Grosse boursée royale ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Grosse boursée royale ...



  1. #1
    invite16818c61

    Grosse boursée royale ...


    ------

    bonjour,

    voila cet après-midi, j'ai trouvé dans mon champ en contrebas de chez moi, une grosse boursée de monnaies en argent, billon et cuivre.

    Voila j'aimerai savoir si sa risque rien que je post une vidéo du moment de la découverte sur un forum dont je fait parti ?

    Je veux juste préciser que la boursée fait 160 monnaies.

    Bon se ne sont ni des monnaies galoises, ni romaines, ni mérovingienne mais simplement des monnaies datées fin 1500 début 1600. Il ya des monnaies suisses, autrichiennes, belges, un henri IV et peut etre des espagnoles.

    Sur le forum où je voudrai faire partager cette vidéo, certaine personnes m'ont dit de ne pas la poster, au risque d'avoir de gros problème avec la justice.

    merci d'avance,
    Max.

    -----

  2. #2
    seb1976

    Re : grosse boursée royale ...

    Et depuis quand l'archéologie ne concerne que l'antiquité ? La seule chose à faire est de déclarer ces monnaies à votre SRA, sous les plus brefs délais - et de ne plus retourner dans ce champ avec votre détecteur de métaux!

  3. #3
    Rome135

    Re : grosse boursée royale ...

    Et ça croit faire de la recherche historique avec leurs poêles à frire.

    Ils ne font que perturber la strati en prélevant tout et n'importe quoi. Y a qu'à voir les méthodes pour sortir les objets, c'est la chasse au trésor et surtout aux euros.
    Rare sont les détectoristes qui ont de l'estime à mes yeux

  4. #4
    Lokelani

    Re : grosse boursée royale ...

    Bonjour, je vous propose tout d'abord d'aller faire un tour ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

    et de bien lire ce paragraphe :

    Rappel de la loi :

    Les fouilles archéologiques en France sont strictement réglementées, et régies par le Code du Patrimoine (Livre V). Elles nécessitent donc une autorisation administrative préalable. Sachez que dès lors que vous creusez dans le but de trouver des objets archéologiques, vous êtes dans l’illégalité la plus totale. C’est pourquoi l’utilisation d’un détecteur de métaux ayant pour but la recherche d’objets archéologiques est également strictement interdite et punie par la loi (amendes lourdes, peines de prison), que ce soit sur un site archéologique référencé ou non (les bois, les champs, n’importe où, sans autorisation du Service Régional de l’Archéologie, ces recherches sont illicites).

    Il n’est pas question sur ce forum de lancer quelconque débat sur la détection à l’aide de détecteur de métaux, celle-ci est interdite sans autorisation sur le territoire français. Ce genre de discussion est donc inutile sur un forum scientifique, soucieux de la protection de notre patrimoine.

    Nous vous rappelons par ailleurs que vous devez également déclarer votre trouvaille au Service Régional de l’Archéologie. La déclaration est normalement obligatoire et ne demande pas de démarches excessives, si ce n’est remplir un formulaire. Vous participerez ainsi de manière active à la protection du patrimoine, et en tant que citoyen soucieux de son passé, votre geste permettra peut-être de faire évoluer les connaissances concernant les périodes anciennes. Veuillez noter que la déclaration d’un objet archéologique au Service Régional de l’Archéologie ne vous prive pas de la possession de l’objet. Il peut vous être emprunté au besoin pour une étude, mais vous sera logiquement rendu par la suite.
    mais la suite est intéressante également : liste des SRA pour déclarer ses découvertes notamment.

    Merci de reposter une fois que vous aurez pris connaissance de cette charte.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : grosse boursée royale ...

    Bonjour,
    Vous pouvez poster la vidéo.
    Si c'est une découverte fortuite, sur votre propre terrain, vous n'avez rien à craindre de la justice... si vous déclarez la trouvaille évidemment.

    K.
    PS: detecteur.net, ça ne vous dit évidemment rien comme site web?
    PS2: je conseille à tous les membres du forum d'éviter de donner trop de précision sur des sites archéologique...
    Dernière modification par kinette ; 08/06/2010 à 23h48.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    choubi

    Re : grosse boursée royale ...

    Je remercie les petites mains qui m'ont envoyé les copies d'écran de ce forum de détection, elles ont été transmises à qui de droit. Elles sont gratinées! Les conditions de découverte sont aussi très explicites.

    Petite précision, une découverte faite au détecteur de métaux ne peut pas être qualifiée légalement de fortuite, car elle n'est plus le fruit du plus pur des hasard au sens de la loi.

  8. #7
    Lokelani

    Re : grosse boursée royale ...

    Quelles captures d'écran ?
    vous avez retrouvé le post sur un forum de détection ?

  9. #8
    invitecd0e4bd5

    Re : grosse boursée royale ...

    Bonjour,

    Max du 70 vient demander des conseils sur ce forum et Choubi lui plante un couteau dans le dos !
    Quelle hargne, ce climat délétère m'écœure, je ne vous félicite pas sur ce coup là Choubi ! L'atmosphère que vous trainez derrière vous est nauséabond.
    Allez vite vous vanter au président de votre association ce que vous venez de faire, vous aurez un bon point.

