Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers



  1. #1
    Dragonidae

    Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers


    ------

    Bonsoir,

    A signaler:

    la découverte d'un lieu de culte de la fin de l'antiquité que l'on peut qualifier de rare (une dizaine seulement sont connus sur le territoire de France métropolitaine), celui-ci était dédié à la divinité Mithra.

    Avis entre autre aux antiquisants:

    http://www.ouest-france.fr/actu/actu...7-aud_actu.Htm

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Philippe (72)

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Bonjour,

    Il y avait un petit article ce matin dans le quotidien Ouest-France. On montrait en particulier une céramique sigillée, sans doute un Déchelette 72, avec une inscription.
    Bonne soirée.

  3. #3
    Dragonidae

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    Il y avait un petit article ce matin dans le quotidien Ouest-France. On montrait en particulier une céramique sigillée, sans doute un Déchelette 72, avec une inscription.
    Bonne soirée.
    Bonsoir Philippe (72),

    En effet oui et il était même impossible de confondre celle-ci avec une amphore GOUDINEAU 4 ou "Goud. 4"

    Cordialement.

  4. #4
    FLXCRBR

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Passionnant,

    Le culte de Mithra est l'un de mes (très) nombreux sujets d'interêt.
    Merci de nous tenir au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd0e4bd5

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Bonsoir,
    Merci Dragonidae de porter à la connaissance du forum cette découverte très intéressante. Hier soir j'avais déjà épluché les pages du Net pour en savoir plus.
    (Certain journaux disent de ces âneries! écrire que les initiés au culte mithriaque se mettaient dans des caves pour prier en "cachette" ! du grand n'importe quoi !)
    Il y a une exposition du matériel trouvé dans le mithraeum le 4 et 5 juin mais Angers est trop loin pour que je puisse y aller.
    Ce qui m'intéresse serait de savoir le nom du propriétaire de cette villa, était-il un vétéran de la légion ? si oui, quelle légion ? que dit la dédicace du vase zoomorphe ? La datation de la fin de cet édifice est donnée du IVème siècle mais connait-on la date de son édification ?
    Enfin si quelqu'un connait une personne à contacter par écrit pour avoir plus de renseignements ou un site Internet où il y a plus de précisions sur cette découverte je suis preneur.
    Bonne soirée à tous

  7. #6
    invitecd0e4bd5

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    [QUOTE=MITHRA07;2981929] La datation de la fin de cet édifice est donnée du IVème siècle mais connait-on la date de son édification ?
    Oups, mille excuses, la construction est du début du IIIème siècle, c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus.

  8. #7
    Dragonidae

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci Dragonidae de porter à la connaissance du forum cette découverte très intéressante. Hier soir j'avais déjà épluché les pages du Net pour en savoir plus.
    (Certain journaux disent de ces âneries! écrire que les initiés au culte mithriaque se mettaient dans des caves pour prier en "cachette" ! du grand n'importe quoi !)
    Il y a une exposition du matériel trouvé dans le mithraeum le 4 et 5 juin mais Angers est trop loin pour que je puisse y aller.
    Ce qui m'intéresse serait de savoir le nom du propriétaire de cette villa, était-il un vétéran de la légion ? si oui, quelle légion ? que dit la dédicace du vase zoomorphe ? La datation de la fin de cet édifice est donnée du IVème siècle mais connait-on la date de son édification ?
    Enfin si quelqu'un connait une personne à contacter par écrit pour avoir plus de renseignements ou un site Internet où il y a plus de précisions sur cette découverte je suis preneur.
    Bonne soirée à tous
    Bonsoir,

    Peut-être pourriez-vous essayer de joindre Jean BRODEUR ou Maxime MORTREAU, respectivement responsable d'opération et céramologue pour l'INRAP et qui devraient pouvoir vous répondre.

    Bien cordialement.

  9. #8
    invitecd0e4bd5

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Bonsoir,
    Merci, je viens de trouver l'adresse de l'INRAP en bretagne, je leur fais un courrier ce jour.
    Je vous tiendrais au courant via cette discussion si j'ai des nouvelles.
    Merci encore

  10. #9
    Dragonidae

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci, je viens de trouver l'adresse de l'INRAP en bretagne, je leur fais un courrier ce jour.
    Je vous tiendrais au courant via cette discussion si j'ai des nouvelles.
    Merci encore
    Bonjour MITHRA07,

    N'hésitez pas, ça fait toujours plaisir de savoir que des recherches aboutissent!

    Et bon courage à vous!

  11. #10
    Dragonidae

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Passionnant,

    Le culte de Mithra est l'un de mes (très) nombreux sujets d'interêt.
    Merci de nous tenir au courant.
    Passionnant oui, c'est certain! Peut-être pas aussi révolutionnaire que les découvertes du XIXème siècle dans les terrasses fluviatiles de la Somme mais...
    Une découverte suffisamment sensationnelle pour mériter un sujet de discussion!

  12. #11
    Fluo44

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Savez-vous où aura lieu l'exposition des objets(?) découverts à Angers les 4 et 5 Juin ?

    Merci

  13. #12
    Dragonidae

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Bonsoir,

    Quelques informations complémentaires autrement précises à propos de ces découvertes sur le site web de l'INRAP:

    http://www.inrap.fr/archeologie-prev...a-a-Angers.htm

    Cordialement.

  14. #13
    invitecd0e4bd5

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Bonjour,

    Pour ceux qui sont intéressé par le mithracisme, écoutez cet interview passé ce jour sur Salon Noir de France Culture. (1/2 heure).

    http://www.franceculture.com/emissio...mithra-2010-06


    PS: Je n'ai pas eu de réponse à mon courrier du 6-05-2010, mais vu qu'ils y travaillent encore peut-être attendent-il d'avoir tous les éléments pour me répondre.... humm.

    Bonne écoute

  15. #14
    invitecd0e4bd5

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Mille excuses, Passée interview est féminin.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Hello Mithra07!
    Citation Envoyé par MITHRA07 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci, je viens de trouver l'adresse de l'INRAP en bretagne, je leur fais un courrier ce jour.
    Je vous tiendrais au courant via cette discussion si j'ai des nouvelles.
    Merci encore
    Pour info, Angers, c'est plutôt les Pays de la Loire!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invitecd0e4bd5

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Bonjour Archéos,

    Merci ! Honte à moi, mais j'ai une excuse, ici au dessus de Montélimar c'est le Nord !
    Plus sérieusement je n'arrive plus à trouver dans mes fichiers le courrier que j'ai expédié, autant je l'ai effacé par erreur et je n'ai pas de double papier.
    Mais étant un grand optimiste, ils l'auront fait suivre ...

  18. #17
    Lokelani

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Je rappelle que le site ouvrira ses portes ce week end dans le cadre de la journée de l'archéologie INRAP/ARTE. Bonne visite à ceux qui pourront s'y rendre !

  19. #18
    Dragonidae

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers

    Citation Envoyé par Lokelani Voir le message
    Je rappelle que le site ouvrira ses portes ce week end dans le cadre de la journée de l'archéologie INRAP/ARTE. Bonne visite à ceux qui pourront s'y rendre !
    Quelques compléments d'informations à propos de ces lieux de cultes antiques:

    http://www.mithraeum.eu/

    Cordialement.

  20. #19
    Dragonidae

    Re : Découverte d'un Lieu de Culte à Mithra à Angers


Discussions similaires

  1. Lieu C d'un point
    Par invitebe8a1f37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 21h35
  2. 2 ballons au lieu d'un
    Par gil_jardin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2007, 23h20
  3. Recherche d'un lieu
    Par hugox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2005, 20h04