[Archéo Antiquité] Coiffes et coiffures romaines et grecques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Archéo Antiquité] Coiffes et coiffures romaines et grecques



  1. #1
    inviteacb95a44

    [Archéo Antiquité] Coiffes et coiffures romaines et grecques


    ------

    Un membre de notre site cherche des références bibliographiques sur les coiffes et coiffures romaines et grecques, ainsi que scythes et parthes, des iconographies. Si vous avez des réponses à ses interrogations,

    Lien supprimé...
    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par kinette ; 07/02/2005 à 16h44.

  2. #2
    kinette

    Re : Coiffes et coiffures romaines et grecques

    Bonjour,
    J'ai supprimé la redirection, non qu'on ne supporte pas les publiités pour d'autres forums, mais parce que la vocation d'un forum de discussion est d'y discuter...
    Il est donc dommage d'y poster en demandant des réponses par mail ou sur un autre site, car alors ça ne permettra pas à tout le monde d'en profiter...

    Merci de votre compréhension,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    inviteacb95a44

    Re : Coiffes et coiffures romaines et grecques

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    J'ai supprimé la redirection, non qu'on ne supporte pas les publiités pour d'autres forums, mais parce que la vocation d'un forum de discussion est d'y discuter...
    Il est donc dommage d'y poster en demandant des réponses par mail ou sur un autre site, car alors ça ne permettra pas à tout le monde d'en profiter...

    Merci de votre compréhension,
    K.
    La discussion certes mais la censure!!!.... Comment voulez-vous que nous redirigions certains de nos membres vers vous si cela ne marche pas dans l'autre sens?

  4. #4
    invite38f62917

    Re : Coiffes et coiffures romaines et grecques

    Je sais, ce n'est pas scientifique... mais quand j'étais petite, je lisais "la vie privée des hommes" (des grands albums rouges), et à la fin de celui sur les grecs et celui sur les romains, il y avait un dossier sur les fringues et les coiffures. Je n'en ai que de vagues souvenirs, mais ce sont les seuls livres dont le me souvienne avec des illustrations à ce sujet.
    Après ça dépend ce pour quoi c'est faire. Si c'est de la reconstitution, ça va... si c'est pour citer dans une bibliographie de mémoire, c'est tout de suite beaucoup moins bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaacdb29

    Re : [Archéo Antiquité] Coiffes et coiffures romaines et grecques

    Pour les coiffes et coiffures romaines, les modes successives et leur datation, rien de mieux que... les monnaies, surtout quand on a le portrait d'impératrices. Il suffit de trouver les livres de numismatiques (Le Cohen est en ligne). Pour commencer, le Sear (édition Seaby) ("Roman Coins") devrait suffire... Bonne recherche !

  7. #6
    lexovisaurus

    Re : [Archéo Antiquité] Coiffes et coiffures romaines et grecques

    J'ai un livre assez bien illustré (photos de vases peints) ou l'on voit pas mal de vetement et coiffure grec, les vases en photos datant de divers époques.

    Voici la ref : Image de la vie quotidienne en Grèce antique, de Marie-Christine Vilanueva-Puig, eddition Hachette.

    Le seul problème c'est qu'il ne mete pas l'époque du vase photographier dans la légende des images, mais en étant callé sur les styles de peintures grecque je pense qu'on peut retrouvé l'age approximatif en voyant la photo.

    Sinon, pour les scythes et les parthes je pense que la aussi faudra regardé du coté des représentation qu'en on fait les grec, ou alors de leur bijoux, vu qu'il travaillais très bien les métaux précieux (le musée de l'hermitage a la plus belle collection d'objet scythe il me semble, peut etre qu'il a éddité des ouvrages sur le sujet).

  8. #7
    invite940bb575

    Re : [Archéo Antiquité] Coiffes et coiffures romaines et grecques

    Bonjour !

    Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines des fameux Daremberg et Saglio peut aussi être ponctuellement utile. Il est consultable en ligne sur le site de l'université de Toulouse Le Mirail : ici.

    Par exemple, pour la coiffure de femme qui se nomme "tutulus" à Rome, on trouve un article conséquent : ici.

    Bonne lecture

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 18h42
  2. [Archéo Antiquité] Tablettes sumériennes
    Par invitee832d017 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 21h03
  3. [Archéo Antiquité] Roi sacré
    Par Odysseus dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 15h33
  4. [Archéo Antiquité] Les provinces romaines
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/11/2005, 19h01
  5. [Archéo Antiquité] La toilette des matrones romaines
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 81
    Dernier message: 16/05/2005, 14h08