Pièces en terre cuite, mais quoi????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pièces en terre cuite, mais quoi????



  1. #1
    invite97cb53e7

    Pièces en terre cuite, mais quoi????


    ------

    Bonjour à Tous,

    Petite nouvelle de ce forum, pouvez-vous m'aider à identifier ces pièces trouvées près du Rhône.
    Pour les plus grosses et d'après mes recherches sur le web, il semble que ce soit des Tegulae, mais reste à confirmer.
    Pour l'autre bout, je n'ai rien trouver de semblable via le net.
    Pouvez vous m'aider? Je vous ai pris des photos avec une règle pour vous faire une idée de la taille et j'ose espérer que ça conviendra.

    Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Philippe (72)

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonjour,

    A priori, on dirait deux morceaux de tuile à rebord et un pied d'amphore (Dressel 1B ?).
    Un signalement au SRA de la région serait le bienvenu.
    Bonne journée.

  3. #3
    invite97cb53e7

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse très clair sur Dressel.
    Mais si je vais au SRA (que j'ai trouvé via mon ami Google), ne vont ils pas tout garder? Mes enfants qui on trouvé ces pièces et à qui j'ai expliqué ce que c'était vont être bien tristes de se voir retirer "leur trésor".
    Comment cela se passe t'il s'il vous plait?
    Merci d'avance

  4. #4
    Philippe (72)

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonjour,

    Ce qui peut intéresser le SRA c'est la localisation des découvertes. Cela permettra de compléter la carte archéologique.
    Vous pouvez envoyer un cliché des objets avec une situation sur la carte. Ainsi votre découverte sera archivée.
    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui peut intéresser le SRA c'est la localisation des découvertes. Cela permettra de compléter la carte archéologique.
    Vous pouvez envoyer un cliché des objets avec une situation sur la carte. Ainsi votre découverte sera archivée.
    Bonne journée.
    Bonjour Philippe et Delchris,
    Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés, ma position est claire vis à vis du SRA et des déclarations à faire, je suis encore en train de préparer une déclaration, j'attends quelques documents pour argumenter.
    Mais je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès et signaler tout au SRA. Avec mon groupe nous sommes en plein dans ce genre de découvertes en "atterrissement" dans une rivière. Nous avons prospecter une dizaine de kilomètre de rivière depuis 5 ans, des morceaux de tégulae on en trouve à la pelle on ne fait pas 100m sous l'eau sans trouver des morceaux de tuiles cassées. On mentionne que dans telle zone on a remarqué la présence de 10 morceaux de tuiles etc.. La plus part du temps, il faut bien dire que ces vestiges sont hors site et peuvent provenir de plusieurs kilomètres en amont. On ne les prélève pas sauf si elles sont intactes pour le musée local, sinon nous en aurions des tonnes de morceaux et le SRA serait vite saturé.
    Dans ce cas précis (et celui-là), s'agissant de découvertes assez commune (cela me fait penser aux enfants qui ramassent des coquillages sur la plage) Les pièces découvertes ici ne présentent pas un intérêt majeur pour la science. Mis à part leur position mais comme je viens de l'expliquer, ces pièces sont hors site à tous les coups.
    Bref inviter les "débutants ou néophytes" à signaler leurs découvertes, oui ! Mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus et rester réaliste et pondéré et ne pas tomber dans l'obsession.
    J'espère ne pas déclencher une polémique, j'essaie de rester réaliste !

