Avis sur signe ancien égyptien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur signe ancien égyptien



  1. #1
    kheopsyco

    Avis sur signe ancien égyptien


    ------

    Salut à tous,

    Je voudrais avoir votre avis sur un hieroglyphe égyptien en particulier.




    Il s'agit d'un signe se trouvant parfois sur la tete de la déesse Nephtis.Le nom de cette déesse peu signifier "siege" ou "trone".

    Mais quelqu'un connait-il le ou les sens du hieroglyphe lui même?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : avis sur signe ancien egyptien

    quelqu'un connait-il le ou les sens du hieroglyphe lui même?
    D'après ce qu'on peut lire sur wiki la réponse ne peut pas être simple, au départ ce signe signifie le siege, mais tout dépend du contexte dans lequel il est utilisé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A...on.C3.A9tiques

  3. #3
    kheopsyco

    Re : avis sur signe ancien egyptien

    Merci pour le lien.

    Ce qui est étrange,c'est que les multiple significations qu'ils donnent sont toujours des groupements,pourtant ce signe se trouve très souvent tout seul.

  4. #4
    ClaudeH

    Re : avis sur signe ancien egyptien

    Bonjour.
    D'après mes recherches on retrouve ce symbole sur la tête d'Isis qui représentait la personnification du trône, d'ou sa coiffe.
    Il faudrait qu'un égyptologue passe dans les coin.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : avis sur signe ancien egyptien

    Oui c'est bien sur la tête d'Isis qu'il figure,dans mon premier post j'ai confondu avec Nephtys.

  7. #6
    invite0d8af901

    Re : avis sur signe ancien egyptien

    Bonjour.

    En effet, il s'agit bien d'un symbole associé à la déesse Isis. C'est un trône qui représente un rôle majeur de la déesse, en tant que soeur et épouse du dieu de l'au-delà, Osiris. Celui-ci est notamment représenté en présidant le "tribunal" de la psychostasie (Pesée de l'âme). Il est alors assis sur ce trône et souvent assisté de ses deux soeurs Isis et Nephtys qui se trouvent derrière lui.

    Ce hiéroglyphe fait partie de son nom qui peut s'écrire de différentes manières. La plus courante associe ce hiéroglyphe à la galette de pain et au déterminatif des neterous - dieux et déesse - (la déesse accroupie). La prononciation non traduite en grec est "Aset".

    Isis - ou Aset - figure parmi les dieux les plus connus de l'Egypte Antique. Son culte s'est terminé officiellement au cinquième siècle de notre ère, à Philae, où l'on trouve les dernières inscriptions hiéroglyphiques.

    Cordialement.

    Histophile
    http://www.histophile.com

  8. #7
    kheopsyco

    Re : avis sur signe ancien egyptien

    Salut et merci pour ces informations.

    Mais quelle peut-être la signification de ce signe,et de celui de Nephtys(ils sont très souvent ensemble dailleur) lorsqu'ils sont représenté comme dans l'exemple ci-dessous?



  9. #8
    invite0d8af901

    Re : avis sur signe ancien egyptien

    Isis et Nepthys sont soeurs. Le signe d'Isis représente vraisemblablement le trône d'Osiris dont elle est l'épouse, comme je le mentionne ci-dessus.

    Quant au signe de Nepthys, il n'y a - à ce jour - pas de définition satisfaisante.

    Cordialement.

    Histophile

    ***** Les liens vers les blogs ou sites personnels ne doivent pas figurer dans les posts, ces informations pouvant être simplement consultables dans le profil de membre.
    Pour la modération,
    Lokelani
    Dernière modification par Lokelani ; 17/08/2010 à 17h11. Motif: lien vers site perso

  10. #9
    kheopsyco

    Re : avis sur signe ancien egyptien

    Merci beaucoup.Je suis très content de constater que toute ces représentations égyptiennes sont encore mal comprise.Il y a certainement des choses fascinantes à découvrir derriere ces dessins mystérieux.

Discussions similaires

  1. Avis sur SSc et avis sur devis ..
    Par inviteffc60f9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 20h55
  2. Votre avis sur cet avis de pro du CESI
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2009, 12h59
  3. probleme egyptien
    Par invite591b888d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 08h47
  4. [Divers] Différence signe biologique/ signe clinique ?
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h53