Bonjour,
La phobie de l'avion évoqué dans un autre post récemment m'a rapellé un drole de sentiment que j'ai déjà ressenti.
Il peut m'arriver, face à un danger proche quelconque - ex : je vois passer un train à vitesse grand v sur le quai sur lequle je suis, d'être pris d'une sorte panique, d'une perte de controle de moi. Dans l'exemple du train, mes esprits sont absorbés par le danger, et j'ai l'impression d'être attiré par le train, à me projeter mentalement dans une situation ou je serais vicitime du passage par ce train.
C'est comme si j'avais peur de ce que je pourrai faire suite à la perte de controle, c'est un cercle vicieux puisque plus j'ai peur, moins j'ai le controle de moi et moins j'ai le controle de moi, plus j'ai peur de ce qui pourrait m'arriver etc... Du coup la sensation de malaise augmente progressivement et peut devenir assez importante jusqu'à ce que je casse le cercle en m'écartant du danger ou même juste en tentant de le faire, suite à quoi, heureusement la sensation de panique repart assez vite.
Même chose quand je suis exposé au vide (ce qui est pris pour du vertige mais je sais pas si c'en est vraiment) ou encore quand je suis sur un quai de métro bondé, que je suis du coté de la rame même si le métro arrive lentement d'ailleurs.
Ca fait longtemps que je voulais demander ça, même si avec le temps car j'ai appris à gérer (inconsciemment je pense) la situation (la première fois j'ai été très étonné par ce qu'il m'arrivait).
Quelqu'un a-t-il déjà ressenti ce genre de choses ? quelles peuvent en être les causes ?
-----