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonjour,

    Je ne pense que ce soit de l'abus. Pour moi, il faut signaler; ensuite c'est au SRA de classer le dossier en qualifiant la nature de la découverte.
    Je sais par expérience qu'ensuite les chercheurs passent par les SRA pour utiliser la base de données. Pour l'avoir vécu il n'y a pas très longtemps, on peut penser qu'un simple éclat de silex n'offre pas un intérêt et qu'il n'est pas nécessaire de la déclarer. Or, certains chercheurs travaillent sur les matériaux et voient des choses que moi je ne vois pas.
    En tant que prospecteur, je pars du principe que ce qui est découvert doit être signalé car on ne mesure pas toujours l'intérêt de nos découvertes. Or si l'information reste chez nous, elle risque de disparaitre.
    Donc en ce qui me concerne, je transmets. Le document administratif reste au SRA et tout un chacun pourra éventuellement un jour retrouver l'origine.
    C'est juste mon point de vue.
    Bonne journée.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Oui, je suis d'accord, personnellement cela ne me dérange pas de signaler des découvertes, je me mets simplement à la place du "débutant" qui questionne et que l'on bouscule en lui annonçant les démarches à faire impérativement, il ne faudrait pas dissuader une personne qui aurait un objet significatif et qui se ferait un monde de ce cadeau empoisonné.
    Maintenant, c'est vrai que pour le cas de nos tegulae, je les vois avec un autre regard. J'ai trouvé une publication il y a quelques jours sur les tuiles de Lattes et de la région en générale, avec une sorte de classification et datation par rapport à la finition, la taille, l'épaisseur... Et donc une base connue est importante et cela passe par une connaissance de toutes les découvertes. C'est bien pour cela que je suis pour les déclarations mais, comme je l'ai déjà vu ici, ne pas tirer à boulet rouge systématiquement sur le questionneur me paraît plus sain et comme tu l'as bien fait ici, c'est plus pédagogique d'expliquer sereinement et tranquillement qu'il serait bien de faire une déclaration en expliquant pourquoi.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/02/2011 à 16h03. Motif: Citation inutile

  9. #8
    Philippe (72)

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonjour,

    Pour les débutants ou les découvreurs occasionnels, on peut aussi voir avec des archéologues locaux ou via des associations archéologiques. Ces gens se feront un plaisir de renseigner et d'aider dans les démarches.
    Mais l'interlocuteur officiel est le SRA et l'information doit, via les canaux que l'on veut, lui arriver.
    Bonne journée.

  10. #9
    invite97cb53e7

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

  11. #10
    Brisecous

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Citation Envoyé par Delchris Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse très clair sur Dressel.
    Mais si je vais au SRA (que j'ai trouvé via mon ami Google), ne vont ils pas tout garder? Mes enfants qui on trouvé ces pièces et à qui j'ai expliqué ce que c'était vont être bien tristes de se voir retirer "leur trésor".
    Comment cela se passe t'il s'il vous plait?
    Merci d'avance
    Pour vous préciser les raisons "légales" qui n'ont pas été abordées, à titre informatif :

    - Lors d'une découverte fortuite (c'est à dire effectuée par le plus pur effet du hasard, sans qu'il y ait eu intentionnalité de recherche d'objets archéologiques - ce qui semble être votre cas), l'objet appartient pour moitié à l'inventeur (= le découvreur, vous) et pour moitié au propriétaire du terrain (si c'est l'état, 100% de la découverte appartient à l'inventeur). Il va sans dire que pour 2 morceaux de tuile et 1 bout d'amphore, le propriétaire du terrain ne se considèrera pas spolié par 50% de vos découvertes.

    - C'est une obligation légale de déclarer les objets archéologiques découverts fortuitement au SRA (service régional de l'archéologie). Cette déclaration permet d'enregistrer les découvertes afin de préserver d'éventuels sites découverts "par hasard" par des gens comme vous. Cela permet de protéger ces sites par la suite et ça permet, en déclarant, d'éviter le recel et la collecte frauduleuse d'objets archéologiques (malheureusement fréquente).

    - Le SRA peut vous "emprunter" les objets pour étude (la durée légale maximale est de deux ans je crois) mais les objets doivent vous être rendus une fois la durée légale terminée. Une fois encore, pour deux bouts de tegula (tuile) et un bout d'amphore, il y a peu de chances qu'on vous les demande. Ce qui n'empêche que légalement vous devez les tenir à disposition et surtout tenir le SRA informé de ces découvertes.

