Livres utiles en licence 1 Archeo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Livres utiles en licence 1 Archeo



  1. #1
    invitee025d63c

    Livres utiles en licence 1 Archeo


    ------

    Bonjour =)

    Je suis inscrite en 1ère année de Licence en Histoire de l'art - Archeologie, à Paris 1.
    J'aimerai savoir, vu les UE que je compte choisir, quels sont les livres recomandés ? Je n'ai pas trouvé de liste bien précise, donc si quelqu'un peut me renseigner...

    Je vous met la liste de mes UE :

    Semestre 1 :
    UE fondamentale : Archeologie et art préhistoriques / Archeologie et art de Rome et de l'Italie
    UE complémentaire : Introduction à la préservation des bien culturels (1ère partie)

    Semestre 2 :
    UE fondamentale : Archeologie protohistorique / Archeologie medievale
    UE complémentaire : Introduction à la préservation des biens culturels (2ème partie)

    - Méthodes et techniques en archéologie

    Par ailleurs, d'un naturel curieux, j'aimerai bien avoir de bons bouquins à lire "comme ça", en rapport avec la suite prévue de mon parcours en LMD Archeo, sur les sujets suivants :

    - Archeologie et art de la Gaule romaine
    - Art et archeologie du monde égéen
    - Amérique précolombienne
    - Archéologie paléochrétienne et byzantine
    - Art byzantin
    - Archéologie et art de l'Orient ancien
    - Archeologie et art Islamiques
    - Archéologie et art de l'Afrique

    J'ai déjà un bon nombre de livres sur tous ces sujets, mais j'aimerai en trouver d'autres, donc je fais appel à vos connaissances en la matière...

    -----

  2. #2
    invite796a3ba0

    Re : Livres utiles en licence 1 Archeo

    Méthode et techniques : copains de l'archéologie, c'est un bouquin de gosse, mais comme dirait ma directrice de recherches si tout le monde avait lu copains de l'archéo ça éviterai pas mal de conneries.
    Archéo préhistorique : Les bouquins de Guillaine, de Mohen, de Serge Cassen
    Archéo de rome et de l'italie, y en a pléthore, Entre tout ce qui est sorti sur pompéi et herculanum, les bouquins sur l'architecture de P. Gros, et les dernières découvertes de Métaponte, ya de quoi y passé toute une vie à lire.
    Archéo proto : regarde ce qu'a fait Gomez de Soto, Virginie Chalet, et Kruta
    Archéo médiévale : J. M Pesez archéologie du village déserté, Isabelle CATTEDDU, Archéologie médiévale en France....
    sont les premiers trucs qui me passent par la tete
    Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur les revue dossier d'archéologie, archéologia, ect...

  3. #3
    invitef69e4da7

    Re : Livres utiles en licence 1 Archeo

    Pour la protohistoire lis également des livres de Demoule, ce sera entre autre ton professeur en Amphy ou en TD (avec de la chance...) puisqu'il est à Paris1. Généralement les profs aiment qu'on lise leurs livres, ça flatte l'ego, et pour les avoir lus, ils sont bons.

  4. #4
    invitef69e4da7

    Re : Livres utiles en licence 1 Archeo

    Voilà la biblio qu'on nous a donné cette année, elle diffère pas trop des autres.

    Université Paris 1
    UFR 03 Histoire de l’Art et Archéologie
    Année universitaire 2007-2008
    Licence 1, semestre 2

    Archéologie Protohistorique

    Cet enseignement aborde dans un premier temps l’apparition en Europe des premières sociétés agricoles et leur transformation (Néolithique et Chalcolithique – du 6ème au 3ème millénaire avant notre ère), dans un second temps leur évolution vers des sociétés complexes et vers l’apparition de l’Etat (Age du Bronze et du Fer – 3ème au 1er millénaire avant notre ère).

