Terminologie des éclats lithiques en archéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Terminologie des éclats lithiques en archéologie



  1. #1
    inviteae087791

    Terminologie des éclats lithiques en archéologie


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis professeure de Français Langue Étrangère, et je travaille actuellement sur la traduction d'un article d'archéologie en portugais sur les artéfacts lithiques du Brésil. Je cherche les noms des différents éclats obtenus à partir de l'exploitation des nucléus. L'article original fait référence aux éclats "ultrapassadas ou ultrapassantes", mais je n'ai trouvé que le nom d'éclat "débordant". Il existe des éclats "débordés" ou "dépassés"? Où puis-je trouver ce type de terminologie?

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Et l'eau!
    Il faut chercher à "lames outrepassées", terminologie faisant référence à des éclats laminaires qui sont allés "plus loin" que ce que le tailleur l'envisageait, passant au-delà du talon du nucléus.
    Info complémentaires devraient suivre de plus "pointus" archéo que moi.

  3. #3
    inviteae087791

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Merci de ton aide, thonthon, je pense que c'est bien de ça dont il s'agit!

  4. #4
    Dragonidae

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Et l'eau!
    Il faut chercher à "lames outrepassées", terminologie faisant référence à des éclats laminaires qui sont allés "plus loin" que ce que le tailleur l'envisageait, passant au-delà du talon du nucléus.
    Info complémentaires devraient suivre de plus "pointus" archéo que moi.
    C'est exactement ça: on peut utiliser les termes "outrepassement" d'une part lorsque le geste du tailleur était en quelque sorte trop fort et, d'autre part "réfléchissement" lorsque le geste était trop faible, en fonction de l'énergie impulsée par le tailleur. Ces deux termes sont généralement relatifs à ce que l'on nomme en technologie lithique les "accidents de taille".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae087791

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Merci de ta réponse, Dragonidae.
    Pour revenir à mon texte, on peut donc parler de lames outrepassées et de lames outrepassantes? Ou ce dernier terme n'existe pas?

  7. #6
    Dragonidae

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Citation Envoyé par lagoiana Voir le message
    Merci de ta réponse, Dragonidae.
    Pour revenir à mon texte, on peut donc parler de lames outrepassées et de lames outrepassantes? Ou ce dernier terme n'existe pas?
    Bonsoir,
    Le terme "outrepassé" semble être le terme le plus approprié, comme précisé dans l'ouvrage suivant: "Technologie de la pierre taillée" (INIZAN M.-L., REDURON M., ROCHE H., TIXIER J. (1995), Technologie de la pierre taillée, Ed. Cercle Régional Etudes Préhistoriques – C.N.R.S., Meudon, 199p.)

  8. #7
    thonthon

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Bonjour (re)
    Pour être plus chicanier:
    "outrepassé" s'applique à la lame (passive).
    "outrepassantes" (je n'ai jamais rencontré le terme, ce qui n'implique pas sa non-existence) s'appilquerait alors au nucléus et plus particulièrement à l'empreinte négative sur celui-ci.
    Dragonidae ?

  9. #8
    Bibi36

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    je n'ai personnellement jamais vu le participe présent de outrepasser utilisé comme adjectif... on utilise en effet plutôt la forme passive qui correspond quand même mieux.

    Après c'est comprehensible dans les deux cas et finalement pas bien dramatique !

  10. #9
    Dragonidae

    Re : Terminologie des éclats lithiques en archéologie

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Bonjour (re)
    Pour être plus chicanier:
    "outrepassé" s'applique à la lame (passive).
    "outrepassantes" (je n'ai jamais rencontré le terme, ce qui n'implique pas sa non-existence) s'appilquerait alors au nucléus et plus particulièrement à l'empreinte négative sur celui-ci.
    Dragonidae ?
    Cher thonthon,

    Il m'est avis que les deux termes sont préférablement appliquables à un éclat produit lors d'une fracturation, donc un moment présent.

    Dans un sens très "langagier" du terme et, dans le cas présent, il semble que le mot "outrepassé" soit de rigueur lorsque l'on souhaite s'interroger au sujet de la lame en question (il peut bien entendu s'agir, de manière générale, d'un simple éclat, auquel cas, très précisément, il est plus encore préférable d'appliqué le terme"outrepassé").

    Toutefois, il me semble également possible d'usité du terme "outrepassante" (un participe présent), lequel terme peut semble-t-il être adopté lorsque l'on peut associer (remonter) ladite lame au support duquel elle est extraite -soit le nucléus-, puisqu'il est alors plus aisé d'attester de l'intentionnalité du geste "stigmatisé" sur le négatif produit lors de l'enlèvement.

    Cordialement,

    Dragonidae.
    Dernière modification par Dragonidae ; 28/06/2009 à 01h56.

Discussions similaires

  1. Archéologie et phobie des insectes
    Par invite5d331800 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2009, 13h45
  2. Ouch! Une éolienne vole en éclats
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2008, 00h40
  3. tension pour une lampe à éclats
    Par invitec5536728 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 20h54