Bonjour,
J'ai un gros problème avec ma fille qui aura 4 ans dans quelques jours.
Elle ne mange pas grand chose, et c'est peu dire.
Maintenant elle me dit "je déteste manger".
En fait elle refuse de goûter, et instister ne sert à rien car elle se fait vomir.
Tout ce qui est lait est impossible avec elle, même en changeant le goût (lait-fraise par exemple) et ça c'est depuis le début. Dès la maternité elle n'a pas voulu mon lait ni celui du biberon est j'ai galéré jusqu'à l'âge d deux mois où j'ai pris sur moi de tenter les desserts lactés et petits suisses. Ce fut un peu laborieu, mais bien moins que les biberons et elle manifestait enfin l'envie de manger.Mais elle n'en veut plus.
Et comme elle est née l'été de la canicule, elle a eu droit au...coca (sans les bulles) pour qu'elle ne se déhydrate pas. Les solutés elle les recrachait, et en fait le coca elle adore depuis. Je précise que c'était sur ordre de l'équipe médicale de l'hopital qui la suivait.
Là elle fait 12,3 kg pour 104cm alors c'est peut-être pas catastrophique, mais une bonne gastro et c'est l'hosto à chaque fois.
Les légumes=impossible. Une soupe ultra moulinée (mais pas ne serait-ce qu-un tout petit morceau), velouté, de temps en temps, passe encore (deux fois cette hiver) et si je me dis "elle a aimé, j'en garde pour demain", c'est une utopie! Ca ne marche pas.
Viandes,un tout petit peu et un coup oui, un coup non. Poisson non. Oeufs non (sauf dans une quiche). Jambon oui s'il est fûmé. Pommes de terres ok, riz, pâtes ou blé ok mais pas n'importe les quelles et sans sauces sauf à la crème (tout de même) et sans beurre.
Tricher en disant mais non, c'est pas de l'oeuf, c'est de l'omelette ou encore c'est du dragon, ça ne marche pas et la rend encore plus méfiente envers ce quelle mange.
J'ai deux autres enfants qui eux mangent tout, avec des préférences certes, mais ils mangent tout.
Je fais toute la cuisine moi même, et jamais de boîtes ou du déjà prêt, sauf pour les frites que je prends quelquefois surgelés.
Je fais participer ma fille, mais cela ne change rien.
Elle n'aimme même pas les bonbons: que les fraises tagada (pas les autres copies) et le chocolat noir premier prix qui me sert pour les desserts ou gateaux.
Elle gateaux achetés elle ne mange que des spéculos ou des gateaux au café.
Hier j'ai tenté la cantine pour la 4è fois de l'année: elle n'a mangé qu'un tout petit bout de pain, pourtant il y avait des frites et elle est sensée les aimer. Le bout de pain était la moitié d'une tranche de baguette de 2 cm d'épaisseur.
Quand elle est à la maison j'arrive à m'arranger pour qu'elle mange un peu, mais il faut de la stratégie et de la psychologie et je commence à m'y perdre un peu.
Mais je suis sensée recommencer à travailler, mais je ne peux pas la laisser à la cantine dans ces conditions, si?
Son organisme tiendrait-il le coup à la longue.
Je veux dire, étant donnée qu'elle a déjà une très mauvaise relation avec le fait de se nourrir, est-ce que je ne risque pas de la pousser un peu plus près de l'anorexie en la mettant à la cantine. Je veux dire, il n'y a pas de tendresse ni de compréhension à la cantine et malgré que je leur ai dit de ne pas forcer, car il est plus important qu'elle mange quelque chose, que le fait qu'elle mange de tout. Le soir je peux rattraper le coup, un peu au moins. Si on fait du forcing, c'est fini, elle ne mange pas et si on instiste vraiment elle vomit le double de ce qu'elle aurait éventuellement avalé.
Pourtant son jeu préféré c'est de faire la cuisine et nous faire manger ses délicieux plats (en plastique) , et aussi de préparer la cuisine avec moi, mais quand on passe à la pratique...BIG CATA!
Je ne sais pas comment faire pour que ça ne s'aggrave pas car j'ai tenté tout ce que j'ai pu trouver comme trucs et astuces, et rien...
Quand en plus dans les magasins il devient impossible de trouver de la crème épaisse grasse (40pourcents), ou encore des desserts avec du sucre, du vrai... Un vrai casse tête quand on veut des aliments qui nourissent vraiment.
A la télé ils nous rabachent avec l'obésité, maigrir, ne pas grossir, et elle ENTENDS ça. Elle dit, maman, il ne faut pas manger ça ça fait grossir. C'est le serpent qui se mord la queue.
Elle a besoin de graisses et elle les exclue. Elle a besoin de sucres (ne serait-ce que pour l'énergie) et elle l'évite. Elle a besoin de protéines,et là encore moins elle en mang mieux ça va.
Les féculents, c'est bien, mais ça ne fait pas le tout.
elle est vive et intélligente, c'est déjà bien, et est plutôt en avance pour son âge au niveau raisonnement, mais comment faire?
Comment faire pour l'intégrer à la cantine (ils refusent qu'elle emmène son propre repas car ça pourrait faire des jalousies) car on habite à 8 km de l'école et il n'y a pas de transport à midi. Ca fait beaucoup d'allers-retours.
Et comment faire pour qu'elle ne dévie pas vers l'anoréxie infantile.
"Je détéste manger"...!!!!
Même ses grand mères n'osent pas la garder plus d'un repas tellement elle ne mange rien(ni en variété, ni en quantité).
J'ai vu pédiatres, et même deux fois un endocrino à la Timone, mais rien. Un psy, il a dit que c'était à moi d'aller me soigner car je faisais une montagne pour rien, mais honnêtement je ne crois pas.
Quelqu'un connait-il un cas semblable? Comment s'en sortir? Comment éviter les pièges et comment donner le plaisir du palais à ma fille?
-----