Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me préciser ce qu'est un C.D.A. (je connais le CDD et le CDO) et ce que cela apporte, à qui et ce que cela implique en terme de retraite ?
Merci.
-----
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me préciser ce qu'est un C.D.A. (je connais le CDD et le CDO) et ce que cela apporte, à qui et ce que cela implique en terme de retraite ?
Merci.
CDA : Contrat d'activité.
Voir ici : http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/...&pageFin=20895
En gros si j'ai bien compris, on peut te virer un peu comme on veut sous des prétextes fallacieux, en prétextant que la "mission" pour laquelle tu avais été recruté est terminée. On ne t'embauche pas pour une durée précise ni pour une opération, mais pour une mission (ce qui peut signifier tout et n'importe quoi). Et du coup du jour au lendemain on peut te mettre à la porte. Difficile de construire une vie, de prendre un appartement quand du jour au lendemain tu peux te retrouver au chômage, et que tu n'as aucune garantie... Si je dis des bêtises, mea culpa, qu'on me reprenne.
Quelques explications supplémentaires sur une ancienne pétition : http://www.petitionduweb.com/voirpet...?petition=6243
Les gens qui pondent et appliquent ce genre de contrat ne se rendent pas compte de ce que ça implique pour le travailleur : une vie de merde.
A la base, le CDA a été créé pour répondre à un surcroit d'activité et devait normalement être lié à de très gros travaux d'aménagement, pour des chantier durant longtemps (comme le Grand Canal dans le nord par exemple).
Au final c'est devenu le contrat type à l'Inrap.
Normalement, on t'embauche pour la durée d'un chantier (fouille et parfois post-fouille). Donc tu dois avoir sur ton contrat une date de fin.
Par contre il est possible que le chantier soit écourté, ou prolongé. Dans ce dernier cas, on te le fait savoir par recommandé deux semaines avant. Le souci apparemment est que si tu refuses la prolongation, car toi t'es intelligent, t'as prévu autre chose après ailleurs, tu peux être considéré comme démissionnaire, ce qui complique la situation concernant les droits que t'accumules pour le chômage.
Le CDA est sensé éviter l'ancien système de carences qui existait avec les CDD, où on ne te faisait pas travailler plus de 10 mois, afin de ne pas avoir à te CDIser. C'est donc comme de l'intérim'. Cela peut plus ou moins garantir un boulot constant, mais une réelle stabilité, non.
Ensuite, la différence avec le CDD, c'est que tu perçois une prime de précarité en fin de contrat (quand elle n'est pas versée 4 mois en retard).
PAR CONTRE ! les missions du CDA sont amoindries : fouille, enregistrement, lavage ou inventaire en post-fouille. Plus le droit de participer au décapage, ou de faire de la DAO ou de la rédaction en post-fouille (ce qui évidemment ne s'applique pas toujours dans les faits). Ces missions sont clairement définies dès le départ sur le contrat et l'ordre de mission (que tu ne reçois parfois que 3 semaines après le début d'embauche).
Il y a plein d'autres failles à étudier mais je ne maitrise pas tout sur le bout des doigts.
Tu as déjà été en CDA Lokelani ? Ou quelqu'un d'autre qui lit ce sujet ?
Ca serait intéressant d'avoir des retours
Oui oui, y a plus que ça maintenant à l'Inrap, c'est pour ça que j'ai mis les infos que j'avais ci-dessus.
Bah je ne savais pas que tu avais travaillé à l'INRAP en fait
SI ce n'est pas indiscret (je comprendrais que tu ne souhaites pas répondre), tu y es entrée comment à l'INRAP ? Personnellement je n'ai pratiquement jamais eu de réponses, à part de la part d'un des RO du canal Seine-Nord. Et je n'ai jamais été recontacté par la suite...
Finalement c'est tant mieux parce que je vais probablement avoir une place plus ou moins fixe pour les prochaines années, mais je suis curieux de savoir comment les autres font pour "entrer dans la forteresse" ; je pense que ça intéressera d'autres lecteurs, aussi !
Pour rentrer à l'Inrap il y a deux solutions.
Soit envoyer régulièrement son CV pour être au-dessus de la pile quand des opérations se lancent, et harceler au téléphone pour qu'ils te connaissent.
Soit connaitre quelqun.
Pour ma part, j'ai eu mon premier CDD chez eux grâce à quelqun que j'ai connu ici-même sur le forum de FS après j'ai enchainé et une fois qu'ils te connaissent ça va.
Mais je ne travaille pas toujours pour eux, j'alterne, comme beaucoup de gens.
Bien contente pour toi en tout cas si t'as trouvé un long contrat !
Ok merci pour l'info.
J'ai du mal à harceler, je trouve que ce n'est pas "poli". J'envoie un mail, un courrier, je relance par téléphone, et ensuite j'attends.
J'ai entendu dire que le meilleur moyen de trouver un contrat était de contacter directement les RO. Mais idem, harceler un RO jusqu'à ce qu'il se décide à me répondre, je l'ai fait une seule fois et ça m'a mis mal à l'aise...
Apparemment pour bosser à l'INRAP, il faut les avoir à l'usure ^^
Juste un petit lien pour mieux comprendre ce qu'est le CDA, vu qu'on en a parlé dans ce fil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cont...i%C3%A8me_type
Merci pour le lien...Juste un petit lien pour mieux comprendre ce qu'est le CDA, vu qu'on en a parlé dans ce fil :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cont...i%C3%A8me_type