Bonjour à tous,
C'est FibreTigre.
Je voudrais vous parler...d'amour.
Plus précisement, lorsque dans notre civilisation occidentale, nous parlons d'amour, on voit grosso modo un certain type de relations entre humains. Même si le sujet est complexe, chacun d'entre nous peut naivement dire : "ca c'est de l'amour", "ca ce n'est pas de l'amour".
De plus, l'amour est un sujet vastement illustré au cinéma et dans les médias.
En fait, cela semble assez naturel ! On n'a jamais vraiment suivi de cours théorique sur l'amour et pourtant tout un chacun peut donner sa définition.
Ma question est : "est-ce qu'il en a toujours été ainsi ?"
Est-ce qu'une personne de l'antiquité ou même d'il y a 200 ans (avant le romantisme...) serait interloqué par notre façon d'aborder l'amour et nous considérerait comme des sortes d'extra terrestres ?
Par exemple sauf erreur de ma part, les grecs anciens séparaient l'amour en plusieurs choses : l'amour physique, l'amitié entre personnes du même sexe, l'hospitalité...et l'amour romantique tel que nous le connaissons, mais qui n'était qu'un des aspects de l'amour.
Et encore, il devait s'agit de grecs érudits, qui pouvaient passer leur temps à gloser sur le sujet. De même l'amour courtois (Honoré d'Urfé ?) c'est quelque chose de plutôt confidentiel.
Merci pour vos informations à ce sujet
FibreTigre
-----