[Archéo Antiquité] Voie antique à gattières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

[Archéo Antiquité] Voie antique à gattières



  1. #1
    invitecd642128

    [Archéo Antiquité] Voie antique à gattières


    ------

    à gattieres,alpes maritimes la voie antique traverse le var pour rejoindre cimiez
    (nice).
    les restes d'un pont pourrait subsister dans l'eau.
    musées et bibliothèques ignorent la position du pont par rapport à la ville de gattière.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    berytus-berytus

    Re : Voie antique à gattières

    Euh....il y a une question ou bien?

  3. #3
    invitecd642128

    Re : Voie antique à gattières

    oui c'est une question...

  4. #4
    Fab63

    Re : Voie antique à gattières

    Salutatous,

    Citation Envoyé par oregon68 Voir le message
    à gattieres,alpes maritimes la voie antique traverse le var pour rejoindre cimiez
    (nice).
    les restes d'un pont pourrait subsister dans l'eau.
    musées et bibliothèques ignorent la position du pont par rapport à la ville de gattière.
    Ben si l'on suit le raisonnement, la voie antique non plus n'est pas située exactement sinon le pont se trouverait logiquement à l'intersection de celle-ci avec le Var.

    La question serait donc "Vers Gattières passe la voie antique mais où exactement ?" Si ce n'est pas ça, je ne comprends plus rien.

    Tu as testé sur Google Earth ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab63

    Re : Voie antique à gattières

    Souvent, les voies antiques passaient sur (ou à côté) des itinéraires modernes.

    En cherchant un peu, on trouve bien une voie qui allait (entre autres) de Cimiez à Bar-sur-Loup et donc ne faisait pas le détour par Gattières : son intersection avec le Var se trouvait à La Gaude mais ce n'est peut-être pas celle dont tu parles.

  7. #6
    Fab63

    Re : Voie antique à gattières

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    son intersection avec le Var se trouvait à La Gaude mais ce n'est peut-être pas celle dont tu parles.
    Autant pour moi (je ne connais pas le coin ) le Var ne passe pas à La Gaude mais elle est bien sur le trajet de la voie qui relie Cimiez à Vence. La logique voudrait qu'elle traversait le Var vers la Lingostière.

    Bien que moins importante que Cimiez « Cemelenum », la capitale de la province, Vintium est une vraie ville, disposant d'un forum et chef lieu d'une « civitates », entité administrative comprenant le territoire de toute une ethnie.
    La ville est reliée à la voie Aurélia, la grande artère allant de l’Italie jusqu’à la Narbonnaise en longeant le bord de mer, par une voie provenant de l’actuelle ville de Cagnes sur Mer. Une autre route monte de la vallée du Var, passe par la Gaude et traverse la Cagne juste au dessous de ce village.


    Si c'est une autre voie, sais-tu quelle est la ville la plus à l'ouest qu'elle rejoignait en partant de Cimiez ?

  8. #7
    invitecd642128

    Re : Voie antique à gattières

    j'ai un probleme avec mon serveur(surement saint-sauveur).
    à demain.

  9. #8
    Fab63

    Re : Voie antique à gattières

    Heu... c'était une question sèrieuse ?

    Je viens de me remettre un peu à chercher.

    En partant du principe que certaines routes actuelles se trouvent plus ou moins sur le tracé d'anciennes voies antiques et puisque que pour toi il serait à Gattières, j'ai cherché sur un atlas, le plus logique : les voies les plus anciennes qui vont de Cimiez à Gattières.

    Je suis tombé sur la D414 et j'ai cherché l'endroit où elle débouchait sur la RN202 (qui longe le Var). J'aurai bien posté une image clair de tout ça mais problême de scanner.

    Bref Logiquement le pont devait se trouver, à peu près, en face de l'endroit où débouche la D414 sur la RN202 et en me reportant à Google Earth, je tombe là-dessus :

    -Google Earth 44° 44' 59'' N - 7° 11' 17''

    D'où ma question : c'était une question sèrieuse ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Voie antique à gattières

    on le voit mieux sur le geoportail. Ca m'a tout l'air d'être un barrage (une "pensière" comme on dit dans le Midi), mais il a peut-être été construit sur l'emplacement d'un pont antique.

  11. #10
    Fab63

    Re : Voie antique à gattières

    Un barrage ? Possible ou plutôt un gué carrossable, on voit bien en zoomant que la plus grande partie est immergée, du coup l'histoire du pont romain ne tient plus vraiment , en tout cas pas à Gattières dont même le nom est issu du gué :

    Citation Envoyé par [B]Wikipedia[/B]
    Le village tire son nom de gatieras car il se trouve au niveau d'un gué utilisé au moins depuis l'époque romaine.
    En prenant un atlas, on s'aperçoit qu'il n'y a pas 36 façons de créer des routes dans ce coin à reliefs, les voies antiques doivent donc être repêrables. L'itinéraire pour aller de Bar-sur Loup à Tourette-Levens pourrait très bien être raccourci à Gattières par ce gué (on y gagne quelques kilomètres) donc pourquoi pas ?

  12. #11
    invitecd642128

    Re : Voie antique à gattières

    problème.
    la photo envoyée avec mon appareil numerique .

  13. #12
    invitecd642128

    Re : Voie antique à gattières

    j'avais vu sur google earth (pont du coté de saint-sauveur).
    sur l'autre rive de gattières on voit un chemin sur le prolongement de saint-sauveur indiqué sur ma carte et qui remonte sur gattières.

