[Techniques Archéo] Le carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Techniques Archéo] Le carbone 14



  1. #1
    velma_kelly

    Red face [Techniques Archéo] Le carbone 14


    ------

    bonjour!!j'aurai voulu trouver quelqu'un qui puisse m'expliquer, a partir d'un exemple concret, le principe de la datation au carbone14. Je connais en effet le principe théorique mais j'ai beaucoup de mal à l'appliquer. Ayant des examens à la fin de l'année portant sur ce thème j'aimerais assez être capable de pouvoir réaliser ces calculs! par exemple je suis incapable de réaliser les fameuses courbes/graphiques de calcul. Je sais qu'une période de désintégration est égale à 5730ans, que 14 désintégrations/gr est le maximum chez l'organisme et que si le taux est de 14d/gr alors on peut en conclure que l'organisme vient juste de mourir....mais après je suis perdue lorqu'il s'agit d'appliquer ces calculs...
    si quequ'un pouvait m'aider ce serait vraiment vraiment super!!!
    merci par avance!!!

    -----

  2. #2
    invite38f62917

    Re : le carbone 14

    oups, j'avais pas vu le message. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour l'exam...

    http://carbon14.univ-lyon1.fr/intro.htm

    et, plus compréhensible (enfin, moi, j'ai préféré, après, chacun son truc...) : http://www.phpmyvisites.net/web/carbone14/index.htm

    Sinon, ils te demandent des trucs bizarres dans ta fac, normalement, on n'a pas à tracer les courbes, elles existent déjà, et elles ont été affinées depuis les années 60, et de plus en plus avec les calibrations dendro...
    Brefle, de manière pratique, l'archéologue n'aura jamais à tracer la courbe. Déjà que l'archéologue n'aura pas à l'interprêter... En fait, si on se tient au courant de "comment ça marche la datation", c'est pour pouvoir dicuter de quelque chose avec le copain physicien pendant que l'échantillon est testé

    Si les explications des deux sites précédents te semblent obscures, je peux essayer de te reprendre ça de manière moins "scientifiquement abstraîte" (j'ai fait un cours de remise à niveau express pour une personne qui a eu son exam, au premier semestre, ça doit vouloir dire que j'explique pas trop mal...)


    Edition : et si tes questions sont vraiment trop pointues, je te conseille aussi le forum des physiciens ^__^

  3. #3
    velma_kelly

    Re : le carbone 14

    merci bocou pour ta reponse!!!non il n'ai pa tro tar pour l'exam !!jvai aller de ce pas voir les sites ke tu ma conseilé...c vrai c bisar...ma fac est bisar!!mdr!!non en fait ce sont des exercices d'application...je commence un peu a saisir le truc...je sais ke ca nous servira pas enormemen plus tar..mai la note...oui
    en ts cas merci de ta reponse!!jte tien o couran
    byyeee
    "carpe diem"

  4. #4
    Prolagus

    Re : le carbone 14

    Y a une autre théorie, celle de la décroissance syntaxique. Chez les jeunes, au fil des années, une part non négligeable des lettres disparaît de certains mots.
    On pourra donc dater les textes d'après le pourcentage de lettres ayant disparu. Le post précédent est typique de l'année 2000 +/- 5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : le carbone 14

    Citation Envoyé par Prolagus
    Le post précédent est typique de l'année 2000 +/- 5.
    Mais... calibré ou non calibré ? ^___^

    Contente d'avoir pu t'aider Velma_kelly, mais Prolagus a raison : l'orthographe c'est important en archéo, et je ne dis pas ça parce que je suis une vieille chose d'un autre âge qui peste contre la "décroissance syntaxique" (qui a dit "sisi", là bas, au fond de la salle ? >__<).

    1. à la fac, la plupart des exams sont à l'écrit, et ça joue sur la note,
    2. plus tard, les demandes d'attribution de bourses + les demandes de fouilles se font à l'écrit aussi, ça joue donc sur les revenus,
    3. on va pas laisser tous ces littéraires nous traîter de nuls en orthographe avec un oeil compatissant (limite condescendant) sous prétexte qu'on est des scientifiques (argument le plus important selon moi, mais c'est une vue toute personnelle).

    Bon courage pour ta lecture. La physique en archéo, c'est pas vraiment sorcier quand on l'aborde d'un point de vue pratique.

  7. #6
    velma_kelly

    Wink Re : le carbone 14

    j'avais pas vu la reponse j'arrive bien apres mais juste une precision je suis une literaire a la base donc je sais ecrire et faire des phrases normales pas d'inquietude a avoir je pense avoir un niveau cm2 + seulement a l'époque où j'ai ecrit ce topic j'étais tres prise par mes examems et mon but était d'éviter de perdre trop de temps navrée d'avoir choqué mister
    "carpe diem"

  8. #7
    Yves2

    Re : le carbone 14

    Citation Envoyé par velma_kelly
    je suis une literaire a la base
    Whaouuu, je la note celle là...
    Bon allez, sans rancune... et bon courage pour les examens.

  9. #8
    velma_kelly

    Re : le carbone 14

    satané clavier :/ j'ai loupé un "t" enfin bref !!! le topic ce n'était pas relever les fautes d'orthographe si? donc voila sujet clos mais je te promets que je suis une vraie litTéraire
    "carpe diem"

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 15h53
  2. [Techniques Archéo] Datation radioactivité carbone 14
    Par invited072f91c dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 22h05
  3. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 13h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43