Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Expo] "Nos ancêtres les barbares"



  1. #1
    invite20884192

    [Expo] "Nos ancêtres les barbares"


    ------

    Exposition « Nos ancêtres les Barbares »

    La Ville de Saint-Dizier présente en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives l'exposition « Nos ancêtres les Barbares, voyage autour de trois tombes de chefs francs », du 29 novembre 2008 au 30 juin 2009.

    Une exposition exceptionnelle, consacrée à trois sépultures d’aristocrates francs découvertes en 2002 à Saint-Dizier, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction des musées de France. L’exposition est organisée dans le cadre de la Saison culturelle européenne.
    Inviolées depuis 1 500 ans, les sépultures de trois aristocrates francs et celle du cheval de l’un d’eux ont été mises au jour à Saint-Dizier dans le cadre de fouilles archéologiques préventives menées par l’Inrap en 2002. Inhumés selon un rituel normé, ces contemporains des fils de Clovis livrent un pan de la longue épopée barbare qui fera de la dynastie mérovingienne la première puissance européenne.


    Un des plus beaux sites d’Europe

    L’exceptionnel mobilier funéraire des deux hommes et de la jeune femme -près de 50 objets- est comparable à celui des plus prestigieuses tombes de chefs découvertes en Europe. Les objets, aujourd’hui restaurés, témoignent du statut de ces aristocrates. En effet, l’une des deux épées porte un double anneau doré et des inscriptions runiques, symboles du lien qui unissait à la fois son propriétaire au roi et à son épée. Les bagues en or et pierres précieuses ont retrouvé leur éclat originel. Les analyses physico-chimiques ont entre autres révélé la présence, sur un fermoir d’aumônière, de lapis-lazuli provenant des confins irano-afghans. C’est la première pierre précieuse de ce type retrouvée sur un objet de l’époque mérovingienne. La qualité, la quantité et les décors de la vaisselle et des verreries sont supérieures à celles découvertes dans d’autres tombes de chefs contemporaines.


    Une exposition sur les origines de l’Europe

    Le VIe siècle constituant une phase charnière de la formation de la France et de l’Europe, la Ville de Saint-Dizier et l’Inrap ont souhaité centrer cette exposition sur les tombes de chefs francs de cette période fondatrice. Elle évoque les migrations et le peuplement de l’Europe, le contexte politique complexe d’un royaume partagé que les descendants de Clovis se disputeront, les influences, les us et rites communs, la christianisation. Cette initiative rompt avec les présentations traitant de la période mérovingienne dans son ensemble proposées jusqu’à présent.

    Plus de 200 objets prêtés par des musées français et européens sont mis en perspective avec le trésor de Saint-Dizier et enrichissent le propos souhaité par la Ville et l’Inrap.


    Une scénographie spectaculaire pour une exposition inédite

    La scénographie, confiée à Zette Cazalas, est vivante, originale et inédite. La reconstitution des trois sépultures mérovingiennes dans des matériaux contemporains est une première en France. Au cœur du parcours, le visiteur remonte le temps et découvre les personnages parés de leurs riches attributs, tels qu’ils furent inhumés 1 500 ans plus tôt. Cette reconstitution, scientifiquement fidèle aux rites de l’époque, dégage une authenticité sacralisée par la mise en scène.


    Au-delà de l’exposition :

    le catalogue et les animations

    Le catalogue richement illustré complète l’exposition. Rédigé par des scientifiques de renom, il comporte des articles qui synthétisent les connaissances actuelles sur le VIe siècle et les chefs francs. Aussi, iI présente de manière exhaustive les découvertes faites sur le site de La Tuilerie, par un article détaillé de Marie-Cécile Truc. Des encadrés, rédigés par des spécialistes apportent un éclairage sur certains points particulièrement intéressants : les inscriptions runiques, les pierres précieuses…

    Des conférences mensuelles, prononcées par des experts de l’époque mérovingienne, professeurs, historiens… auront lieu pendant toute la période de l’exposition. Dans le cadre du label d’intérêt national, des ateliers et des animations seront proposés au public, dont des spectacles vivants.


