Lampe à huile antique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lampe à huile antique?

invite21a8ea62

Lampe à huile antique?

------

Bonjour, voici une lampe à huile en terre cuite qui pèse 71 grs et à pour dimensions: 83 mm de long, 60 mm de large et 28 mm de profondeur. On observe une scène de combat sur le dessus. Sa provenance est toutefois inconnue.
    Est elle vraiment antique ou s'agit t'il d'une vulgaire copie?
    Merci pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées

invite296aeeae

Re : Lampe à huile antique?

Bonsoir,

Les images ne sont pas encore validées, mais comme pour tous les autres sujets de ce genre, je vais vous poser la fatidique question :

D'où provient cet objet et/ou comment vous l'êtes-vous procuré ?

Le pillage est quelque chose de fréquent (malheureusement) et la possession d'un objet archéologique tout sauf anodine. Si l'on veut rester "propre", il faut s'assurer que l'objet a été obtenu en toute légalité. La réponse à ces questions me permettra éventuellement de vous aider en toute connaissance de cause, sans quoi je me verrai contraint de garder mes informations pour moi pour éviter tout blanchiement.

invite6fc61363

Bonjour,

sa provenance est inconnue, mais peut-être pouvez-vous nous dire comment vous l'êtes vous procuré.
    http://forums.futura-sciences.com/ar...ification.html

Merci de nous donner de plus amples informations, nous vous répondrons par la suite.

invite21a8ea62

Rebonsoir, cette lampe à huile provient de chez un antiquaire et numismate professionnel. Elle a était acquise en toute légalité. Présent de ma maman pour mon anniversaire puisque je suis fana d'archéologie romaine.
    Merci pour toutes vos précisions par rapport à cet objet.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6fc61363

D'accord. Pensez-vous que vous pouvez avoir plus d'informations auprès de cet "antiquaire" ? Lui seul peut vous donner la provenance, à moins qu'il s'agisse d'un faux.
    Ca m'est arrivé une fois de rentrer dans une boutique de ce genre à Béziers. Le "commerçant" n'était pas très fan des archéologues et m'a bien fait comprendre que ses objets provenaient de pillages ... autant dire que la conversation a été courte avant que je m'énerve ...
    Je ne peux pas vous en dire plus.

Discussions similaires

1. Différence entre Huile éssentille et Huile végétale
    Par invite90defd36 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2010, 02h36
  2. Lampe à huile - David vs Goliath
    Par inviteb37221ae dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2009, 20h47
  3. Lampe à huile
    Par invited73421d9 dans le forum Archéologie