Encore à propos de la boursée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Encore à propos de la boursée



  1. #1
    invite16818c61

    Encore à propos de la boursée


    ------

    bonjour,

    bon j'ai fini de lire le fil qui a été verrouillé, et donc si je n'ai pas réagis et donné de nouvelles, se n'est pas parce que comme certains le croivent, que tout ce que j'ai dit était du vent, mais tout simplement parce que j'ai n'ai plus pensé à y jeté un coup d'oeil !

    Donc me revoilà en disant que déjà personne de m'a monté la tête, mais que je ne sais plus quoi pensé.
    Parce que les gens de détecteur.net je les connais pas trop mal et que ils me soutiennent . Et sur ce forum, au début on m'a "sauté" dessus comme un criminel multi-récidiviste !!! ce que je ne suis pas !

    Si la boursée doit finir dans une institution d'archéologie, je n'y vouit aucun problème, je le répète encore que je l'ai trouvée en fortuitant, pas sur un site archéo !

    Par contre si detector tu passe par là, évite s'il te plait de pourrir ce fil ... merci

    merci d'avance,
    Max.

    -----

  2. #2
    invite296aeeae

    Re : encore à propos de la boursée

    Bonjour,

    Le "fortuitage" n'existe pas lorsque vous utilisez un détecteur de métaux. Je ne repartirai pas dans des débats et des chamailleries sans fin, mais n'oubliez JAMAIS à propos des divers forums de détection que :
    1) Ils sont contrôlés par les marchands de détecteur qui se garderont bien de vous dire la vérité concernant votre activité
    2) Ils ne sont côtoyés que par un seul type de personnes : Les utilisateurs clandestins de détecteurs de métaux. Ils vous tiendront donc toujours le même discours.

    Peu m'importe personnellement que la boursée finisse dans un musée ou dans votre salon (encore qu'il faille voir sur quel terrain vous l'avez trouvée, elle ne vous appartient probablement pas). L'important et j'insiste bien là dessus c'est qu'elle soit répertoriée et que sa localisation soit connue. Il s'agit d'un témoin important de notre passé. La meilleure chose à faire aurait été que vous ne la sortiez pas de terre et appeliez les archéologues. Mais comme vous ne l'avez pas fait, vous pouvez limiter les dégâts en la déclarant au SRA (service régional de l'archéologie) en fournissant le plus d'informations possible sur la localisation et les circonstances de la découverte. C'est je le rappelle une obligation légale.

    Sinon je me permets de vous contredire : Vous étiez bien sur un site archéologique. Une boursée est un regroupement d'objets archéologiques placés là intentionnellement. Vous avez donc bel et bien fouillé un site archéologique sans autorisation. Voir la définition de Wikipedia :
    Un site archéologique est un lieu (ou un groupe de sites physiques) où sont préservées des preuves de l'activité passée (soit préhistorique ou historique ou contemporaine). Le site a été, ou peut être, fouillé grâce à l'archéologie.
    Source
    Généralement et contrairement à ce que peuvent raconter les différents personnages que vous pourrez rencontrer sur les fora de détection, les objets archéologiques sont très rarement isolés, "perdus" au beau milieu de nulle part. Le fait de trouver deux ou trois objets archéologiques de la même période sur la même parcelle signifie à 95% que vous êtes bel et bien sur un site archéologique, connu ou non. Le fait qu'il ne soit pas encore connu ne donne pas le droit de le piller pour autant

    Pour terminer, non vous n'avez pas fait de découverte fortuite, et oui vous étiez bien sur un site archéologique. Il s'agit là de la réalité et non du vernis de mauvaise foi avec lequel vos petits copains (si vous me passez l'expression) dissimulent leurs activités criminelles ou à tout le moins illégales.

    Si vous respectez le patrimoine et voulez le préserver, je suis sûr que vous ferez le bon choix : Cesser d'utiliser votre détecteur de métaux et avoir des activités archéologiques ou historiques qui respectent le patrimoine et les lois mises en place pour le préserver. Quand et seulement quand vous aurez conscience de ce qu'est l'archéologie, de ce qu'elle implique et de la déontologie à respecter, seulement à ce moment vous deviendrez apte à utiliser votre détecteur de métaux de manière utile dans certaines circonstances bien précises.

    Vous me semblez quelqu'un d'honnête qui a pu être trompé par le discours racoleur des chasseurs de trésor. J'espère que je ne me trompe pas et que vous ferez le bon choix : Déclarer la boursée, pourquoi pas la mettre en valeur dans un musée où le public pourra y avoir accès, et surtout ne plus détruire par inconscience ou cupidité des sites archéologiques même pas répertoriés.