    Des ancêtres qui réservent encore bien des mystères…

    La découverte de Saint-Dizier complète la carte archéologique des tombes de chefs retrouvées sur un périmètre en ellipse, de part et d’autre du Rhin. Elle apporte un nouvel éclairage sur le premier noyau franc, à l’origine de la conquête d’un Empire romain en décomposition. Au VIe siècle, les Francs ne sont plus des « Barbares », nom que les Romains donnaient aux peuplades du nord-est de l’Europe, mais un peuple, formé par une mosaïque d’ethnies ralliées à un roi élu. Vigies d’une frontière ou guerriers à la conquête de nouveaux territoires ? Gallo-Romains ayant prêté allégeance au Roi des Francs ? Les chefs francs de Saint-Dizier conservent une part de leur mystère, que d’autres fouilles élucideront sans doute.



    Espace Camille Claudel,
    9, avenue de la République
    52115 Saint-Dizier Cedex


    Horaires :
    mardi, jeudi, vendredi : 15h-18h,
    mercredi : 10h-12h, 15h-18h,
    samedi : 15h-18h,
    dimanche : 10h-19h


    Réservations, ateliers et visites guidées : 03 25 07 31 50
    Entrée libre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Fab63

    Re : Expo: "Nos ancêtres les barbares"

    Salut,

    Un petit complément : un lien sur la découverte de ces sépultures et des petits reportages : http://lorraine-champagne-ardenne.fr...9110876-fr.php

  4. #3
    andesina52

    Re : Expo: "Nos ancêtres les barbares"

    Désolée de casser le dithyrambe sur cette exposition, mais il n'y manque que des étiquettes sous les objets pour en faire une très belle vente aux enchères. Objets exceptionnels = absence d'éléments sur la vie quotidienne, scénographie funéraire et presque morbide qui oublie que les mérovingiens, avant d'être morts, étaient des vivants comme les autres (ceux qui iront n'oublieront pas les moquettes-relevés funéraires...), pseudo-pédagogie-proximité avec le public qui se traduit par des baignoires en plexigas avec des mannequins dedans ! on n'avait plus vu ça depuis les années 70 (le faisan empaillé est sympa aussi). A noter que le choix des objets s'est fait essentiellement sur leur capacité à tenir debout dans des vitrines, et pas sur leur cohérence.
    Pour finir, chacun peut se faire son opinion en y allant bien sûr, mais attention !!! exposition d'intérêt national (c'est-à-dire archi subventionnée par nous tous, happy tax payers), entrée gratuite, super on se dit, regardez bien les horaires...
    samedi de 15hà 18h00, idem trois jours de la semaine, fermé le lundi, de qui se moque-t-on ??? Au lieu de baratiner sur la muséo, la ville aurait pu faire l'effort d'engager du personnel à plein temps...
    PS le catalogue est effectivement réussi (peut-être parce qu'il échappe à la muséo et à la comm'...) et ce sont surtout les animations autour de l'expo qui ont l'air intéressantes.

  5. #4
    Dennis the malice

    Re : Expo: "Nos ancêtres les barbares"

    dans le meme registre que la dernière réponse : la notion de barbares donne une impression depeuple incultes et bourrin, ce qui est complètement faux, pour preuve le superbe mobiier qu'ils sont capables de faire,e t les capacités d'organisation de ces peuplues au cours de leurs diverses migrations (et non pas invasion, et oui ils étaient civilisés!!!)
    LA bière est mon ennemi....
    ....fuir son ennemi est lâche....

