bonjour
je suis tombé sur ces curieux symboles gravés sur une façade d'une ancienne bâtisse détruite. Sur l'une des pierres est gravée une date : 1775
Savez-vous à quoi cela correspond ?
-----

bonjour
je suis tombé sur ces curieux symboles gravés sur une façade d'une ancienne bâtisse détruite. Sur l'une des pierres est gravée une date : 1775
Savez-vous à quoi cela correspond ?
Je pense qu'il s'agit de la marque des tailleurs de pierre aussi appelé marque de tâcheron.
Quant à la date, il doit s'agir de celle de la construction du bâtiment.
interessant... la façade de dimension d'une petite maison en est couverte il y a une 20 aine de signes différents. Je pensais que ces marques (signature du tailleur) étaient la plupart du temps sur de grands édifices et peu nombreuses. Merci pour cette piste
Moi j'aurais refusé le chantier
Ils auraient pu mettre les pierres du coté sans marque visible![]()
Bonjour,
Je penche aussi pour des marques de tâcheron.
Attention, ces marques n'ont pas toujours été produites sur le chantier de construction, et ne sont pas l'apanage des grands édifices.
La taille des moellons se faisait d'abord dans la carrière. On les exportait ensuite, parfois assez loin : par exemple, une partie de la ville de Londres a été ainsi bâtie en tuffeau de Touraine. Le marquage au départ a pu aussi identifier le lieu de production.
ce qui est étonnant c'est que ces marques peuvent se regrouper en 7 ou 8 groupes, elles se déclinent ensuite en une parfaite symétrie! étonnant que plusieurs tailleurs se soient mis "d'accord" pour adopter les mêmes symboles mais suivant des rotations différentes...
Deux petites questions :
- Quelle est la taille des moellons, et par suite la dimension des gravures ?
- Dans quelle région se trouve la construction ?
les moellons doivent faire une 30aine de cm peut être 50 pour les gros et les gravures 5 ou 6 cm ?
pour la région : provence
autre chose: sur d'autres parties de l'édifice, on peut voir que certaines pierres pourtant en "relativement" bon état n'ont pas de marques et à d'autres endroits les pierres sont toutes marquées
5 ou 6cm "colle" bien avec des marques de tâcheron.les moellons doivent faire une 30aine de cm peut être 50 pour les gros et les gravures 5 ou 6 cm ?
pour la région : provence
autre chose: sur d'autres parties de l'édifice, on peut voir que certaines pierres pourtant en "relativement" bon état n'ont pas de marques et à d'autres endroits les pierres sont toutes marquées
Il est logique que seulement certaines pierres apparaissent marquées : on ne gravait en principe qu'une face. Le poseur ne s'occupait pas de la présence de marques. Le choix de la face visible à l'extérieur était donc aléatoire, à la fantaisie dudit poseur. Si dans la carrière on ne marquait que l'une des deux faces destinées à rester visibles, seul un moellon sur deux ne devrait porter de marque une fois le mur monté, et avec des signes une fois sur deux à l'envers.
ok merci pour vos lumières! le mystère est éclairci. ceci étant dit pour ce qui est de 'l'aléatoire" et une fois sur 2 à l'envers : dans la 1ère image 20 symboles d'affilés sont gravés à l'endroit. la pose visible était apparemment souhaitée sinon cela ferait 1 chance sur 1 million (sauf erreur) pour que le hasard face l'affaire! bonne continuation