Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phobie du danger ?



  1. #1
    invite7863222222222
    Invité

    Phobie du danger ?


    ------

    Bonjour,

    La phobie de l'avion évoqué dans un autre post récemment m'a rapellé un drole de sentiment que j'ai déjà ressenti.

    Il peut m'arriver, face à un danger proche quelconque - ex : je vois passer un train à vitesse grand v sur le quai sur lequle je suis, d'être pris d'une sorte panique, d'une perte de controle de moi. Dans l'exemple du train, mes esprits sont absorbés par le danger, et j'ai l'impression d'être attiré par le train, à me projeter mentalement dans une situation ou je serais vicitime du passage par ce train.

    C'est comme si j'avais peur de ce que je pourrai faire suite à la perte de controle, c'est un cercle vicieux puisque plus j'ai peur, moins j'ai le controle de moi et moins j'ai le controle de moi, plus j'ai peur de ce qui pourrait m'arriver etc... Du coup la sensation de malaise augmente progressivement et peut devenir assez importante jusqu'à ce que je casse le cercle en m'écartant du danger ou même juste en tentant de le faire, suite à quoi, heureusement la sensation de panique repart assez vite.

    Même chose quand je suis exposé au vide (ce qui est pris pour du vertige mais je sais pas si c'en est vraiment) ou encore quand je suis sur un quai de métro bondé, que je suis du coté de la rame même si le métro arrive lentement d'ailleurs.


    Ca fait longtemps que je voulais demander ça, même si avec le temps car j'ai appris à gérer (inconsciemment je pense) la situation (la première fois j'ai été très étonné par ce qu'il m'arrivait).

    Quelqu'un a-t-il déjà ressenti ce genre de choses ? quelles peuvent en être les causes ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Phobie du danger ?

    En fait, en y pensant, j'ai aussi ressenti à peu près la même chose dans une situation où apparemment il n'y a pas de grand danger.

    Quand j'ai du passer un IRM du genou, le docteur m'a dit "surtout ne bougez pas", et pareil graduellement je prenais panique de peur de bouger, ca avait été très très désagréable, je me rapelle, ce jour là, avoir accumulé une très grande quantité de tension dans le corps en tres peu de temps, j'avais été à deux doigts de peter un cable et de sortir de l'espece de scanner qui sers à faire l'IRM.

  4. #3
    Invité

    Re : Phobie du danger ?

    Bonjour jreeman,

    Faisons la supposition que nous pouvons supporter sans trop d'angoisse la vie parce que nous nous protégeons de ce que nous savons grace à un système de représentations (moitié imaginaire, moitié rationnel).

    Ce que nous savons, c'est qu'à chaque instant nous pouvons être "balayés"...: nous ne pouvons pas vivre avec ça en tête, tout le temps...

    Notre système de représentations, qui en même temps donne du sens à notre existence, peut aussi devenir un "étouffoir"... dans le sens où nous tournons en rond dans ce système mental ( d'où notre subite et incontrôlable mauvaise humeur, notre ennui, voire nos insomnies)

    Notre désir nous porte donc vers ce qui vient bouleverser ce système étouffant...

    Notre désir nous porte vers ce que nous ne pouvons intégrer dans ce système...

    En même temps, ce qui ne se laisse pas apprivoiser (intégrer dans le système de représentations) est source d'angoisse...

    L'objet dernier et indéfinissable (parce qu'étranger au système de représentations) de notre désir est aussi cause de notre angoisse...

    Hypothèse: cette angoisse , redoublée par la peur de passer à l'acte, est peut être la terreur d'en venir à rejoindre l'objet du désir...

    Je crois que chacun peut retrouver dans sa propre exérience de quoi corroborer cette idée: plus j'approche de l'objet ultime de mon désir, plus la jouissance est violente, plus elle se mue en angoisse...généralement nous reculons...
    Corrélativement, ce qui est objet d'angoisse est aussi objet de désir: lorsqu'il y a un accident de voiture se créent des bouchons... chacun veut se payer sa tranche de barback... (je sais qu'en l'occasion on se dédommage en prétendant qu' on veut voir si on a pas besoin de notre aide... même lorsque les pompiers, le Samu et tous les professionnels compétents sont déjà là)

    En d'autres termes, ce que tu évoques pourrait ressembler à ce que d'aucuns appellent la rencontre d'un réel

  5. #4
    invite73192618

    Re : Phobie du danger ?

    Citation Envoyé par jreeman
    j'avais été à deux doigts de peter un cable et de sortir de l'espece de scanner qui sers à faire l'IRM.
    Just un mot pour dire que tu n'aurais pas été le premier: quand on y est pas habitué c'est très anxiogène comme environnement (bruit, confinement, consigne de ne pas bouger, gars en blouse blanche qui te regarde à l'intérieur..) et donc c'est assez normal comme réaction

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Néo phobie alimentaire
    Par sigrid dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2016, 21h30
  2. Agoraphobie , Phobie sociale
    Par algerianfetish dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/03/2011, 13h58
  3. phobie
    Par katib71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 23h32
  4. L'hématophobie (phobie du sang)
    Par Creola dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 15h55
  5. Phobie ?
    Par PiRoXyDe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 22h00