  6. #5
    Fab63

    Re : [Expo] "Nos ancêtres les barbares"

    Oui et non puisque pour les Grecs puis pour les Romains, cette appellation n'avait que le sens d'étranger, linguistiquement parlant, donc dire nos ancêtres les étrangers n'est pas erronée mais il est vrai que la vision fausse mais habituelle du barbare (qui peut être appliquée aux Francs autant qu'aux Gaulois, Egyptiens ou Nubiens) aurait dû interpeller ceux qui se sont chargés de trouver un titre à cette expo puisque, désignant un peuple germanique, le mot devient de fait péjoratif.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Dennis the malice

    Re : [Expo] "Nos ancêtres les barbares"

    ouai mais le problème c'est que de nombreux archéologues notamment pour le haut moyen age restent sur des acquis d'il y a 50 ans. JE ne remets pas en cause lestravaux faits, mais depuis Salin et Compagnie on a avancé, mais pour beaucoup on reste dans les clichés des cimetières en rangées (Reihengraberfeld), avec des inhumations habillées quandon a du mobilier et avec un mobileir comme seul facteur déterminant de l'arrtenance ethnique. Ce qui en soit est très réducteur, car l'objet peut parfaitement avoir été acheté par des gens qui s'interessaient aux coutumes étrangères.
    Les tombes de Saiont Dizier sont en effet des tombes Franques de personnages au rang social important, mais encore parler de barbares en 2009...c'est un peu gonflant d'autant plus que depuis près de 10 ans mainbtent de nombreux historiens confirment les découvertes archéologiques prouvant une assimilation de la culture gallo-romaine par les "germains" (au sens large) et inversement! preuve en est pour les Burgondes!!!!!!
    LA bière est mon ennemi....
    ....fuir son ennemi est lâche....

  9. Publicité
  10. #7
    Grandfeb

    Re : [Expo] "Nos ancêtres les barbares"

    Bonjour,
    Excusez-moi, mais vous n'avez pas compris qu'il s'agit d'un titre qu'il faut prendre au deuxième degré par clin d'oeil avec "nos ancêtres les gaulois" et parce que l'exposition prouve justement le raffinement à travers du mobilier ? !
    La plupart des spécialistes du mérovingien qui sont intervenus sur l'expo sont à la pointe de la recherche en ce domaine !
    Cordialement

  11. #8
    Fab63

    Re : [Expo] "Nos ancêtres les barbares"

    Merci pour l'éclaircissement, bien-sûr que le parallèle et le second degrés sont compris, ça n'empêche pas de se questionner sur le terme lui-même.

    preuve en est pour les Burgondes!!!!!!
    Et que dire des Saliens avec leur statut de lètes, leurs généraux impériaux et leur Histoire intimement liée à celle de l'Empire romain d'Occident ? Une assimilation importante est évidente dans tous les domaines, c'est même ce qui leur a permettra de jeter les bases d'une nation et d'une dynastie (les Mérovingiens avec Clodion).

    Mais donner à tous les Germains ou à tous les Francs le même degrés d'imprégnation culturelle "latine" n'est pas exacte pour la simple et bonne raison que ces Francs ne formaient pas un peuple uni (si tant est qu'ils formaient réellement un peuple) et que les différents groupes n'ont donc pas eu le même destin, le simple exemple des Ripuaires le prouve, le mieux est donc de préciser, chaque fois que c'est possible, de quelle ethnie il s'agit.
    Dernière modification par Fab63 ; 01/02/2009 à 17h46.

  12. #9
    Dennis the malice

    Re : [Expo] "Nos ancêtres les barbares"

    tout a fait d'accord , le degré d'assimilatione st différent selon les peuples, car cahcun d'entre eux avaient leur propres regles. cEs dernières ont permis un degré d'acculturation différent, qui a donné l'évolution que l'on connait.

    Quand au secon degré du titre, excuse moi, mais c'est du grand public, et ce n'est pas une raison pour etre aussi généraliste. Les non spécialistes ne sont pas plus betes que les spécialistes (quoique dans certains cas......lol)mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour etre aussi généraliste
    LA bière est mon ennemi....
    ....fuir son ennemi est lâche....

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Âges des Métaux] Nos ancêtres les... Ligures
    Par Fab63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 22h23
  2. Actu - Dawn : à la recherche de nos ancêtres planétaires
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 19h08
  3. La piste de nos ancêtres dans nos intestins
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 14h19
  4. [Paléo Humaine] Épiderme de nos ancêtres
    Par AnaïsD dans le forum Paléontologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2006, 13h19
  5. [Linguistique] Premiers mots prononcés de nos ancêtres
    Par powel dans le forum Archéologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/04/2006, 20h47