  14. #13
    Fab63

    Re : Voie antique à gattières

    Mais quelles sont tes sources pour être certains qu'il y avait un pont romain dans le coin au fait ?

    Si des passages du Var étaient guéables, il n'y avait pas de raisons d'édifier un pont, un simple passage à gué suffisait. Mais si tu as de bonnes sources, il se peut que ce pont se trouvait à la place de l'actuel, les pierres de taille ont pû être récupérés par les habitants.

  15. #14
    invitecd642128

    Re : Voie antique à gattières

    la voie est enfouie sous le goudron,decrivant des lacés.
    attendre un remembrement urbain ?
    je vais etudier la possibilté D414.
    en attendant un expert professionel en antiquité peut voir nos messages et nous indiquer un ouvrage avec le tracé precis.

  16. #15
    Fab63

    Re : Voie antique à gattières

    En partant de Colomars et en allant vers le Sud, on voit bien sur ta carte que la D414 se scinde en deux. Aux deux intersections avec la nationale, on trouve des passages à gué (le premier étant celui dont j'ai posté la photo de Google Earth et un autre encore moins net). Le deuxième un peu plus au Sud que le premier doit être celui dont tu parles.

    Je n'avais pas vu ta réponse. En fait tu n'as pas vraiment de sources, tu te demandes justes où pouvait passer cette voie sur le Var. En fait, dans cette partie de la Gaule narbonnaise, il n'y avait pas qu'une seule voie (la + importante étant la Julia qui continue l'Aurelia) mais plusieurs qui formait une sorte de toile d'araignée dont le centre était le col de Vence.
    Dernière modification par Fab63 ; 10/06/2008 à 16h59.

  17. #16
    Fab63

    Re : Voie antique à gattières

    Citation Envoyé par oregon68 Voir le message
    la voie est enfouie sous le goudron,decrivant des lacés.
    attendre un remembrement urbain ?
    je vais etudier la possibilté D414.
    en attendant un expert professionel en antiquité peut voir nos messages et nous indiquer un ouvrage avec le tracé precis.

    Pas de carte assez précise sur le net mais lis déjà ça : Archéologie ligure et romaine en Pays de Vence, si tu connais bien le coin, tu devrais pouvoir te repêrer. Rassure-moi, tu ne veux pas faire péter la nationale ou la départementale pour trouver des pavés ?

  18. #17
    invitecd642128

    Re : Voie antique à gattières

    je suis d'accord pour le franchissement du var à la combe (j'avais formulé cette hypothèse puis l'avais abandonnée).
    sur carte IGN récente au 1/25000,les details sont plus précis. une fois franchi le var, la voie doit cheminer sur le plan de gattières et doit s'engouffrer dans une voie qui grimpe sur gattières au lieu dit " les fontaines" pour continuer sur un sentier jusqu'à la station d'épuration indiquée sur la carte IGN et rejoindre la D2210 direction vence, voie principale aureliene à partir de cimiez.
    sur le parcours de la voie antique 10 km environ apres cimiez se trouve un autre lieu dit " les fontaines" et j'ai changé fusil d'épaule.
    j'ai une citation trouvée sur google heart wikipedia (gattières situé sur le tracé de la voie romaine avec son gué sur le var).vous avez raison et j'ai surement lu un document inexacte. à plus sur le forum...

  19. #18
    invitecd642128

    Re : Voie antique à gattières

    je suis d'accord pour le franchissement du var à la combe.(j' avais formulé cette hypothèse pour l'avoir abandonnée).
    sur carte IGN récente au 1/25000,une fois franchi le var, la voie doit cheminer sur le plan de gattiéres et doit s'engouffrer dans une voie qui grimpe sur gattières au lieu dit " les fontaines" pour continuer sur un sentier jusqu'à la station d'épuration( carte IGN ) et rejoindre la D 2210 vers vence.
    sur le parcours de la voie antique ,10 kms environ apres cimiez se trouve un autre lieu dit " les fontaines".
    trouvé sur google hearts wikipedia ( gattière situé sur le tracé de la voie romaine avec son gué sur le var.
    pour le pont j'ai surement du lire un document inexact et votre raisonnement est le bon...
    à plus sur le forum...

  20. #19
    invitecd642128

    Re : Voie antique à gattières

    je suis d'accord pour le franchissement du var à la combe.(j' avais formulé cette hypothèse pour l'avoir abandonnée).
    sur carte IGN récente au 1/25000,une fois franchi le var, la voie doit cheminer sur le plan de gattiéres et doit s'engouffrer dans une voie qui grimpe sur gattières au lieu dit " les fontaines" pour continuer sur un sentier jusqu'à la station d'épuration( carte IGN ) et rejoindre la D 2210 vers vence.
    sur le parcours de la voie antique ,10 kms environ apres cimiez se trouve un autre lieu dit " les fontaines".
    trouvé sur google hearts wikipedia ( gattière situé sur le tracé de la voie romaine avec son gué sur le var.
    pour le pont j'ai surement du lire un document inexact et votre raisonnement est le bon...
    à plus sur le forum...

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  2. [Archéo Antiquité] Vergina
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2006, 08h05
  3. [Archéo Antiquité] Recherche de livre - Mésopotamie antique
    Par inviteb4c148b3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2006, 21h21
  4. [Archéo Antiquité] Petra
    Par velma_kelly dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 18h13
  5. [Archéo Antiquité] Le jais
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 11h03