Bonjour, je voudrais savoir s'il existe d'autres métiers autre qu'archéologue mais que ce métier soit dans l'équipe de fouille archéologique.
Merci d'avance
-----
Bonjour, je voudrais savoir s'il existe d'autres métiers autre qu'archéologue mais que ce métier soit dans l'équipe de fouille archéologique.
Merci d'avance
Salut,
Il existe plusieurs "postes" et spécialités différentes en archéologie mais généralement tous les membres sont archéologues, vu qu'ils font de l'archéologie leur métier (ou leur passion, dans un contexte amateur).
Il y a les spécialistes, qui étudient une sorte de mobilier (le mobilier = les objets archéologiques) : Les carpologues (graines), les lithiciens (outils en pierre taillée), les céramologues (vases en céramique), les anthracologues (étude des charbons), etc...
La plupart sont des archéologues dits "spécialistes". Mais il existe certaines disciplines proches où des non-archéologues travaillent pour les archéologues : Certains dendrochronologues (étude des cernes du bois) ou scientifiques travaillant sur la datation C14, l'analyse chimique des métaux... Ne sont pas des archéologues. Mais ils ne font pas vraiment partie de l'équipe de fouille, ils interviennent après la fouille pour rendre un service ponctuel, généralement rémunéré.
L'équipe de fouille est surtout composée des techniciens de fouille (fouilleurs), responsables d'opération (le chef), responsables de secteur (sous-chefs). Tous archéologues ou, dans le cadre du bénévolat sur des chantiers "programmés", des amateurs.
Il y a également le topographe, qui s'occupe de déterminer la position exacte (hauteur, latitude, longitude) des objets ou structures archéologiques à l'aide du tachéomètre, par exemple. Il n'est pas forcément archéologue "à la base" mais c'est souvent le cas. Idem pour les "dessinateurs" d'objets archéologiques en "post-fouille", ils sont également souvent archéologues puis ensuite se spécialisent.
Si tu précises ta question en expliquant ce que tu recherches exactement, on pourra probablement te fournir des réponses plus claires.
Je recherche un métier de l'archéologie qui travaille avec l'archéologue, qui l'accompagne dans ces déplacements etc. Un genre "d'assistant", mais je ne sais pas si le métier d'assistant archéologue existe vraiment.
Voilà je voulais juste savoir quels sont les métiers qui accompagnent l'archéologue et si possible quels sont les formations à faire.
Merci d'avance.
Ben, quelqu'un qui travaille sur des chantiers de fouilles doit avoir des compétences archéologiques.
S'il a des compétences archéologiques, et que c'est son métier, c'est qu'il est archéologue.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ! Je pense qu'en fait tu as une vision erronée de l'archéologie et que ça explique que je ne comprenne pas tes questions. En archéologie, il n'y a pas le grand-chef archéologue et les ouvriers qui font le sale boulot. Il y a le responsable et éventuellement 1 ou 2 responsables assistants sur de gros chantiers, et ensuite les techniciens qui sont chargés d'effectuer le travail de terrain, du repérage des structures à l'enregistrement des données en passant par les dessins, les photos... Ils sont tous archéologues !
Bref, un métier de l'archéologie qui travaille avec l'archéologue, ça s'appelle... Archéologue. Pour ça, il faut faire du terrain (beaucoup de terrain !), grâce notamment au bénévolat sur des fouilles programmées. Et il faut suivre un cursus d'archéologie (Licence en 3 ans, Master en 3+2=5 ans, et pour les plus acharnés thèse de doctorat en 3+2+3= 8 ans ou plus) à l'université. De nombreuses universités ont un cursus d'archéologie, dans toutes les régions il y en a au moins un.
Je te fournis un petit tutoriel que j'ai fait qui explique ce qu'est l'archéologie. Le site n'est pas terminé mais peut-être que cet article te permettra de mieux comprendre comment ça marche.
Voir ici : http://indefectible.free.fr/archeostock/archeologie.php
Si je n'ai pas compris ta question ou que tu en as d'autres, n'hésite pas à ré-expliquer, je ferai ce que je peux pour éclairer ta lanterne
Petit ajout : Un technicien de fouilles n'est pas un grouillot ignare ! Je suis technicien, j'ai un Master 2, je prépare un doctorat et je suis pas plus con qu'un autre
Vous avez répondu à mes attentes, je voulais encore savoir :
- Si l'archéologue à une famille, est ce qu'elle peut le suivre dans ces déplacements ??
