Bibliographie préhistoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bibliographie préhistoire



  1. #1
    joefish

    Bibliographie préhistoire


    ------

    Bonjour à tous !!
    voilà, dans l'idée d'être un peu à jour sur ce qui se dit / s'écrit dernièrement sur la préhistoire européenne, (pour armer un contenu de matière universitaire), je voulais vous demander quels sont les derniers textes à connaître, dernières avancées au sujet du processus de néolithisation dans notre Vieux Monde ???
    Merci pour toutes vos recommandations !!!
    (ah, et si par hasard vous savez où dégoter ces textes sur internet, je prends plutôt deux fois qu'une !!!!! )
    Merci merci !!!!

    -----

  2. #2
    Brisecous

    Re : Bibliographie préhistoire

    Bonjour,

    Concernant les textes à connaître je sais pas, mais pour la doc disponible en ligne, je peux vous fournir quelques pistes.

    Quelques résultats de ce qui peut se trouver en ligne ; en faisant les biblios des articles tu devrais avoir quelques pistes :
    http://indefectible.free.fr/archeologie/
    Tape néolithique ou néolithisation sur le moteur de recherche

    Sinon y'a Persée, et je te conseille fortement d'y faire des recherches, beaucoup d'articles récents sont mis en ligne dessus :
    http://www.persee.fr/web/guest/home/

    Tu tapes un mot-clé, et tu lis les résultats

    PS : attention, y'a de tout, et pas uniquement des publi' récentes

    Edit : Ah c'est pas toi qui gères le blog Catamarca ? Bah tu connais déjà alors ^^

  3. #3
    joefish

    Re : Bibliographie préhistoire

    oui, effectivement pour Persée je connaissais déjà.. (j'espère que ma petite biblio en ligne a pu te servir ), quant à l'autre, je vais investiguer de ce pas !
    Merci !

  4. #4
    Dragonidae

    Re : Bibliographie préhistoire

    Bonjour,

    Une référence intéressante, qui résume clairement les différents concepts, modèles et théories en lien avec la néolithisation :

    Génèse et diffusion de l'agriculture en Europe, Agriculteurs, Chasseurs, Pasteurs, de Karoline Mazuiré de Keroualin, ed. Errance, Paris, 2003

    L'ouvrage a donc été publié en 2003 et il y a sans doute d'autres ouvrages plus récents.

    La présentation est simple, synthétique et bien documenté, avec pas mal de tableaux récapitulatifs des chronologies, des planches qui illustrent les éléments caractéristiques des étapes successives dans les différentes régions d'Europe et surtout de très jolies cartes qui permettent de mieux appréhender ces processus lents et complexes de la mise en place du mode de vie Néolithique dans ce petit bout de terre qu'est l'U.E. d'aujourdhui.

    Bonne lecture!
    Dernière modification par Dragonidae ; 25/04/2009 à 02h14. Motif: errare humanum est

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joefish

    Re : Bibliographie préhistoire

    Alors oui... effectivement, Indefectible c'était Archeostock.. du coup oui.. j'ai déjà un peu exploré.
    Pour la référence de Dragonidae..merci du conseil, je vais voir si je peux mettre la main dessus !
    Merci à tous les deux !

Discussions similaires

  1. Préhistoire (40386)
    Par laramasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2007, 10h48
  2. [Préhistoire] Arc
    Par blondie dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 13h48
  3. [Préhistoire] Où s'arrete la préhistoire ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 10h52
  4. [Préhistoire] Utilisation des plantes dans la Préhistoire
    Par inviteb7fe388c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51