L’origine mystérieuse des nains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L’origine mystérieuse des nains



  1. #1
    invite50d7350c

    L’origine mystérieuse des nains


    ------

    bonjour,
    il y a quelques temps j'ai regardé un documentaire sur ARTE:
    L’origine mystérieuse des nains sur Arte
    À la Renaissance, la République de Venise est une des grandes puissances de l’Europe. Pour produire monnaie, bijoux, vaisselle et objets de décoration, il lui faut se fournir sans cesse en pierres et minerais précieux. Or les nains sont considérés comme des prospecteurs hors pair, capables de se faufiler dans d’étroites galeries de mine. Pour la Sérénissime, ils explorent clandestinement des filons d’or, d’argent et de manganèse, surtout en Allemagne. En Saxe, ils trouvent le cobalt qui conférera aux verreries de Murano et aux vitraux de Chartres leur extraordinaire couleur bleue.

    je voudrais savoir s'il existe des livres sur ce sujet.
    je n'en trouve pas...

    merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : L’origine mystérieuse des nains

    Bonsoir,
    Les nains sont toujours associes aux richesses ,là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Leprechaun
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Fab63

    Re : L’origine mystérieuse des nains

    Salut Steven,

    Vu ! Très bon documentaire, il y a quelque temps, c'est peu dire, c'est comme Anouar-el... ça date (tant que je peux la placer ). Comme toi je l'avais apprecié au point de vouloir trouver un ouvrage sur cet épisode de l'Histoire de Venise mais rien trouvé...

    Tu peux par contre aller faire un tour sur ce forum si tu ne le connais pas : http://forum-venise.hostonet.org/vie...eb5c6438dc12e2
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  4. #4
    Dragonidae

    Re : L’origine mystérieuse des nains

    Bonjour,

    Quelquechose à voir avec l'Homo floresiensis?

    http://www.hominides.com/html/ancetr...oresiensis.php

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : L’origine mystérieuse des nains

    Bonjour

    En Asie Centrale, les hommes récoltaient l'or et les rubis qu'ils retrouvaient dans les déblais réalisés par les marmottes en creusant leur terrier...

    Ces nains portent quoi... et pourtant Marco Polo le relate dans son Livre des Merveilles

    Patrick

  7. #6
    Fab63

    Re : L’origine mystérieuse des nains

    Salut,

    M'enfin L’origine mystérieuse des nains, le doc d'Arte était bien sourcé, sèrieux et il n'y avait rien d'extraordinaire : les nains étaient envoyés en Saxe depuis Venise pour extraire des roches convoitées. D'habitude on aurait aussi confié l'extraction à des enfants mais en raison du chemin à faire, les Vénitiens leur préféraient des personnes plus mûres donc des nains adultes (sans compter que les croyances de l'époque ne donnaient pas trop envie aux villageois proches de ces mines d'aller voir ce que pouvait bien faire tel ou tel nain dans une grotte).
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : L’origine mystérieuse des nains

    ça me semble difficile de mener des opérations clandestines d'extraction de minerai dans un pays étranger. Surtout que le minerai extrait il faut encore l'exporter clandestinement, à une époque où on ne se baladait pas comme ça sans rien demander à personne. Ca ressemble quand-même furieusement à une légende...

  9. #8
    Fab63

    Re : L’origine mystérieuse des nains

    Bonsoir Ambrosio,

    Il fallait voir l'émission d'Arte pour savoir s'il s'agit d'Histoire ou de légendes, par chance on la trouve ICI.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Origine des protons lors des réactions nucléaires...
    Par inviteaacbb360 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 13h32
  2. Origine commune des oiseaux et des mammifères
    Par invite4e80ef78 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2008, 17h54
  3. Nains de jardin
    Par invite2220c077 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2008, 13h48
  4. 3 nains vont à la mine !
    Par invite9c510411 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 52
    Dernier message: 31/07/2005, 21h45