Bonjour,
En regardant les photos de l'intérieur, j'ai remarqué qu'il pourrait peut-être... je dis bien peut-être y avoir quelque chose qui ressemble à des inscriptions ou signes... mais là... ça devient très hypothétique
Merci.
-----
Bonjour,
En regardant les photos de l'intérieur, j'ai remarqué qu'il pourrait peut-être... je dis bien peut-être y avoir quelque chose qui ressemble à des inscriptions ou signes... mais là... ça devient très hypothétique
Merci.
Au fait, on a les dimensions ? Bien essayé de calculer les points de mailles mais c'est coton ! Où est Louis la brocante ?
Bonjour,
Dimension :
Diamètre : 4cm
Hauteur total : 3 cm
Hauteur sans couvercle : 1,5 cm
Merci
Bonsoir.
Un avantage de la fonte à la cire perdue, c'est justement de pouvoir couler une pièce complexe, donc, une seule coulée pour le boitier en entier et bien sûr, une seconde pour le couvercle. Pas besoin de soudure.
Exact pour un fondeur expérimenté, ce qui ne semble pas le cas ici..
Par contre je suis surpris de découvrir les dimensions de la pièce, je l'imaginais au moins deux fois plus grande. Là, çà fait plus pilulier que tabatière....
Bonjour,
Oui, j'avais omis d'indiquer les dimensions, désolé. Les piluliers, ça existent depuis longtemps?
Merci.
Ben depuis peu après l'invention de la pilule.
Sèrieusement, fin XIVeme pour la pilule (pillules) et bizarrement, 1812 pour la «petite boîte servant à conserver les pilules» (Mozin-Biber) mais auparavant on devait simplement dire "une boîte à pilules".
Marrant, en tapant "boite poudre indien", on tombe sur CA, évidemment elle vient d'Inde mais il y a de ça dans l'apparence.
Après, quelle poudre On demande un licencié-ès-chamanisme sur FS.
Bonjour Fab63,
"Après, quelle poudre On demande un licencié-ès-chamanisme* sur FS."
S'il le faut, oui... tous les licencié-ès-... sont les bienvenus.
Sérieusement, je ne sais pas ce que cet objet représente mais il me semble pas très récent et son unicité ne semble faire aucun doute... ça change du "Fine Art" qu'on voit partout
Merci!
Bonjour,
Oui, mais je n'en ai jamais vu en métal. On les faisait le plus souvent en matière cartonnée. Les anciens qui subsistent sont en général en porcelaine ou en matière analogue.
Une pilule, comme on les faisait autrefois, avait habituellement une taille de l'ordre de 3 à 4 mm.
Un cachet, capsule de pain azyme, avait un diamètre de 1 à 3 cm.
Bonjour,
Merci FLXCRBR de votre réponse. Je vais essayer de trouver davantage d'information mais ça me semble pas très facile d'identifier cette pièce. Je trouve l'intérieur de la boîte un peu sale et il me semble que je n'y mettrais pas de pilules... mais bon, ce n'était peut-être pas comme ça avant.
Si quelqu'un a plus d'information sur le sujet ou a déjà vu ce type de petit pot de confection rustique, n'hésitez surtout pas à intervenir.
Merci.
c'est minuscule! je la voyais 3 fois plus grande...
du coup ça relativise ce que j'ai écrit sur la
qualité de la facture.
Des toutes petites boîtes métalliques, on en
trouve dans l'artisanat indien (d'Inde), ce
sont des boîtes à fard. Mais en général elles
sont en métal blanc, argenté parfois et serti
de pâte de verre ou émaillé.
Bonjour Ambrosio,
Effectivement, je n'ai pas pensé donner les dimensions au début. Je ne sais pas pour les femmes de l'Inde, mais il me semble qu'une boîte à fard avec 1 salamandre et 2 scorpions, ça ne fait pas très "IN" mais bon. Il s'en sont peut-être servi pour maquiller le Roi Scorpion dans son dernier film .
Et vous, croyez-vous que ça peut-être ancien ou c'est objet qui a pu être fabriqué dans les dernières années?
Merci.
Bonjour,
J'ai essayé d'avoir plus d'information sur la provenance de l'objet sans rien trouver pour le moment.
Merci de vos réponses.