    Néolithique et Chalcolithique : une première orientation bibliographique

    Aurenche O., Kozlowski S. 1999. La naissance du Néolithique au Proche Orient (Errance, Paris)
    Cauvin J. 1997. Naissance des divinités, naissance de l’agriculture : la révolution des symboles au Néolithique (CNRS Editions, Paris)
    Chambon P. 2003. Les morts dans les sépultures collectives néolithiques en France (35e supplément à Gallia Préhistoire, CNRS Editions, Paris)
    Coudart A. 1998. Architecture et société néolithique (DAF 67, Maison des Sciences de l’Homme, Paris)
    Constantin C., Mordant D., Simonin D. (dir.) 1997. La culture de Cerny. Nouvelle économie, nouvelle société au Néolithique (Mémoire du Musée de Préhistoire de l’Ile-de-France n°6, Nemours)
    Demoule J.-P. (dir.) 2007 La révolution néolithique en France (La Découverte, Paris)
    Demoule J.-P. (dir.) 2004. La France archéologique. Vingt ans d’aménagements et de découvertes (Hazan, Paris)
    Demoule J.-P., Giligny F., Lehöerff A., Schnapp A. 2005. Guide des méthodes de l’archéologie (La Découverte, Paris)
    Guilaine J. 1994. La mer partagée. La Méditerranée avant l’écriture 7000-2000 avant J.-C. (Hachette, Paris)
    Guilaine J. (dir.) 1998. Sépultures d’occident et genèses des mégalithismes (Errance, Paris)
    Guilaine J. (dir.) 2001. Communautés villageoises du Proche-Orient à l’Atlantique (Errance, Paris)
    Guilaine J. (dir.) 2002. Matériaux, productions, circulations du Néolithique à l’Age du Bronze (Errance, Paris)
    Guilaine J. 2003. De la vague à la tombe : la conquête néolithique de la Méditerranée (Seuil, Paris)
    Guilaine J. (dir.) 2007. Le Chalcolithique et la construction des inégalités (Errance, Paris)
    Harrison R. 1986. L'Age du Cuivre (Errance, Paris)
    Jeunesse C. 1997. Pratiques funéraires au Néolithique ancien : sépultures et nécropoles danubiennes 5500-4900 av. J.-C. (Errance, Paris)
    Lichardus J., Lichardus-Itten M. 1985. La Protohistoire de l'Europe (PUF, Paris)
    Lichter C. (dir.) 2007. Vor 12.000 Jahren in Anatolien. Die ältesten Monumente der Menschheit (Badisches Landesmuseum, Karlsruhe)
    Louboutin C. 1990. Au Néolithique. Les premiers paysans du monde (Découvertes Gallimard, Paris)
    Masset C., Soulier P. (dir) 1995. Allées couvertes et autres monuments funéraires du Néolithique en France du nord-ouest (Errance, Paris)
    Mazurié de Keroualin K. 2003. Genèse et diffusion de l'agriculture en Europe (Errance, Paris)
    Médard F. 2006. Les Activités de filage au Néolithique sur le Plateau suisse. Analyse technique, économique et sociale. (CNRS Editions, Paris)
    Nicolis F. (dir.) 2001. Bell Beakers today : pottery, people, culture, symbols in prehistoric Europe (Trento, Italie)
    Perlès C. 2001. The Early Neolithic in Greece (Cambridge University Press)
    Tringham R., Krstic D. (dir.) 1990. Selevac : a neolithic village in Yugoslavia (University of California, Los Angeles)
    Pétrequin P. 1984. Gens de l'eau, gens de la terre (Hachette, Paris)
    Pétrequin A-M. et P. 1988. Le Néolithique des lacs (Errance, Paris)
    Pétrequin P., Jeunesse C. (dir.) 1995. La hache de pierre (Errance, Paris)
    Pétrequin P., Arbogast R-M., Pétrequin A-M., van Willigen S. Bailly M., (dir.) 2006. Premiers chariots, premiers araires (CNRS Editions, Paris)
    Scarre C. 2005. Monuments mégalithiques de Grande-Bretagne et d’Irelande (Errance, Paris)
    Salanova L. 2000. La question du Campaniforme en France et dans les îles anglo-normandes (Editions du CTHS/Société Préhistorique Française, Paris)
    Scarre C. 2005. Monuments mégalithiques de Grande-Bretagne et d’Irelande (Errance, Paris)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. livres pour 1ère année licence SV/ST
    Par invite44d36f66 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2015, 10h38
  2. Besoin d'avis pour des livres sur la licence physique
    Par inviteec33c000 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2009, 09h40
  3. Livres indispensables en premiere année de Licence Maths-Info...?
    Par invite18d60cfc dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 22h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 13h43
  5. Quels livres pour 1ere année licence SM???
    Par invite147ba6b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 22h22