Fréquentation celte en Haute-Saone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fréquentation celte en Haute-Saone ?



  1. #1
    invite16818c61

    Fréquentation celte en Haute-Saone ?


    ------

    bonsoir,

    j'aimerai savoir dans l'Est de la haute-saone, haute vallée de l'Ognon (Lure, Melisey,Servance) si c'était fréquenté par nos ancêtres les Celtes ?

    Je ne pense pas qu'ils y cultivaient beaucoup car les terres sont peu fertiles, par contre ils devaient pratiqués la métalurgie car beaucoup de minerai de fer, plomb, cuivre, argent ....

    Dans ces cas là, où habitaient-ils ? Etaient-ils nombreux dans cette région montagnarde ?

    merci d'avance,

    Maxime.

    -----

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Pour te répondre, tu dois vérifier s'il y a du mobilier métalliqiue La Tène Hallstadt dans ton secteur
    A priori les celtes c'est la Hongrie
    Le mot celtique est une importation touristico legendo commerciale du 19ème.

  3. #3
    invite16818c61

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    ah d'accord donc je vais plutot dire Gaulois.

    J'ai vu dans un ancien livre des années 1880, comme quoi pas très loin de chez moi sur un petit éperon barré, il y aurait peut être un camp retranché, mais les murgers sont indatable sans fouille sur le terrain. Sinon j'ai pas vu grand chose voir pas sur le secteur de la haute vallée de l'ognon.

  4. #4
    jiherve

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Bonsoir,
    Il y a quelques années(une bonne quarantaine) il y a eu des fouilles dans les bois d'Aillevans, de mémoire c'était néolithique.
    Pas bien loin le château d'Oricourt qui vaut le détour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16818c61

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    oui je connais, je crois qu'il y aussi une nécropole mérovingienne il me semble.

  7. #6
    invite32611e9b

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    J'ai une étude sur le premier âge du fer dans le massif du Jura sous les yeux, il est cité plusieurs sites en Haute Saone :Navenne, Cita, Charliez, Bourguignon les Morez, Courtesoult, Savoyeux, Gy, Apremont.

  8. #7
    invitef31e3c6a

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Salut,

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Pour te répondre, tu dois vérifier s'il y a du mobilier métalliqiue La Tène Hallstadt dans ton secteur
    A priori les celtes c'est la Hongrie
    La Tène et l'Hallstadt tirent leur noms de deux sites l'un en Suisse, l'autre en Autriche, pourquoi se focaliser sur la Hongrie alors que le berceau celte est à cheval sur plusieurs pays actuels

    Le mot celtique est une importation touristico legendo commerciale du 19ème.
    Bof si on veut aller par là les mots helvétique, ibérique etc... sont à peu près dans la même situation et ça n'a rien de touristique, de légendaire ni de commerciale... Celtique vient de celticum utilisé par exemple chez Pline, où est l'importation si ce n'est l'habituelle origine latine ?

    Quant aux Gaulois ils n'étaient sûrement pas de purs celtes mais ils en descendaient en grande partie que ce soit physiquement, culturellement, linguistiquement de ce que l'on en sait pour le moment.

    P.S. : Tu as la Carte Archéologique de la Haute-Saône d'Odile Faure-Brac.

    Cordialement,
    Fab.

  9. #8
    invitef31e3c6a

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    P.S. bis : Impossible de définir nettement les frontières tribales gauloises mais la Haute-Saône était voisine des territoires lingons et mandubiens à l'ouest, séquanes au sud, triboques et helvètes à l'Est et leuques (médiomatriques) au nord, les habitants étaient sûrement clients de l'un de ces peuples à moins qu'il n'aient fait partie intègrante de l'un deux (ou encore qu'ils aient eu une appellation bien définie que j'ai loupée ! ). En te renseignant sur ces différents groupes tu devrais déjà te faire une bonne idée.

  10. #9
    invite16818c61

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    bonjour,

    déjà merci pour votre aide.

    Bon pour ce qui est de la carte archéologique de la gaule, et si j'ai bien étudier la chose niveau protohistoire, aucun mobilers encore découvert sur la partie vosges saonoise ou sur son contour. Juste quelques éperon barré de datation inconnue, quelques sigilée sur Lure, des tumulus sur Amage.