    Cordialement.

  3. #3
    invite90915208

    Re : encore à propos de la boursée

    Moi ce qui m'intéresse ce serait de savoir quelle version vous avez donné à votre maire, si vous l'avez vraiment vu. Avez-vous trouvé votre dépôt en forêt ou sur votre terrain, puisque vous avez donné les deux versions, laquelle est la bonne ?
    Attention aux fausses déclarations!

  4. #4
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    non mais la bonne c'est celle de la foret communal, fallait juste bien lire ce que j'avais précisé sur l'autre.

    Oui j'ai bien vu M. le maire, il ne savait pas du tout comment faire, vu que c'est la première foi qu'il a affaire à ce genre de déclaration.
    Alors on a discuter je lui ai expliqué en détail, ensuite je lui ait montré sur le terrain l'endroit que j'ai balisé avec les moyens du bord au cas ou les services archéo aillent sur place.

    Rien ne vous empêche d'appeler M. le maire, et de demander les détails !

    C'est con parce que il m'as dit de passer un marid après-midi, mais je bosse de l'après-midi donc je vais passé un matin et demander juste des nouvelles à la secrétaire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6fc61363

    Re : encore à propos de la boursée

    Max, je vois que tu n'as pas attendu que je décide de dévérouiller ou non ton précédent fil, tant pis.
    La déclaration doit être faite au SRA, pas à la mairie. (il me semble que l'on t'as déjà donné les coordonnées dans ton ancien fil).
    Tes compagnons de détection sont peut-être des gens super sympas avec toi, cela n'empêche pas qu'ils se gourrent complètement sur la loi ! ce que j'ai pu lire sur ton forum me fait halluciner totalement. Ils te poussent à garder tes trouvailles pour toi et ainsi à être hors la loi, mais toi-même sais bien au fond de toi quelle est la meilleure chose à faire ...

  7. #6
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    je suis entièrement d'accord sur ce que tu viens de dire, mais le seul truc que je souhaite vraiment pour moi, c'est de ne pas avoir à payer une amende colossale et/ ou la prison !!

  8. #7
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    au fait lokelani, excuse moi mais je souhaitai pas attendre, que tout le monde sache que je ne suis pas un lache ! c'est pour cela que j'ai refait un post !

  9. #8
    invite6fc61363

    Re : encore à propos de la boursée

    je suis entièrement d'accord sur ce que tu viens de dire, mais le seul truc que je souhaite vraiment pour moi, c'est de ne pas avoir à payer une amende colossale et/ ou la prison !!
    Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire, déclarer ici :

    Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté

    Service Régional de l'Archéologie
    9 bis rue Charles Nodier
    25030 BESANCON CEDEX
    Tél.: 03.81.81.29.24

    Voilà !

  10. #9
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    pas de souci lundi j'appel, mais sa change rien au fait que sa va quand même mal finir ! enfin j'aurai fait un bon geste pour en couvrir partiellement un mauvais !

    le mieux c'est de les appelés ?

  11. #10
    invite6fc61363

    Re : encore à propos de la boursée

    Le mieux c'est toujours d'y aller, mais vu que tu as l'air d'être un peu loin de Besançon, appelle dans un premier temps.
    Pas de raison que ça se passe mal si tu peaufines bien ton discours avant, tout en restant honnête sur les circonstances de ta découverte.

  12. #11
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    oui je vais leur dire que j'ai découvert la boursée avec un détecteur, je vais leur dire l'endroit puis après ?
    Après ils vont me dire que c'est interdit avec un détecteur ........ donc qu'une plainte va être posée contre moi .... et là poff sa tourne mal comme je l'ai dit !


    Bon si tu peux m'aidé sur comment leur dire ce que j'ai trouvé, comment ... voir comment sa se passe au tel avec eux !

  13. #12
    invite90915208

    Re : encore à propos de la boursée

    De toute façon si vous ne déclarez pas à votre SRA, ça se passera forcément mal. Voilà ce qui arrive quand on ne respecte pas la loi... et bien on assume!

  14. #13
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    c'es quoi votre but ? me plombé la tronche quoi qu'il en soit ?

    même si j'ai fait une connerie c'est pas la peine d'enfoncé le clou !

    Je pense qu'il y a d'autres moyens de faire comprendre quelque chose à une personne autrement que à chaque foi le plombé !

  15. #14
    invite90915208

    Re : encore à propos de la boursée

    Vous ne respectez pas la législation, vous clamez que vous enfumez (je suis poli, je ne reprends pas votre expression si chère à Anelka) la législation et l'administration, vous pillez délibérément avec votre détecteur de métaux. Comment voulez-vous, après avoir constaté tout ça, que nous réagissions?