  10. #9
    choubi

    Re : grosse boursée royale ...

    Vous en avez de bonnes, Mithra07 ou dois-je dire Agarus07 vous même utilisateur clandestin au détecteur de métaux ! Vous êtiez bien content que je téléphone à votre SRA pour que vous y soyez bien reçu! Quelle belle bêtise que j'ai faite: avoir confiance en ce que vous nous disiez...

    Sachez que ce jeune homme ratisse sa région méthodiquement, par exemple en février il s'est amusé à détruire une villa gallo-romaine que les membres de son forum de détection lui ont demandé - timidement- de déclarer évidemment le SRA attend toujours. On attend aussi vos déclarations (toutes vos déclarations) ainsi que celle de votre frère, mon cher Mithra07.


    Voici aussi ce qu'il écrit dans ces copies d'écrans de forum de détection que j'ai transmise:

    oui bah la loie ira se faire en***** !!! si c'est pour que sa finisse dans les poches de notre superbe gouvernement, autant que ce trésor reste chez moi dans un collection !! en plus sa évitera que les monnaies finissent dans des collections privée au 4 coins du monde !
    oui mais bon il vont être tellement jaloux à la commune si çà se sait, que ils vont essayés de m'enmerder !! bande de pigeon que vous êtes !! messieurs de la commune et du gouvernement
    A 19 ans on est responsable de ses actes et là il y a patrimoine en danger.

  11. #10
    invitecd0e4bd5

    Re : grosse boursée royale ...

    Bonsoir,
    Le coup d'Agarrus 07 m'a déjà été fait et j'y ai déjà répondu sur un précédant message, je n'y reviendrais pas, je n'ai absolument rien à cacher et aucun compte à vous rendre.
    Si à l'époque de ma demande j'avais été reçu comme vous recevez Max 70, il est certain que je ne me serais plus connecté sur ce forum et le buste que j'ai découvert ne serait peut-être toujours pas répertorié..... belle avancée.
    Alors surtout ne regrettez pas de m'avoir aidé à le déclarer. Attention, votre détectophobie vous fait dire n'importe quoi !
    Quoiqu'il en soit, vous pouvez être anti-détectoriste, anti-chasse, anti-4x4 ou anti-corrida, ou anti ce qui vous chante, je m'en moque, mais par contre s'abaisser à faire de la délation c'est minable.
    Quant à Max 70, je ne peux que lui conseiller de déclarer ses trouvailles et vite.

    Et enfin pour mes déclarations au SRA, je vous fais confiance, vu que vous connaissez le forum de détection que je fréquente, vous avez forcément vu ce que j'ai trouvé ! Alors dites moi ce que je dois déclarer et je le ferais très volontiers !

  12. #11
    Lokelani

    Re : grosse boursée royale ...

    Il est hors de question que sur ce forum naissent des règlements de compte pro ou anti-détectoristes, encore moins des règlements de compte personnels.

    Il a déjà été stipulé dans le post-it concernant les demandes d'identifications que de tels débats n'avaient rien à faire ici, sachant que de toute manière, le forum condamne absolument le pillage archéologique et l'utilisation illicite des détecteurs de métaux.
    Si vous voulez en discuter vous pouvez le faire par MP ou sur d'autres forums.


    Si Max_du70 est bien un pilleur de sites, alors il n'a rien à faire ici non plus, il n'y a aucune tolérance envers le pillage sur ce forum, je le répète.

    Cependant nous ne tolérons pas non plus la délation ni les attaques personnelles.

    C'est pourquoi ce sujet sera dorénavant bouclé mais laissé visible un temps pour exemple.


    Par ailleurs merci à Choubi pour le signalement.

    Edit : je souhaite signaler à Mithra qu'il peut et doit déclarer toutes ses trouvailles au SRA, en détaillant précisément les circonstances de ses découvertes.

    Cordialement
    Dernière modification par Lokelani ; 09/06/2010 à 23h44.

  13. #12
    kinette

    Re : Grosse boursée royale ...

    Bonjour,

    Pas la peine effectivement que ça tourne à la foire d'empoigne.

    Comme je l'ai expliqué précédemment, il s'est trouvé que sur ce forum plusieurs personnes ont apporté des informations sur la position et le contenu de sites archéologiques à quelqu'un qui s'intéresse à l'archéologie... notamment avec un détecteur.

    Je recommande donc la plus grande prudence sur ce type de renseignements.

    Dans le cas présent, le forumeur n'a pas cherché à masquer son identité, puisqu'on le retrouve ailleurs sous le même pseudo, avec indication de sa ville...
    Je pense qu'il y a une certaine naïveté et méconnaissance des lois de sa part et il me semble même étonnant qu'il ait posté un message ici alors qu'on avait tenté de l'en dissuader ailleurs.

    Si un rappel de la loi et de la pédagogie pouvaient lui faire entendre raison...
    A suivre donc.
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Grosse chenille ?
    Par invite34806835 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 17h40
  2. Grosse araignée
    Par invite29629a72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2009, 15h33
  3. les sciences: la voie royale. pourquoi?
    Par invited9ab8c2f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/11/2008, 11h12
  4. la voie royale pour la recherche : l'agrégation
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2006, 08h40