[Archéo Médiévale] Nombre de défenseurs d'un château fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Archéo Médiévale] Nombre de défenseurs d'un château fort



  1. #1
    Sushi

    Smile [Archéo Médiévale] Nombre de défenseurs d'un chateau fort


    ------

    Bonjour,

    Je crois me rappeler que la défense d'un chateau fort ne nécessitait pas un très grand nombre de défenseurs.

    Pour un chateau fort seigneurial du XIIeme siècle tel que celui illustré ci dessous, combien fallait il de soldats pour repousser les assauts ?

    http://ecole.chateaugay.chez.tiscali.fr/chateau.htm

    Je ne parviens pas a trouver l'info...
    Merci de votre aide.
    @+

    -----
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    A priori, on ne prend pas un chateau par la force à moins d'être en surnombre colossal ou en ayant des espions infiltrés...

    Pour prendre un chateau, l'astuce utilisée est bien souvent le siège. Laisser les habitants crever de faim et se rendre d'eux même est bien plus efficace que de mener un assaut frontal (en plus ça permet de garder le chateau dans un bon étât...)
    Si le but est la destruction du chateau, alors la défense est impossible à assurer: il suffit à l'assaillant de fabriquer suffisemment de catapultes et de trébuchets pour, petit à petit détruire l'intégralité du chateau !

    Pour répondre à ta question, je dirais qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'hommes mais d'une très bonne organisation (Beaucoup d'archers/arbalétriers et quelques fantassins, des puits disposant de beaucoup d'eau, quelques machines de guerre du genre baliste et une cavalerie prête pour lancer des attaques éclairs)

    Mais un siège ne se brise pas de l'intérieur, il ne peut être brisé que par des renforts extérieurs (à moins que l'attaquant s'y prenne comme un pied !)

  3. #3
    DonPanic

    Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    Slu
    Citation Envoyé par Faith
    Si le but est la destruction du chateau, alors la défense est impossible à assurer: il suffit à l'assaillant de fabriquer suffisemment de catapultes et de trébuchets pour, petit à petit détruire l'intégralité du chateau !
    Pour des châteaux juchés sur des éminences comme Chateau-Gaillard, l'efficacité de ces engins de jet est douteuse, et pour un château comme Coucy avec ses remparts de 4.5 m d'épaisseur remplis de béton à la romaine derriière les pierres de taille de façade, les assaillants ont le temps de se lasser avant que leurs caillasses n'égratignent les remparts de manière significative...

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    Citation Envoyé par DonPanic
    Pour des châteaux juchés sur des éminences comme Chateau-Gaillard, l'efficacité de ces engins de jet est douteuse, et pour un château comme Coucy avec ses remparts de 4.5 m d'épaisseur remplis de béton à la romaine derriière les pierres de taille de façade, les assaillants ont le temps de se lasser avant que leurs caillasses n'égratignent les remparts de manière significative...
    Vrai... dans ces cas là, une seule solution: le siège.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sushi

    Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.
    Je crois me souvenir qu'il suffisait d'une douzaine de défenseurs pour repousser l'assaut d'un chateau fort. Ce nombre très réduit vous parait il vraisemblable pour un chateau seigneurial de petite taille telle que présenté sur la photo ??? Je ne parle pas de campagnes engageant des armées collossales telles que la guerre de cent ans ou les croisades mais des guerres entre seigneurs féodaux...

    Merci
    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  7. #6
    DonPanic

    Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    Slu
    Tout dépend du château, et de la vitesse à laquelle la garnison peut se porter vers l'endroit attaqué. Le 1er chateau-fort où un chemin de ronde permettait de faire un tour rapide et complet des remparts ne date guère qu'après 1450, période où l'artillerie devenait fort efficace pour faire des brêches dans les remparts.

  8. #7
    invite9e05fb01

    Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    j'ai lu que les garnisons des chateaux forts qui défendaient la frontière du sud de la France contre les incursions venant d'Espagne ne comportaient qu'une dizaine d'hommes.

  9. #8
    Sushi

    Smile Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    Citation Envoyé par sterfil
    j'ai lu que les garnisons des chateaux forts qui défendaient la frontière du sud de la France contre les incursions venant d'Espagne ne comportaient qu'une dizaine d'hommes.
    La plupart des pages que j'ai trouvées sur google parlent des techniques pour prendre un chateau fort, mais n'évoquent jamais en détail le nombre et l'organisation des défenseurs.

    Or entretenir des hommes en armes devait probablement coûter fort cher. Je doute donc que les petits seigneurs féodaux aient disposé de nombreux soldats.

    Je ne sais pas où trouver de l'information concernant les défenseurs de chateau forts du XIIeme siècle. Et je ne parviens pas à me souvenir où j'ai bien pu entendre ou lire qu'une douzaine d'hommes pouvaient défendre un chateau fort. Peut être dans un film. Bof...

    Merci pour ta réponse Sterfil, apparement ce chiffre te paraît cohérent, peux tu m'en dire plus ?

    @+
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    Bonsoir,

    Lorqu'on parle de défenseurs, s'agit-il de chevaliers, d'hommes d'armes ou encore d'hommes en armes?
    Je m'explique: dans les chateaux Templiers par exemple, il n'y avait que quelques chevaliers, mais beaucoup plus d'écuyers et de simples frères, qui étaient tous armés.

    D'autre part, un chateau servait à protéger une population (c'est un des fondements de la féodalité), donc à ce moment là, toute la population venait s'y réfigier et participait à la défense. On avait donc un certain nombre de combattants professionnels secondés par beaucoup plus de paysans... armés de bric et de broc, mais néanmoins très dangereux pour l'assaillant qui se pointait en haut des remparts - un coup de hache, de marteau, de faux, de gourdin devait pas faire plaisir, sans compter un simple baton forchu pour faire tomber les échelles.

    Amicalement.

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : Nombre de défenseurs d'un chateau fort

    Bonjour,

    dans un tout petit chateau fort (celui d'un seigneur local), il ne devait pas y avoir beaucoup plus d'1 chevalier (le seigneur lui-même), avec peut-être son fils aîné, le reste c'était des gens d'arme (en général des cadets de basse noblesse) et la population en arme en cas d'invasion.
    Un vrai chateau-fort royal (je pense aux forteresses de chateau-Gaillard, Chinon, ...) devaient avoir des garnisons plus importantes mais ce genre de chateau était imprenable. On ne les avaient qu'à la faim...
    C'est plus la désuétude que les invasions qui ont démantelé les forteresses.

    C

Discussions similaires

  1. [Archéo Médiévale] Guerriers Francs
    Par lexovisaurus dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  2. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 18h02
  4. [Archéo Médiévale] Motte castrale
    Par inviteb21539f8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 20h01
  5. [Archéo Médiévale] Château de Montredon ? (Aude)
    Par invitef1728a9a dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 10h17