    Amage serait un village au temps de la protohistoire, mais ce n'est pas confirmé sur le livre.

  11. #10
    invite9c43e2de

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    A priori les celtes c'est la Hongrie
    Le mot celtique est une importation touristico legendo commerciale du 19ème.
    Glurps, j'ai failli m'étrangler.

    Dès le VIème siècle avant JC, les grecs nomment les hyperborréales sous le terme de Keltoï. Au niveau du territoire géographique de la france actuelle, celà correspond à ce qui se trouve au nord de Marseille, ex Massalia fondé en -600 par des grecs.

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Citation Envoyé par Rome135 Voir le message
    Glurps, j'ai failli m'étrangler.

    Dès le VIème siècle avant JC, les grecs nomment les hyperborréales sous le terme de Keltoï. Au niveau du territoire géographique de la france actuelle, celà correspond à ce qui se trouve au nord de Marseille, ex Massalia fondé en -600 par des grecs.
    Je vous conseille la lecture de l'excellent ouvrage LES CELTES de Wenceslas Kruta , archéologue franco tchèque de renom et de Miklos szabo , conservateur du musée de Budapest . (préface de paul Duval du collège de france
    Publié chez Hatier en 1978, c'est un ouvrage de référence où il est question l'origine celtique dans la cuvette karpatique , du pouvoir celtique en transdanubie......
    Là je parle de l'origine , c'est vrai les conquêtes celtiques se sont développées souvent souvent réellement mais aussi de façon purement factice comme l'exploitation commerciale qui en est faite aujourd'hui dans l'ouest de l'Europe notamment suite à une vision raccourcie et populaire du XIXème siècle.

    Mais ce sujet est très vaste.

  13. #12
    invite9c43e2de

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Je ne récuse aucunnement le fait que les celtes pourrait venir du bassin carpathique.
    Seulement votre formulation n'était vraiment pas clair (dixit "A priori les celtes c'est la hongrie").

    Quant à l'exploitation commerciale évoquée, elle ne date pas du XIXème siècle, mais plutôt du XXème.
    C'est à partir des travaux de Déchelette (fin XIX - début XX) que l'on retrouve la notion de celte pour l'europe de l'ouest, avec la constitution d'une possible entité continentale, prouvé, à l'époque, par une étude typologique comparative entre différents oppida.

    Concernant vos références, j'abonde dans votre sens, il s'agit de lectures saines.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Le livre de Kruta est intéressant, mais celui de Henri Hubert (les celtes et l'expansion celtique) l'est également

  15. #14
    Grandfeb

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Bonjour,
    Mais du coup, Max du 70, ce post, à la lumière de la discussion sur la boursée, laisse une impression de malaise.
    Quelle était votre motivation : simple intérêt pour la civilisation celtique ou obtenir un répertoire de sites à prospecter ?

  16. #15
    invite6fc61363

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Oui je viens de me poser la même question du coup, mais vu que ces posts datent d'avril, et vu la vraisemblable prise de conscience récente de Max, j'ose espérer que celui-ci ne se servira pas de ces infos dans ce but.

  17. #16
    invite90341465

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Houlà, Kruta comme ouvrage de référence, c'était peut-être vrai il y'a 30 ans, mais heureusement l'archéologie de l'âge du Fer a connu un sérieux dépoussiérage depuis !

    Notamment, il est aujourd'hui largement admis que les Celtes trouvent leur origine dans une vaste zone comprise entre le Danube et le Bassin parisien, très homogène culturellement, correspondant globalement au Complexe Nord-Alpin de la fin de l'âge du Bronze. Cette zone connait une évolution continue au premier âge du Fer pour aboutir sans rupture majeure à ce que nous reconnaissons aujourd'hui, dans sa culture matérielle, comme la "civilisation celtique".
    Aucune trace de conquête ou d'invasion depuis l'est là-dedans. Les seules invasions celtiques attestées ne le sont qu'à La Tène moyenne, qui ont notamment menés les Gaulois jusqu'à Rome et Delphes.