    Je tiens à vous faire ces précisions car c'est souvent par "individualisme", par peur et par méconnaissance que des gens violent la loi involontairement et parfois nuisent au patrimoine archéologique de notre pays. Il est important pour nous, archéologues, d'informer les gens de ce qu'est une conduite responsable et de pourquoi il faut la respecter. Ces bouts de tuile sont un trésor pour vos enfants, mais la connaissance de leur passé reconstituée grâce à une multitude de témoins discrets comme leur bout d'amphore, l'apprentissage d'une démarche responsable, le respect d'un patrimoine qui serait un bien commun à voir "différemment" que la simple collection, sont autant de trésors

    Pour conclure, je pense comme Philippe, ce n'est pas à nous de nous substituer aux représentants de l'état. Il y a des lois, elles doivent être appliquées et c'est à l'état de donner les moyens d'assurer les missions de service public. Si plus personne ne déclare au prétexte que les découvertes n'en valent pas la peine (et comment juger qu'une découverte en vaut la peine ?), certes les SRA auront moins de travail mais ça reviendra à masquer l'insuffisance du système. A nous citoyens de respecter nos devoirs et de faire en sorte de faire respecter également nos droits !

    PS : N'y voyez aucune attaque Delchris, simplement un désir d'informer, car je crois qu'il y a un réel besoin de pédagogie en archéologie comme en d'autres domaines et qu'il faut vraiment que le public comprenne quelle conduite adopter dans ces circonstances et adopte un comportement citoyen.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  12. #11
    Sumerien

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Quelle est cette publication sur les tuiles de la région de Lattes ?

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    Quelle est cette publication sur les tuiles de la région de Lattes ?
    Bonsoir,
    C'est pas une nouvelle publication, c'est pas tout jeune mais je viens de la trouver pour moi c'est une découverte !

    "La longueur des Tegulae : un indice chronologique ? "
    par M. FEUGERE UMR 154 du CNRS, Lattes.

    extrait de : Instrumentum n°11, juin 2000, 24-25

  14. #13
    invite97cb53e7

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonsoir à tous,

    Je tiens encore une fois à vous remercier pour toutes vos réponses.
    Je ne savais pas trop quoi faire car les avis étaient quelques peu différents pour une néophyte qui ne savait pas trop quoi faire.

    Brisecous, votre réponse m'a vraiment éclairé et je ne l'ai absolument pas prise comme une attaque.
    J'ai même pu expliquer à "mes petits découvreurs" ce qu'il en était de façon simple afin de leur demander leur avis (c'est quand même leur "trésor"). Bien évidement la question "on va nous les prendre alors?" est arrivée et grâce à votre réponse j'ai pu les rassurer et ils ont décider qu'il fallait "le dire".

    Bonne soirée

  15. #14
    kinette

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonjour,
    Je pense que c'est une super expérience pour des enfants! L'occasion de leur expliquer comment fonctionne l'archéologie. Leur montrer comment chaque citoyen peut participer. Pour compléter la découverte de ce trésor (qui a je pense toutes les chances de rester entre leurs mains), c'est l'occasion de les amener voir un musée archéologique. C'est fantastique de réaliser que c'est à partir de petites choses comme leur trouvaille qu'on reconstitue la vie des hommes il y a des millénaires. Un travail d'enquête à rapprocher de celui des détectives

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Pièces en terre cuite, mais quoi????

    Bonsoir Cherallier,

    Tout à fait d'accord à 100 % avec votre remarque.Il y a longtemps que je voulais la faire...Ne saturons pas les services de l'archéo qui doivent faire leurs travaux et n'ont pas à attendre que ceux là leurs tombent tout crus si l'on peut dire. Aprés tout ils sont payés pour.....

    Bonne lecture.

Discussions similaires

  1. Figurine de terre cuite
    Par wingas dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2010, 18h14
  2. Tomettes en terre cuite
    Par invitef9de8d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 23h01
  3. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  4. alternative à la terre cuite
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 12h47