Merci d'avance.
Difficilement, car ça coûte cher. Dans ces cas-là, déplacer ta famille avec toi serait à ta charge. La mobilité est nécessaire pour l'archéologue, notamment en archéologie préventive (qui représente 80% des débouchés), où les archéologues sont souvent obligés de se déplacer beaucoup, et où il est difficile d'avoir un poste fixe (on cumule les CDD car on est souvent embauché le temps d'une fouille, quand un service a besoin d'un surplus de main d'oeuvre, puis une fois la fouille terminée il nous faut chercher ailleurs).
Mais il faut souvent quelques années de galère pour trouver un travail fixe, par exemple dans une collectivité territoriale, et il est alors plus simple de se poser : Les déplacements en collectivité territoriale (commune, département...) sont limités à la collectivité en question et il est donc bien plus facile de rentrer chez soi.
Ceci dit, la difficulté de trouver un travail fixe existe partout, pas seulement en archéologie
Et une fouille dure généralement combien de temps ?
Bonjour,
cela dépend, ça peut durer de 1 mois (voire moins) à un an pour les plus grosses opérations. Donc il n'y a pas de généralité concernant la durée d'un chantier.
Cependant je tiens à préciser que bien souvent, les frais de déplacement et d'hébergement sont pris en charge par l'employeur (ce qui peut considérablement augmenter le paie de base puisque ces remboursements sont souvent forfaitaires), et parfois même, avec un peu de chance, le temps de transport peut être pris sur le temps de travail : mais ces conditions diffèrent selon l'employeur. Il y en a qui remboursent rien, d'autres qui remboursent tout : pareil, pas de généralité !
Merci d'avoir "éclairer ma lanterne", c'est un soulagement d'avoir enfin ces réponses et merci de m'avoir fait visiter votre site.
Je n'hésiterai pas à reposer quelques questions si quelques unes m'en viennent à l'esprit.
Merci beaucoup.
De rien, content d'avoir pu t'être utile
slt,
Avec ton Master 2 en archéo, tu es rémunéré comme technicien de fouille ??
Tu travailles avec l'INRAP ?
Ma femme à un Master 1 en archéo (master 2 non validé) et ne trouve pas l'ombre d'un travail, les fouilles, c du bénévolats en grande majorité, alors à 20 ans, çà passe... mais ensuite ?? Comment en vivre ?
Tu t'en sors comment alors ?
Salut,
Je suis rémunéré comme technicien de fouilles dans le service archéo d'un conseil général. Je ne travaille pas avec l'INRAP, les collectivités territoriales et les boîtes privées recrutent beaucoup plus facilement.
Généralement, trouver un CDD est facile, il suffit d'envoyer massivement des CV. Après, tout dépend de l'expérience de fouille de ta chère et tendre. 8-10 mois de programmé est recommandé pour trouver un premier chantier préventif. Car c'est le 1er chantier qui est difficile à trouver. Qu'elle envoie massivement des CV, si elle ne trouve pas de CDD je lui recommande de demander d'abord un stage (qui doit être conventionné par son université ou par une association, je ne sais pas bien comment ça marche si elle n'est plus à la fac, voir peut-être avec pole-emploi). Avec un chantier préventif (même en tant que stagiaire, on s'en fout) et du programmé à son actif, elle devrait trouver. Ensuite, il ne faut pas cumuler les stages : Il faut demander un CDD, être persévérant et patient.
Après, il faut être prêt à bouger, être disponible et ne pas espérer un salaire mirobolant, surtout tant qu'elle n'a pas beaucoup d'expérience en préventif. Les premiers contrats sont les plus durs. Et surtout, avoir un CV bien construit, une lettre de motivation au point, et envoyer massivement des CV.
Et comme j'ai aussi fait des tutos là-dessus, je me permets de te les fournir, même s'ils ne sont pas forcément tous terminés :
Trouver un emploi
Rédiger un CV
Accessoirement tes retours sur ces tutos (les as-tu trouvés clairs, t'ont-ils été utiles) sont bienvenus
En espérant t'avoir été utile.
Je confirme, l'expérience de terrain est PRIMORDIALE, on peut n'avoir qu'une licence et travailler comme technicien, avec des mois d'expérience de terrain ...
Donc comme le dit Brisecous : CV PARTOUT(Inrap, boîtes privées, collectivités), ne pas hésiter à relancer et faire jouer ses contacts si il y en a.
Salaire moyen : 1200/1300 net pour un technicien débutant.