Bon, j'ouvre un nouvaux post sur les conseils judicieux de HB car ça risque de devenir un peu compliqué a suivre....
red privateer
Bonjour
Depuis quelques temps je me suis lancé dans l'étude de l'habitat du 18 et 19 eme siecle sur le terittoire de la commune de mes parents (une etude sans grande pretention, entendons nous bien).
Ce territoire, je commence donc a le connaître un peu comme ma poche, et j'ai fini par me persuader que sur une parcelle proche du bourg il y a une motte feodal.
Du coup, je me suis mis a chercher sur internet quelques infos sur ce sujet (pour essayer de savoir si j'allucine ou pas.....).
Hb
Pour la présence d'une motte encore en élévation ou arasée, tu peux trouver des indices de sa présence dans la forme du parcellaire : cadastre napoléonien bien sûr, parfois cadastre actuel, peuvent dessiner les contours des basses-cours et des mottes. La toponymie peut aussi être un indice : mothe, mouta, lamothe, motte ou dans certaines régions, des toponymes liés à la hauteur en langue régionale (par ex: tuc, pouy, pujeau en zone gasconne) ou à la fonction : castet, castela, castera, castra etc. dérivés méridionaux de castellum. Parfois, l'association d'un terme seigneurial lié à la féodalité : la salle, lassalle (sous entendu, la salle seigneuriale). Enfin, avant de mettre le nez dans des documents anciens et de s'y esquinter la vue s'ils ont été ni transcrits ni traduits, une lecture de la monographie paroissiale de la fin XIXe peut être riche d'enseignement sur la présence effective d'une motte.
Hervé.
Re : Amateurs Vs pro?
Citation:
Posté par hb
....Parfois, l'association d'un terme seigneurial lié à la féodalité : la salle, lassalle (sous entendu, la salle seigneuriale). ...
Sans oublier le grand classique "la Cour "ou la Basse-Cour"!
__________________
WINGAS
Bonjour,
J'ai une autre piste qui marche parfois, sur les couvertures aériennes accessibles sur Internet, Google Earth mais également celle des pages jaunes de l'annuaire, on peut parfois repérer des sites arasés qui n'ont pas encore été repérés par les acrchéologues aériens et qui ne sont pas encore inscrit à la carte archéologique régionale.
GUNTHIERN
Quelques conseils:
Pour ce qui est de la supposée motte tu n'as pas le droit de creuser ni d'utiliser un détecteur .
Les détectoristes sont à côté de la plaque et leur loisir sera bientôt remis en cause.
Tu as le droit de la débrousailler avec sans doute la bénédiction du maire .
tu peux en faire le plan , les courbes de niveau..... avec les douves....etc.
Tu peux publier le tout dans le bulletin municipal ce qui fera la fierté de la commune.
Je me suis lancé dans ce genre d'exercice et je sors un ouvrage le mois prochain, 120 pages couleur sur mon bled avec l'aide de ma municipalité (1000 ex dans un premier temps). c'est une expérience très intéressante avec le concours de la société d'Histoire de la ville.
Bonnes chances dans tes investigations visuelles de surface.
THONTHON
Attention avec les photos aériennes de Géoportail: comme elles ne sont pas actualisées, elles e montrent un site qu'à un moment de la journée, et à une époque de l'année.
Pour avoir vainement tenté de visualiser quelques sites proches de chez moi, je pense pouvoir parler en connaissance de cause: couvert végétal, éclairage... sont des facteurs importants .
Que rien n'apparaisse n'indique pas obligatoirement qu'il n'y a rien.
Le top: connaître un pilote d'un aéroclub voisin...
-----