    Votre seule porte de sortie est de déclarer dans les règles de l'art avec les circonstances exactes de découverte (sans mensonge) et que le conservateur régional de l'archéologie de votre région soit clément et ne vous poursuive pas pour destruction d'un terrain contenant des vestiges archéologiques. Evidemment ce sera plus facile si le propriétaire du terrain n'est pas spolié.

  16. #15
    invite6fc61363

    Re : encore à propos de la boursée

    Si tu expliques au SRA les circonstances de ta découverte honnêtement, tout en leur disant que tu as pris conscience que ton activité est illégale (donc que quelquepart tu assumes ton erreur) ça se passera mieux je pense.
    Il faut que tu leur dises comment tu as trouvé la boursée (donc au détecteur), exactement (commune, lieu-dit, parcelle, nom du propriétaire du terrain si tu le connais, tout ce que tu sais), à quelle profondeur environ etc. Tu leur dis que tu souhaites déclarer cette trouvaille et éventuellement leur confier afin qu'elle soit étudiée. Montre que tu es de bonne foi. Pose des questions si tu en as.
    Si par le passé tu as fait d'autres trouvailles déclare les aussi, avec la même précision dans les informations.
    Cependant il faudrait également que tu t'engages à respecter la loi à l'avenir, car tu ne peux pas non plus continuer sur cette voie indéfiniment, même si tu comptes déclarer.

    Je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus, soit juste franc, reconnais tes erreurs et garde une certaine transparence quant aux informations que tu leur fourniras.

  17. #16
    invite296aeeae

    Re : encore à propos de la boursée

    Si tu te montres sincère, que tu ne joues pas la langue de bois, que tu reconnais tes erreurs et que tu promets que tu ne recommenceras pas, je pense que ça se passera bien.

    Insiste bien sur le fait que tu n'avais pas compris la législation en vigueur, que tu avais été induit en erreur par le milieu de la détection. Montre que tu as bien compris la leçon et engage toi à ne plus utiliser ton détecteur de métaux tant que le SRA ne t'aura pas fourni une autorisation en bonne et due forme.

    Maintenant Choubi a raison sur un point : Tu as fait une bêtise et il te faut assumer. Assumer passera probablement par t'écraser et t'excuser platement. A toi de montrer ta bonne foi et ta bonne volonté et à ne plus refaire les mêmes erreurs dans le futur.

  18. #17
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    ok c'est noté je vais leur dire tout ce qu'ils veulent savoir !

  19. #18
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    ah j'oubliai ,

    je sais plus ce que j'ai pu dire sur anelka, mais toute façon je m'en fou et je en vois en aucun cas ce que çà vient faire la dedans !!

    Puis toute façon l'équipe de France, se sont tous des branles la guiche bien trop payés !!! voilà et je reste encore bien poli !

  20. #19
    invite90915208

    Re : encore à propos de la boursée

    J'aime votre manière de faire l'innocent... Vous avez utilisé les mêmes termes que N. Anelka sauf qu'au lieu de qualifier un entraineur de football vous avez qualifié ainsi les lois et l'administration. Vous voulez les citations exactes?

    oui bah la loie ira se faire en***** !!! si c'est pour que sa finisse dans les poches de notre superbe gouvernement, autant que ce trésor reste chez moi dans un collection !!
    ou encore:

    oui mais bon il vont être tellement jaloux à la commune si çà se sait, que ils vont essayés de m'enmerder !! bande de pigeon que vous êtes !! messieurs de la commune et du gouvernement

  21. #20
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    oui j'ai bien dit çà, tous simplement après avoir lu un article sur un dépot monétaire romain en or découvert ...... enfin bref c'est qu'il ya des exception dans les communes, ou autre service de l'administration, mais il y a aussi .......

    et à mon avis énormément de monde en France pense là même chose, et certainement vous aussi sur certains point autre que ce en relation avec ce sujet !

    Toute facon on est tous pareil, il y a des chose dans le gouvernement que l'on aime et d'autre non, alors pas la peine de faire celui qui aime tout .

  22. #21
    invite4fb9d2e4

    Re : encore à propos de la boursée

    Bonjour,

    J'ai cherché le message de Max 70 sur le site concerné sans le trouver.
    Comment est-il possible que des extraits paraissent ici ?
    Bonne journée.

  23. #22
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    si si j'ai bien dit çà, mais bon vu qu'à priori vous vous prenez pour le FBI à surveiller mes moindres fait et gestes ....

  24. #23
    invite6fc61363

    Re : encore à propos de la boursée

    Le principal pour le moment est que cette boursée soit déclarée, et que Max prenne conscience que son activité fait plus de tort qu'autre chose (à lui, comme au patrimoine archéologique).

