[Formation] Renseignements sur Bordeaux 3 - Archéologie antique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Formation] Renseignements sur Bordeaux 3 - Archéologie antique



  1. #1
    invitebd2fa41c

    Post [Formation] Renseignements sur Bordeaux 3 - Archéologie antique


    ------

    Bonjour, voila je suis lycéen en TES, à Bergerac dans le sud ouest.
    Après mon bac je souhaiterais faire une licence d'archéologie (ou en second chois d'ethnologie), et j'aurais quelques questions à poser:

    - J'ai entendu dire que les débouchés après des études d'archéologie étaient vraiment extrêmement faibles. Alors je voudrais savoir si c'était vraiment perdu d'avance ou si je pouvais encore avoir de l'espoir?
    - Vu ma situation géographique, il y a de fortes chances que j'aille dans l'université bordeaux3. Mais voilà, j'ai entendu dire que là-bas l'enseignement était surtout porté sur le moyen-âge, et même si j'aime beaucoup cette période, je serais plus attiré par l'antiquité. J'aimerais donc savoir si cette université pourrait quand même correspondre à mes attentes, et sinon la quelle serait la mieux (si possible dans le sud ouest).
    - Sinon je voulais aussi savoir si c'était un problème de n'avoir jamais fait de grec ou de latin, et aussi de ne pas avoir une immense culture archéologique pour le moment?
    - Et pour finir j'aimerais savoir comment est le rythme de travail? Je pose cette question, parce que j'ai des amis en fac de médecine, et depuis qu'ils y sont, ils passent leurs vie enfermé à bossé en n'ayant plus la moindre vie sociale ( ce n'est pas que je ne suis pas motivé, loin de là, c'est juste pour savoir à quoi m'attendre).

    Voila, je crois que c'est à peu près tout.
    Merci d'avoir pris la peine de lire mes questions, et merci d'avance pour vos réponses^^.

    -----

  2. #2
    invite796a3ba0

    Re : [Formation] Renseignements sur Bordeaux 3 - Archéologie antique

    Bonsoir,
    Je ne suis pas a Bordeaux 3 mais à Rennes 2 mais je me permet de proposer une réponse.
    -Pour les chances de travailler dans le milieu, c'est comme partout, seuls les plus motivés, ceux qui auront acquis de l'expérience, de la théorie, et qui sauront s'illustrer par un "réseau de contacts" dans le milieu, s'en sortiront.

    -Pour bordeaux3, je voulais juste signaler que deux des géants de l'archéologie antique qui sont enseignants-chercheurs a Rennes 2 viennent de Bordeaux 3 , donc il faut croire que la formation y était assez bonne à l'époque, mais je laisse la parole a ceux qui y font leur formation

    -Enfin pour le rythme de travail, l'archéo étant censé être ta passion , c'est ce que tu fais majoritairement de tes vacances, temps libre....enfin faut savoir prendre des pauses aussi,...
    voila je sais pas trop si cela pourras t'aider

  3. #3
    invitebd2fa41c

    Re : [Formation] Renseignements sur Bordeaux 3 - Archéologie antique

    Merci beaucoup pour ta réponse, cela m'aide déjà beaucoup.

    Sinon pour ma question sur le rythme de travail.
    J'aurais aussi du préciser qu'en fait je pose surtout cette question, pour savoir si j'aurais la possibilité (enfin surtout le temps) de faire un petit bouleau en parallèle.
    Parce que je ne peu pas dire que je roule sur l'or ^^.

  4. #4
    seb1976

    Re : [Formation] Renseignements sur Bordeaux 3 - Archéologie antique

    Bonjour,
    Le travail à côté des études est un problème fréquent, il est évidemment surmontable mais pose aussi un gros problème en archéo car l'été est souvent consacré en partie à la fouille. C'est donc plus difficile d'avoir un job d'été et de fouiller mais pas impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Formation] Études en archéologie sur Bordeaux III
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2016, 12h55
  2. [Formation] Archéologie : Bordeaux 3
    Par invite0d898488 dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/06/2011, 10h00
  3. [Formation] Infos sur l'archéo à Bordeaux !
    Par invitec1670d18 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2011, 11h13
  4. [Formation] Master archéologie antique
    Par inviteb22d77fc dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 08h47