, 20250 Corte, France
    Reçu le: 3 Novembre 1999; accepté le: 6 Mars 2000. Available online 6 September 2000.



    Résumé
    Des restes de deux espèces de tortues ont été trouvés dans la faune du remplissage fossilifère de Castiglione (Oletta, Haute-Corse) d'âge Pléistocène moyen. Il s'agit d'Emys orbicularis (la « cistude d'Europe ») et de Testudo hermanni (la « tortue d'Hermann »), espèces qui n'avaient jamais été trouvées à un âge aussi ancien en Corse. Cette nouvelle découverte permet d'établir définitivement l'indigénat en Corse des deux espèces, leur présence étant bien antérieure à toute possibilité d'intervention humaine."

  7. #6
    Dragonidae

    Re : [Archéozoo] Première introduction de l'Emys orbicularis

    Question impertinente à Dr. H. :

    Le H de Dr. H, c'est pour quoi au juste?

Discussions similaires

  1. Introduction à l'astronomie
    Par invite3133c941 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2008, 13h23
  2. Introduction à l'Astrophysique
    Par Rammstein43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 10h17
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  4. [Archéozoo] Site web pédagogique pour faire parler un squelette
    Par invite217f3aaa dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 21h35