  18. #17
    invite16818c61

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Bonjour,

    bon si je souhaitais en savoir un peu plus, c'est tout simplement pour en savoir un peu plus, car c'est une époque que j'aime bien, avec celle des romains !
    Je n'ai aucunement l'envi d'aller sur des sites, je suis déjà bien dans la merde avec cette histoire de boursée fortuitée, alors je vais pas encore en plus aller sur des sites !!

    Après libre à vous de me croire ou non ...

  19. #18
    Grandfeb

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Bonjour,
    Ne croyez pas qu'on est là pour uniquement vous enfoncez. Il nous est beaucoup plus agréable de croire en votre bonne foi.
    Il y a quelquechose qui nous fait hérisser le poil, c'est ce vocabulaire inventé par les détectoristes, utilisé à tort et à travers et détourné de son sens d'origine: "fortuitée", "fortuitude". Consultez un dictionnaire et vous verrez que ces mots n'existent pas dans la langue française !
    Celà dénote un langage spécifique d'identification à un groupe qui invente ses propres codes et lois.
    Cordialement

  20. #19
    invite90ffd840

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Citation Envoyé par Orange= Voir le message
    Houlà, Kruta comme ouvrage de référence, c'était peut-être vrai il y'a 30 ans, mais heureusement l'archéologie de l'âge du Fer a connu un sérieux dépoussiérage depuis !

    Aucune trace de conquête ou d'invasion depuis l'est là-dedans.
    Bonjour ,

    Je suis un peu surpris par cette affirmation , surtout quand on connaît l'opus de W.Kruta , qui d'ailleurs ne date pas de 1978 mais de 2000, du moins si on ne s'en tient pas à la première version .

    L'édition de 2000 est considérable à bien des égards , par la période étudiée qui ne se limite pas à l'âge du bronze , ni même à l'âge du fer , par la confrontation permanente des textes anciens et des derniers apports de l'archéologie , l'auteur ayant lui-même dirigé de nombreuses fouilles ; et par le dictionnaire qui occupe la moitié de l'ouvrage ( 400 pages rien que pour cette partie ).

    De plus il me semble abusif de dénier à l'auteur , la capacité d'avoir compris que les flux migratoires celtes ne furent pas brutaux mais progressifs , et cela dans la mesure où chaque chapitre de l'ouvrage en fait état , s'appuyant en cela sur toutes les données archéologiques disponibles .

    Il me semble aussi abusif de lui dénier la connaissance qu'il peut avoir de la zone de développement de la civilisation celte , dans la mesure où il a lui-même participé à la compréhension de cet espace ( Kruta 1998 " mobilité ou stabilité du peuplement celtique " , Kruta 1999 " la formation de l'Europe celtique " ) .

    Ceci dit je suis preneur de tout ouvrage plus récent et d'importance similaire .

  21. #20
    invite16818c61

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    Citation Envoyé par Grandfeb Voir le message
    Bonjour,
    Ne croyez pas qu'on est là pour uniquement vous enfoncez. Il nous est beaucoup plus agréable de croire en votre bonne foi.
    Il y a quelquechose qui nous fait hérisser le poil, c'est ce vocabulaire inventé par les détectoristes, utilisé à tort et à travers et détourné de son sens d'origine: "fortuitée", "fortuitude". Consultez un dictionnaire et vous verrez que ces mots n'existent pas dans la langue française !
    Celà dénote un langage spécifique d'identification à un groupe qui invente ses propres codes et lois.
    Cordialement

    oui mais bon il y en a 2/3 qui sont là pour me couler, jusqu'à que mort s'en suive !

  22. #21
    invite6fc61363

    Re : Fréquentation celte en Haute-Saone ?

    jusqu'à que mort s'en suive !
    N'exagérons rien !

Discussions similaires

  1. association d'archéologie et d'histoire en Haute-Saone ?
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2010, 18h02
  2. Besoin aide tipe compteur frequentation
    Par invitebc49dc4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 16h17
  3. Développer la fréquentation d'un site internet
    Par inviteb52e2270 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2008, 21h27