Et si la ville exhumée par Schliemann n'était pas la légendaire Troie?
Je ne suis pas archéologue ,ni méme étudiant,mais j'ai lu quelque part que la decription de Troie par homére ne correspondait pas à celle que Schlieman a fouillé sur la colline d'Issarlik,ce qui conforte ma propre opinion que ce n'est pas la bonne.Si c'étaient vraiment les vestiiges de Troie comment se fait-il que seule l'acropole ait été dégagé?On nous a dit dans un documentaire que la ville s'étendait au pied de la colline sur X hectares,ceinte d'une muraille cyclopéenne,mais aucune fouille pour appuyer cela,aussi j'en doute.
Certains chercheurs quant à eux pensent qu'elle se trouvait en fait sur la colline de Karayur,à 7 km à l'Est.
Au vu de la taille de cette colline,que vous pouvez voir en téléchargeant Google Earth,celle-ci me parait beaucoup mieux convenir car sa taille correspond à celle d'une grande ville de l'age du bronze.De plus située à 5 km de la mer de Marmara,au lieu de la mer Egée pour celle de Schliemann,elle serait selon moi idéalement plaçée pour controler l'accés à la mer Noire.
Seule une prospection pourait déterminer ce qu'il en est.Comme pour la ville de Zeugma,le plan d'eventuels vestiges pourait étre révélé au moyen d'une technique de prospection dont je ne me souviens plus du nom -merci de m'éclairer si vous le pouvez..Ce serait bien étonnant que les ancients n'aient pas remarqué l'intérét stratégique de cet endroit...
Le risque de ternir la réputation de Scliemann empécherait-il de vérifier cette hypothése hautement probable?
Si le gouvernement Turc acceptait qu'une investigation y soit menée,suivie de fouilles le cas échéant ,l'idée de soutenir financiérement un tel projet en tenterait plus d'un!
Qu'en pensez vous?
-----