  25. #24
    invite16818c61

    Re : encore à propos de la boursée

    exact mais bon ....

  26. #25
    invitef31e3c6a

    Re : encore à propos de la boursée

    Ce post commence à sentir mauvais :

    1/ FS n'est pas une cour de justice donc ce n'est pas à nous d'accuser encore ou d'interroger plus Max que ce qui a été fait dans la première partie du sujet sur la boursée, on ne va pas s'improviser enquêteurs ou être plus procéduriers que l'administration (pour ne pas employer les mots qui fâchent).

    2/ Ce n'est pas non plus à nous de lui donner de bons arguments sous prétexte qu'il se dise repenti, qu'il se débrouille !

    En gros la justice jugera mais je doute des vertus pédagogiques d'un tel post qui finira par donner envie à d'autres de se taire tout simplement. On ne peut malheureusement que signaler et mettre en garde via le net ou lors de constatations, ensuite advienne que pourra. Espèrons seulement qu'il aura retenu la leçon...

  27. #26
    invite6fc61363

    Re : encore à propos de la boursée

    1/ FS n'est pas une cour de justice donc ce n'est pas à nous d'accuser encore ou d'interroger plus Max que ce qui a été fait dans la première partie du sujet sur la boursée, on ne va pas s'improviser enquêteurs ou être plus procéduriers que l'administration (pour ne pas employer les mots qui fâchent).
    Je suis tout à fait d'accord sur ce point, c'est pourquoi je continue de penser qu'il est inutile de l'enfoncer encore plus, il connait maintenant la loi, il sait ce qu'il lui reste à faire, il fera bien comme bon lui semble, de toute façon on ne pourra pas ni le forcer, ni le fliquer.

    2/ Ce n'est pas non plus à nous de lui donner de bons arguments sous prétexte qu'il se dise repenti, qu'il se débrouille !
    Et pour continuer, je dirai qu'il a en main toutes les infos nécessaires afin de faire sa déclaration en bonne et due forme.
    Cependant je crois que ce forum a avant tout une vocation pédagogique, et que l'on se doit d'informer et de prévenir. Donc maintenant qu'il sait tout, effectivement, à lui d'agir.

    J'aimerai que les posts un peu "agressifs" disparaissent. Les MP existent également pour s'exprimer. Inutile d'envenimer la situation. Je peux comprendre l'agacement de certains mais être vindicatif ne résoudra rien. Nous, on aura fait ce qu'on a pu, attendons la suite.

  28. #27
    invite4fb9d2e4

    Re : encore à propos de la boursée

    Bonjour,

    Également je ne comprends pas bien comment on peut avoir une copie du message de Max et le diffuser ici puisque ce message n'est plus sur le forum d'origine.
    A moins qu'il y ait des copies d'écran pour un usage étrange et en marge de la légalité.
    Bonne journée.

  29. #28
    invite6fc61363

    Re : encore à propos de la boursée

    Ces "quote" existaient déjà dans l'autre fil sur la grosse boursée (créé sur FS), à l'époque où le message était encore visible sur son forum de détection.

    http://forums.futura-sciences.com/ar...le-oeoeoe.html

    page 1, message 9.

  30. #29
    invite4fb9d2e4

    Re : encore à propos de la boursée

    Bonjour,

    Et merci.

  31. #30
    gunthiern
    Modérateur

    Re : encore à propos de la boursée

    Salut à tous, d'abord Max , bonne démarche que de revenir donner des nouvelles.
    1)Si il a été question de citer un forum ( de détection très connu) c'est parce que le forum Futurasciences y était cité, ce n'est pas Max qui contredira.
    Ensuite les conseils donnés à Max par les détectoristes reflètent parfaitement la mentalité de prétexte de ces derniers.
    Pire on y prend les scientifiques pour des idiots.
    2) une municipalité est malheureusement ignare en matière de législation archéologique , y a du boulot d'information en perspective.
    3) sur une telle découverte en milieu communal un inventeur-découvreur n'a aucun droit financier à obtenir, (ce n'est pas ce que cherche Max, il me semble) normalement après inventaire au Sra les pièces peuvent être restituées à la mairie, à eux de voir, par contre, l'inventeur a une richesse historique à exploiter , à savoir faire l'inventaire des monnaies , publier le tout en bulletin municipal, ou société locales et régionales, il est propriétaire du texte et de l'information et il s'apercevra vite que c'est bien plus intéressant

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. à propos de la grosse boursée ..
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 14/06/2010, 21h48
  2. Grosse boursée royale ...
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2010, 23h50
  3. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56