Taille maximale de villages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taille maximale de villages



  1. #1
    BioBen

    Taille maximale de villages


    ------

    Bonjour,
    Je n'y connais absolument rien en archéologie, mais j'ai une question à vous poser sur la taille (en nombre d'habitants) des villages avant l'ère de la politique/bureaucratie.... et donc j'imagine avant (ou aux débuts de) l'apparition de l'écriture.

    Plus précisément : y'a-t-il des indices montrant une population limite pour les villages humains ? (et quand ce nombre est franchi certains vont bâtir un nouveau village ailleurs).

    J'ai lu des informations concernant le nombre de Dunbar (~150personnes), et j'aimerai avoir votre avis là dessus (et si possible des données factuelles sur le nombre d'individus estimé dans les villages préhistoriques).

    Merci.

    PS: J'espère que ce message est au bon endroit....

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Taille maximale villages

    tu trouveras ici un exemple de la difficulté à attribuer une taille de population à un site archéologique (estimations variant de 70 à 800 personnes).

  3. #3
    BioBen

    Re : Taille maximale villages

    Salut,
    effectivement, ça ne doit pas être aisé à estimer.

    1/ Possède-t-on des estimations pour les villages néolithiques ?

    2/ Si une taille critique existe effectivement, sait-on quelle(s) en est (sont) la (les) cause(s) ?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Taille maximale villages