Racloir néo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Racloir néo?



  1. #1
    Biface-du-84

    Racloir néo?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Vous remerciant encore une fois pour vos avis trés interessants à propos de ma dernière publication (maillet à gorge) qui va ,d'ailleurs, faire trés bientot l'objet d'une signalisation au SRA, je me remet une fois de plus à vos lumières pour m'éclairer sur l'époque, "l'authenticité" et la fonction si fonction il y a eu, de l'objet ci joint découvert fortuitement lors d'une promenade dans des vignes provençales.

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Biface-du-84

    Re : Racloir néo?

    J'ajoute que ce n'est pas du silex...

  3. #3
    nano38

    Re : Racloir néo?

    salut,

    Il ya on dirait, quelques traces de retouches quand meme, je possede quelques racloirs qui ressemble au votre, meme type de roche qui n'est pas du silex, une meilleur vue des retouches serait possible ?

    by

  4. #4
    Biface-du-84

    Re : Racloir néo?

    Merci de ta réponse! D'autres photos vont suivre... A quelle période daterais tu cet objet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Biface-du-84

    Re : Racloir néo?

    En esperant que ces photos vous seront utiles dans votre analyse...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Biface-du-84

    Re : Racloir néo?

    Pas d'autres avis... ?

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Racloir néo?

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Pas d'autres avis... ?
    Bonjour Biface-du-84:

    Qu'elle est la nature de votre roche? carbonatée s'il y a effervescence avec Hcl,siliceuse si elle raye l'acier ? les deux si c'est une chaille ,souvent utilisée au néo et chalcolithique (racloirs et pointes de fléches ....)
    Sur une photo ,comme pour votre micro maillet (?) on ne peut donner une détermination sûre à 100%.
    Sur vos photos on voit des traces d'oxydations ferreuses dues à l'actions d'objet ou de matériels de culture.....
    Les esquilles semblent trés récentes et non être des retouches volontaires.
    Je ne crois pas que cela soit un outil préhistorique....Désolé de vous décevoir mais votre "outil"(?) ressemble beaucoup à ces cailloux de calcaires siliceux ou de dolomies que l'on trouve en milieu caussenard.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  9. #8
    invite963637be

    Re : Racloir néo?

    Citation Envoyé par Biface-du-84 Voir le message
    Pas d'autres avis... ?
    Oh que si, mais je ne vais pas le partager sur ce forum, je vais être (très) grossier...

    Pour mémoire :
    biface-du-84 :
    Petit message de "soutien" à l'attention d'Eric.
    Tout d'abord, je voudrais porter votre attention, messieurs les détracteurs du détecteur, sur la respectabilité de la Passion (avec majuscule et sans guillemets aussi méprisants que méprisables) d'Eric et de tout les prospecteurs amateurs, chercheurs de double tournois, haches polies et autres céramiques ou pièces antiques. Ceux ci méritant sans doute bien mieux leur qualificatif de passionné que vous.
    En effet, il me semble que l'archéologie et l'amour de l'Histoire prennent leurs lettres de noblesse lorsque c'est sur le terrain , à travers champs, collines et sites inconnus ou méconnus du grand public, que la recherche de quelque objet antique s'effectue, et il me parait injuste de ne reconnaitre ce privilège qu'aux titulaires d'une quelconque licence ou master d'archéologie. C'est pourquoi, messieurs les archéologues et grand fanatiques du SRA, je tiens à vous signaler qu'au lieu de vous acharner sur le sympathique Eric et sa statuette de bronze ( trés jolie, au passage), vous feriez mieux de l'aider de vos compétences sur le sujet. J'ai moi même posté, il y a 3 jours de cela, une demande d'identification concernant un supposé racloir néolithique. Une seule réponse. Et tout les jours je vous observe disserter des dernières expositions et autres grands galas. D'un interêt inoui, j'en suis certain et je vous l'accorde, mais ne croyez vous pas avoir quelque peu perdu l'essence même de votre beau métier? N'est il pas bien plus fascinant de se pencher des heures sur une statuette (sans doute gallo-romaine) et de se remmémorer avec emerveillement sa trouvaille plutôt que de se perdre dans de grandes idées théoriques et froides comme celles que vous nous servez sans cesse?
    Ce genre d'objets, isolés et loin de toute site connu, ne peut être découvert que par des prospecteurs comme Eric et en cela vous pourriez, si ce n'est le remercier, lui témoigner le moindre des respects.
    Mais bien sûr, vous me parlerez de SRA, de citoyenneté, de légalité.
    Eh bien quand je vois la loi française concernant la prospection amatrice, je lui tend un grand bras d'honneur et encourage les gens comme Eric à perseverer dans leur passion et à ne jamais devenir de petits (ou grands, peut importe) donneurs de leçon comme vous. Le SRA se fout de nos trouvailles, son temps moyen de réponse est de quelques millénaires environ et la loi française est pitoyable car elle interdit à une passion "intellectuelle" (pardon messieurs les chasseurs) de s'épanouir totalement sans ne nuire à personne (vous croyez vraiment que l'agriculteur du coin se passionne pour le Mésolithique?).
    Sur ce, je félicite Eric pour cette magnifique trouvaille, vous souhaite une bonne continuation à tous et m'en vais prier pour le SRA et ses sympathiques barbons.

  10. #9
    bicycle

    Re : Racloir néo?

    Personnellement, je ne vois pas de retouche intentionnelle, mais la qualité des photos ne me permet pas d'en être absolument certaine.

Discussions similaires

  1. Néo phobie alimentaire
    Par sigrid dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2016, 21h30
  2. [Thermique] Lg s12aw inverter neo
    Par invitea58ffa5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 10h26
  3. Neo et G418
    Par invite7d2abc84 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 09h40
  4. le triphasé expliqué à un néo !!
    Par invite5dcabd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2006, 22h24
  5. théorie néo darwinienne
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 14h28