Terminologie des éclats lithiques en archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Terminologie des éclats lithiques en archéologie



  1. #1
    inviteae087791

    Terminologie des éclats lithiques en archéologie


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis professeure de Français Langue Étrangère, et je travaille actuellement sur la traduction d'un article d'archéologie en portugais sur les artéfacts lithiques du Brésil. Je cherche les noms des différents éclats obtenus à partir de l'exploitation des nucléus. L'article original fait référence aux éclats "ultrapassadas ou ultrapassantes", mais je n'ai trouvé que le nom d'éclat "débordant". Il existe des éclats "débordés" ou "dépassés"? Où puis-je trouver ce type de terminologie?

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Et l'eau!
    Il faut chercher à "lames outrepassées", terminologie faisant référence à des éclats laminaires qui sont allés "plus loin" que ce que le tailleur l'envisageait, passant au-delà du talon du nucléus.
    Info complémentaires devraient suivre de plus "pointus" archéo que moi.

  3. #3
    inviteae087791

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Merci de ton aide, thonthon, je pense que c'est bien de ça dont il s'agit!

  4. #4
    Dragonidae

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Et l'eau!
    Il faut chercher à "lames outrepassées", terminologie faisant référence à des éclats laminaires qui sont allés "plus loin" que ce que le tailleur l'envisageait, passant au-delà du talon du nucléus.
    Info complémentaires devraient suivre de plus "pointus" archéo que moi.