Des symboles gravés sur une façade du 18s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Des symboles gravés sur une façade du 18s



  1. #1
    Zarrebi

    Des symboles gravés sur une façade du 18s


    ------

    bonjour
    je suis tombé sur ces curieux symboles gravés sur une façade d'une ancienne bâtisse détruite. Sur l'une des pierres est gravée une date : 1775
    Savez-vous à quoi cela correspond ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    Je pense qu'il s'agit de la marque des tailleurs de pierre aussi appelé marque de tâcheron.
    Quant à la date, il doit s'agir de celle de la construction du bâtiment.

  3. #3
    Zarrebi

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    interessant... la façade de dimension d'une petite maison en est couverte il y a une 20 aine de signes différents. Je pensais que ces marques (signature du tailleur) étaient la plupart du temps sur de grands édifices et peu nombreuses. Merci pour cette piste

  4. #4
    invite98732819
    Invité

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    Citation Envoyé par Zarrebi Voir le message
    interessant... la façade de dimension d'une petite maison en est couverte il y a une 20 aine de signes différents. Je pensais que ces marques (signature du tailleur) étaient la plupart du temps sur de grands édifices et peu nombreuses. Merci pour cette piste
    Moi j'aurais refusé le chantier

    Ils auraient pu mettre les pierres du coté sans marque visible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    Citation Envoyé par Zarrebi Voir le message
    interessant... la façade de dimension d'une petite maison en est couverte il y a une 20 aine de signes différents. Je pensais que ces marques (signature du tailleur) étaient la plupart du temps sur de grands édifices et peu nombreuses. Merci pour cette piste
    Bonjour,

    Je penche aussi pour des marques de tâcheron.
    Attention, ces marques n'ont pas toujours été produites sur le chantier de construction, et ne sont pas l'apanage des grands édifices.
    La taille des moellons se faisait d'abord dans la carrière. On les exportait ensuite, parfois assez loin : par exemple, une partie de la ville de Londres a été ainsi bâtie en tuffeau de Touraine. Le marquage au départ a pu aussi identifier le lieu de production.

  7. #6
    Zarrebi

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    ce qui est étonnant c'est que ces marques peuvent se regrouper en 7 ou 8 groupes, elles se déclinent ensuite en une parfaite symétrie! étonnant que plusieurs tailleurs se soient mis "d'accord" pour adopter les mêmes symboles mais suivant des rotations différentes...

  8. #7
    FLXCRBR

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    Deux petites questions :

    - Quelle est la taille des moellons, et par suite la dimension des gravures ?
    - Dans quelle région se trouve la construction ?

  9. #8
    Zarrebi

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    les moellons doivent faire une 30aine de cm peut être 50 pour les gros et les gravures 5 ou 6 cm ?
    pour la région : provence
    autre chose: sur d'autres parties de l'édifice, on peut voir que certaines pierres pourtant en "relativement" bon état n'ont pas de marques et à d'autres endroits les pierres sont toutes marquées
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    FLXCRBR

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    Citation Envoyé par Zarrebi Voir le message
    les moellons doivent faire une 30aine de cm peut être 50 pour les gros et les gravures 5 ou 6 cm ?
    pour la région : provence
    autre chose: sur d'autres parties de l'édifice, on peut voir que certaines pierres pourtant en "relativement" bon état n'ont pas de marques et à d'autres endroits les pierres sont toutes marquées
    5 ou 6cm "colle" bien avec des marques de tâcheron.

    Il est logique que seulement certaines pierres apparaissent marquées : on ne gravait en principe qu'une face. Le poseur ne s'occupait pas de la présence de marques. Le choix de la face visible à l'extérieur était donc aléatoire, à la fantaisie dudit poseur. Si dans la carrière on ne marquait que l'une des deux faces destinées à rester visibles, seul un moellon sur deux ne devrait porter de marque une fois le mur monté, et avec des signes une fois sur deux à l'envers.

  11. #10
    Zarrebi

    Re : des symboles gravés sur une façade du 18s

    ok merci pour vos lumières! le mystère est éclairci. ceci étant dit pour ce qui est de 'l'aléatoire" et une fois sur 2 à l'envers : dans la 1ère image 20 symboles d'affilés sont gravés à l'endroit. la pose visible était apparemment souhaitée sinon cela ferait 1 chance sur 1 million (sauf erreur) pour que le hasard face l'affaire! bonne continuation

Discussions similaires

  1. Faire une sérigraphie sur facade en aluminium
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 18h10
  2. Utilisation des symboles sur LaTex
    Par invite99218ee8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2009, 21h16
  3. virer du ciment sur une facade
    Par invite8b010759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2008, 17h29
  4. [identification] Symboles gravés sur une pierre
    Par lilou84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2007, 07h58
  5. Dates des fichiers gravés sur CD
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2005, 11h36