Taille maximale de villages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taille maximale de villages



  1. #1
    BioBen

    Taille maximale de villages


    ------

    Bonjour,
    Je n'y connais absolument rien en archéologie, mais j'ai une question à vous poser sur la taille (en nombre d'habitants) des villages avant l'ère de la politique/bureaucratie.... et donc j'imagine avant (ou aux débuts de) l'apparition de l'écriture.

    Plus précisément : y'a-t-il des indices montrant une population limite pour les villages humains ? (et quand ce nombre est franchi certains vont bâtir un nouveau village ailleurs).

    J'ai lu des informations concernant le nombre de Dunbar (~150personnes), et j'aimerai avoir votre avis là dessus (et si possible des données factuelles sur le nombre d'individus estimé dans les villages préhistoriques).

    Merci.

    PS: J'espère que ce message est au bon endroit....

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Taille maximale villages

    tu trouveras ici un exemple de la difficulté à attribuer une taille de population à un site archéologique (estimations variant de 70 à 800 personnes).

  3. #3
    BioBen

    Re : Taille maximale villages

    Salut,
    effectivement, ça ne doit pas être aisé à estimer.

    1/ Possède-t-on des estimations pour les villages néolithiques ?

    2/ Si une taille critique existe effectivement, sait-on quelle(s) en est (sont) la (les) cause(s) ?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Taille maximale villages

    pour 1) je n'ai pas de réponse mais pour 2) s'il existe une taille limite, elle doit être en rapport avec la production agricole du domaine cultivé par les habitants du village ou la productivité de la mer environnante dans le cas d'un village de pêcheurs. Selon les terroirs, les plantes et variétés cultivées, les techniques mises en oeuvre, les moyens de déplacement, les flux commerciaux dans le cas où une partie de la récolte est échangée, etc. ça doit varier pas mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Taille maximale villages

    Bonsoir,

    Je pense que la réponse est impossible.

    Le facteur limitant de base est la production agricole certes.

    Mais dès le début du néolithique, comme il est dit en préambule, commerce et politique s'instaurent.

    Donc les dés sont pipés depuis le départ.


    Donc le nombre se situe entre quelques dizaines d'individus (hypothèse retenue, et une nouvelle réalité) donc des millions.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Taille maximale villages

    il y a peut-être des éléments de réponse dans les bouquins de Jared Diamond - "Collapse" en particulier, mais je ne l'ai pas lu.

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Taille maximale villages

    Salut.

    Pour ce qui est de la population paléolithique elle serait de 60 000 habitants pour le territoire français actuel.

    Pour la période néolithique, certains l'évalue à 3 habitants/km2.
    Par contre l'habitat néolithique est peu connu, rassemblé, disséminé?
    On sait que certaines grandes bâtisses abritant plusieurs familles existaient(fouilles région Rennes)
    L'âge du fer dans l'Ouest est matérialisé par des stèles funéraires, disons une densité de 6, 7 par commune actuelle. ça donne une idée de l'occupation spatiale des populations.
    Prenons les alignements mégalithiques de Carnac
    y avait -il une population importante sur place pour les élever?
    Non sans doute , cela devait se faire lors de grands travaux d'été

  9. #8
    Perdriel

    Re : Taille maximale villages

    Il y a un facteur limitant qui n'a pas été cité, me semble-t-il, c'est l'eau. Il n'y a pas encore bien longtemps, dans certaine région, la taille du groupement dépendait du débit de la source ou du puit.
    Quand les ressources étaient nombreuses ou si on utilisait les citernes, l'habitat est souvent dispersé. Cela a certainement joué un rôle à toutes les époques.

Discussions similaires

  1. [Linguistique] Origine des noms de villages en -ange
    Par pumba31k dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2019, 02h49
  2. taille maximale d'une planète tellurique
    Par invite567ec7a5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2014, 22h15
  3. Altitude maximale & densite maximale
    Par invite1731592a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2004, 16h59