[identification] Gravure sur une pierre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

[identification] Gravure sur une pierre ?



  1. #31
    kinette

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?


    ------

    Citation Envoyé par treb Voir le message
    Merci Kinette,comme je le disais plus haut je n'est pas eu de réponse à ma demande,
    Hello,
    Je signale que j'ai remis tes messages dans le forum.
    Par contre, n'oublie pas de déclare tes trouvailles qui semblent être autre chose que de simples cailloux.
    Et vu ton intérêt je te conseille fortement de participer à une association archéologique et te mettre à la prospection: tu apprendras beaucoup plus vite que seul ou par un forum (sur photo, il est difficile de te répondre à 100% si certains objets sont taillés ou non).
    Cordialement,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #32
    invitea01562cd

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Citation Envoyé par treb Voir le message
    Merci Kinette,comme je le disais plus haut je n'est pas eu de réponse à ma demande,
    Ça arrive souvent ce genre de chose mais, au fait, c'était quoi votre demande?

  3. #33
    archeos
    Modérateur*

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #34
    invitef31e3c6a

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Salut,

    Dragonidae a peut-être raison mais pourquoi aller si loin dans le temps ? Il ne faut pas oublier, non plus, le nombre très important de constructions en pierre sêches qui n'ont guère que 2 ou 3 siècles (les cazournes, les chazaloux ou autres gariotos selon les régions) et qui étaient utilisées par les bergers et cultivateurs.

  5. #35
    invitea01562cd

    Re : voyez vous ce que je vois...?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Je n'y vois rien, mais je peux dire qu'il s'agit d'un "Calculus simplex"(1)

    Amicalement.

    (1) C'est un simple caillou, en latin parce qu'on se trouve dans la rubrique "Archéologie"
    Question: Ce "Calculus simplex", en gallo ou en langage celtique, ça donne quoi?

  6. #36
    invitea01562cd

    Re : voyez vous ce que je vois...?

    Citation Envoyé par treb Voir le message
    Je comprend vos doutes,mais j'insiste et vous propose une autre photo pour vous montrer ce que je vois.
    A bien y regarder, j'y vois une tête de Kangourou...
    Bonne soirée!

  7. #37
    invitea01562cd

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Ou bien encore, un chameau, un lama, un alpaga...

  8. #38
    inviteda7d1d70

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    le mieux serait d'avoir l'avis de l'archéo qui aura pu l'avoir en main, plutôt que de décourager l'inventeur en donnant n'importe quelle identification à partir de simples photos, non ?

  9. #39
    invitea01562cd

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Citation Envoyé par Migoo Voir le message
    le mieux serait d'avoir l'avis de l'archéo qui aura pu l'avoir en main, plutôt que de décourager l'inventeur en donnant n'importe quelle identification à partir de simples photos, non ?
    Je suis bien d'accord avec toi Migoo, il ne faut jamais décourager les bonnes volontés, comme celle dont fait preuve Treb en soumettant sa découverte aux avis des internautes et en signalant sa découverte auprès des autorités compétentes en la matière.

    Par contre, je ne vois pas en quoi le fait de proposer des pistes d'interprétations peut-être décourageant pour Treb qui, très précisément, pose cette question dans le but de comprendre cet objet!

    En même temps, il serait bon, en effet, que l'archéologue qui aurait pu avoir entre les mains cette potentielle gravure sur pierre puisse s'exprimer à ce sujet.

    Enfin, au risque de paraître impertinent, je suis assez certain qu'il ne s'agit pas d'un fragment d'astragale de Schizotheriiné (espèce à propos de laquelle il semble que les informations soient rares)!

    Et, au risque d'être encore un peu plus impertinent, je me permets de proposer une dernière suggestion au sujet de l'identification de cette potentielle gravure sur pierre: une biche, ce qui va dans le sens de la première hypothèse émise par Treb qui y voyait déjà, au départ, une tête de cervidé.

    Bonne journée!

  10. #40
    invite14bdab77

    Smile Re : [identification] Gravure sur une pierre ?



    une pierre en reemploi dans un mur pas out jeune. trouvée par hasard, elle sera etudiée prochainement, apres etre retirée. Quelqu'un a une idée?

    sinon dans le meme secteur j'ai trouvé un bout de tuile platte a rebord, mais moins epaisse que les classiques romaines. (2cm epaisseur) rebord 2 cm egalement. donc je ne suis pas sur que cela soit du romain...

  11. #41
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Citation Envoyé par mantaille Voir le message


    une pierre en reemploi dans un mur pas out jeune. trouvée par hasard, elle sera etudiée prochainement, apres etre retirée. Quelqu'un a une idée?

    sinon dans le meme secteur j'ai trouvé un bout de tuile platte a rebord, mais moins epaisse que les classiques romaines. (2cm epaisseur) rebord 2 cm egalement. donc je ne suis pas sur que cela soit du romain...
    Bonjour,
    Les tuiles plates( morceaux), j'en ai encore trouvées hier en plongeant en rivière. Même à l'époque romaine elles ont varié en épaisseur avec le temps, elles se sont affinées mais il faut savoir que des tuiles plates étaient toujours fabriquées au Moyen Age et donc il ne faut pas se focaliser sur la période romaine, il faut voir le contexte dans lequel a été trouvé ce morceau pour le replacer dans une époque.
    Bonsoir.

  12. #42
    invitea01562cd

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Citation Envoyé par Migoo Voir le message
    Je vois aussi une tête de cervidé. Il faudrait que vous cette pièce à un archéo, parce qu'il faut toujours se méfier des photos, elles peuvent être trompeuses. Voyez avec le service régional de l'archéologie de chez vous (service de la DRAC).
    J'avais encore lu un peu rapidement les différentes réponses faites par les uns et les autres... Et en y repensant, de fait, certaines photos peuvent aussi révéler ce que des yeux ne savent voir...
    ... Et aussi faire apparaître certains aspects plus instantanés!
    A titre d'exemple, voici une petite image, issu du plus merveilleux des postes de télévision et sans nul doute des plus anciens que l'homme puisse connaître: un foyer!
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    invite14bdab77

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    sinon j ai une pierre dans une vielle eglise qui se trouve a l envers et on peut lire "concepit iniqui...." il y a d autres pierre mais les inscriptions sont pas visible ca je pense que les pierres ont ete tournees pour que l onne voit pas cette inscription (celle ci est une erreure) un archéologue emettait l hypothese d un pasage de la bible.

    http://www.mantaille.fr/pages/chapelle_baronna.html

    vous pouvez la voir ici

    certains erudits l ont declarée comme romaine il y a une centaine d année, mais a priori pas vrais.

    domage que l on ne puisse pas deceller les autres pierres pour voir si il n y a pas d autres inscriptions.... (quique bientot elle vat tomber cette eglise....)

  14. #44
    invitea01562cd

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Les images sont bien prises et nettes, mais, c'est un peu comme dans le feu ou les nuages, je vois - à côtés de lettres gravées - une chouette ou un hiboux?

  15. #45
    invitea01562cd

    Re : [identification] Gravure sur une pierre ?

    Non en fait, j'ai mal vu, ce sont bien des lettres sculptées... Autant pour moi...
    Bonne nuit!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [identification] Gravure sur pierre
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2008, 19h09
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par invite6e6c099c dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] Inscription sur une pierre
    Par invite11225fa1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 07h43
  4. [identification] Symboles gravés sur une pierre
    Par invite11225fa1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2007, 07h58
  5. [identification] Recherche d'avis sur une pierre
    Par invitebb63947c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 22h54