Humain originaires d'Amérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Humain originaires d'Amérique



  1. #1
    invitef59a90c0

    Humain originaires d'Amérique


    ------

    Bonjour, je m'intéresse beaucoup au premier peuplement de l'Amérique, mais j'ai chercher une autre hypothèse s'y rapportant et il n'y avait pas grand information..

    Cette hypothèse est : Homo Sapiens local ou endémique d'Amérique.

    Je me demandait si quelqu'un a des informations sur cet question, vous pouvez me proposer des liens aussi, se serait gentil.

    Merci d'avance pour vos infos.

    Yéyic

    -----

  2. #2
    thonthon

    Re : Humain originaires d'Amérique

    Bonjour.
    Yeyic, il va falloir reformuler votre question: local = endémique. Un peu comme si vous demandiez si X est martien ou bien si il est originaire de Mars...
    Et aussi: une autre hypothèse. Certes. Mais une autre hypothèse que quoi?

  3. #3
    invitef59a90c0

    Re : Humain originaires d'Amérique

    Citation Envoyé par thonthon Voir le message
    Bonjour.
    Yeyic, il va falloir reformuler votre question: local = endémique. Un peu comme si vous demandiez si X est martien ou bien si il est originaire de Mars...
    Et aussi: une autre hypothèse. Certes. Mais une autre hypothèse que quoi?
    Je veux dire : Aurait-il pu y avoir une espèce humaine qui aurait pu se développer (sans voyage en provenance de d'autre continent) en Amérique?

    Les autres hypothèses son par exemple un peuplement solutréens, des migrations plus anciennes que l'ont pensait en Amérique, avant les autochtones venu du détroit de Béring en faite...

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Humain originaires d'Amérique

    salut,
    on a aujourd'hui une quasi-certitude qu'Homo sapiens a évolué en Afrique avant d'en sortir il y a en gros 100000 ans. Il y a une énorme littérature sur le sujet, les quelques points encore disputés sont la date de la sortie d'Afrique, et la question de l'hybridation avec les espèces d'Homo présentes en Eurasie (Néanderthal en Europe occidentale, et un certain nombre (controversé) d'autres espèces en Asie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef59a90c0

    Re : Humain originaires d'Amérique

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    salut,
    on a aujourd'hui une quasi-certitude qu'Homo sapiens a évolué en Afrique avant d'en sortir il y a en gros 100000 ans.
    Je sais tout ça, mais même quand tu va voir sur Wikipédia :
    Citation Envoyé par Wikipédia Voir le message
    L'hypothèse d'un Homo-sapiens local est récente.
    Lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%...ens_autochtone

    Sinon, voir : La Femme de Tepextan et/ou L'Homme de Chimalhuacan.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Humain originaires d'Amérique

    s'agissant de l'arrivée des sapiens en Amérique, il y a en effet deux hypothèses: le passage par Bering vers la fin du pléistocène (10000 à 15000 ans environ) ou bien un passage par le Pacifique à une époque plus ancienne. A l'appui de cette dernière hypothèse, il y a le fait qu'on connaisse des plantes d'origine américaine dans certaines îles du Pacifique, et depuis longtemps. Ces plantes auraient été amenées par des hommes navigant entre ces îles et le continent américain. Dans cette hypothèse, le premier peuplement de l'Amérique remonterait peut-être à 30000 ans. Dans tous les cas, on est très très loin de l'époque de la différentiation d'Homo sapiens.

    ps: il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur wikipedia.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : Humain originaires d'Amérique

    en me relisant je m'aperçois que je n'ai pas été clair: que l'homme soit passé par le détroit de Bering est une certitude. D'ailleurs toute une faune est passée par là, y compris des mammouths (les mammouths n'ont pas traversé le Pacifique à la nage). La question qui se pose est de savoir si d'autres hommes sont venus en Amérique du sud auparavant (qui n'auraient peut-être pas laissé de descendants actuels, un peu comme les Vikings de l'autre côté).

  9. #8
    invitef59a90c0

    Re : Humain originaires d'Amérique

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    en me relisant je m'aperçois que je n'ai pas été clair: que l'homme soit passé par le détroit de Bering est une certitude. D'ailleurs toute une faune est passée par là, y compris des mammouths (les mammouths n'ont pas traversé le Pacifique à la nage). La question qui se pose est de savoir si d'autres hommes sont venus en Amérique du sud auparavant (qui n'auraient peut-être pas laissé de descendants actuels, un peu comme les Vikings de l'autre côté).
    C'est vrai, mais quand on connaît le site archéologique de Pedra Furada, on commence à croire que des humains serait venuent en Amérique du Sud bien avant (55 000 à 60 000 ans) les autochtones de Béring...

    Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedra_Furada

Discussions similaires

  1. Medecin aux états-unis d'amérique
    Par invitef57e6804 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/08/2016, 14h43
  2. Encore un cheval mais pas au Prix d'Amérique !
    Par invite5e07ee11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2010, 12h29
  3. Nom d'un peuple indien d'Amérique latine
    Par Castelcerf dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2009, 13h58
  4. Un petit coin d'Amérique du Nord
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 17h45
  5. Ephemeride d'amérique du sud?
    Par AlKiir dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h20