Agoraphobie , Phobie sociale
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Agoraphobie , Phobie sociale



  1. #1
    algerianfetish
    Invité

    Agoraphobie , Phobie sociale


    ------

    je voulais vous parler d'un probléme qui touche une personne qui m'est trés chére : l'agoraphobie - phobie sociale.

    C'est un état trés pénible (qui finit par passer bien sur) à condition que cette personne reprenne confiance en elle

    Ce qui est terrible c'est que ce n'est pas du cinéma , c'est une véritable souffrance mais l'entourage ne comprend pas , trouve que la personne joue un jeu , se complait , est fénéante..

    L'agoraphobie et la phobie sociale sont handicapantes ds le sens ou la personne ne peut sortir tte seule dehors , évite certaines situations (faires des achats , parler au vendeur , demander l'heure ...)

    Avoir peur des gens , c'est terrible!

    En plus des symptomes physiques (mal au coeur..) quand la personne veut sortir de la maison , se retrouver seule ds la rue est un drame.

    Moi je comprend tt à fait cette personne que j'aime en plus et je voudrais l'aider à s'en sortir , avez vous des idées ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Salut,

    je suppose que tu as déjà tiré parti de google :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Agoraphobia (je trouve l'article anglophone plus complet)

    http://www.agoraphobie.org/

    http://www.agoraphobie.com/



    Et il y a divers degrés d'agoraphobie. Chaque "cas" est différent.

    Quelques trucs :

    - se créer des points de repères un peu partout. On peut franchement se dire : tout devient points de repères, y compris les personnes : là y avait une belle fille ; le chien a hydraté ce lampadaire ; ici des jeunes ont crié Hopp Schwiiz ! ; etc..

    - créer ses propres points de repères : sur ce banc je me suis assise et ai lu ; j'ai salué un gars que je ne connaissais pas (c'est très bon !!!) ; j'ai aidé une dame à traverser la route ; j'ai jeté mon mégot dans cette poubelle ; j'ai écrit sur ce mur "Paix et Respect !" ; etc.

    Après tout, chaque personne qui visite de nouveaux lieux se crée des nouveaux points de repères. C'est en tournant en rond qu'on crée un cercle solide (il ne s'agit pas de ne pas perdre le nord, mais de le trouver).

    - créer la distance (avec ses personnes de confiance)pour la réduire (avec les personnes inconnues) : on fait un tit boutte ensembles pis chacun fait son chemin et on se rejoint à 17.00. à gare (point de référence principal dins villes nouvelles). Au fait, si tu fais un saut chez l'épicerie Montbrillant, tu salueras la caissière de ma part. Si tu à longue route à marcher, je te conseille de prendre le bus. En plus, fait ben chotte astheure !

    - Elle peut également noter, prendre conscience des situations qu'elle n'évite pas !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite21964698

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Et une thérapie cognitivo-comportementale? C'est très efficace contre les phobies! En quelques mois (entre 6 mois et un an), cette personne peut reprendre le dessus sur la phobie et même guérir!

    Donc si tu veux l'aider, tu peux lui conseiller cela et l'aider à trouver une personne qui a le titre de psychologue, et qui pratique la thérapie cognitivo-comportementale.

    Mais j'insiste, demande bien au psy quelle thérapie il pratique... juste histoire de pas perdre de temps!

    Les psychanalystes vont me détester, mais tant pis! J'assume

    Clémentine

  4. #4
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Non Clémentine, les psychanalystes ne vont pas te détester: Le président de l'association lacanienne internationale envoie parfois des patients chez des cognitivistes ( ce sont les petits fusils qui ne peuvent se faire valoir qu'en dénigrant l'autre)

    La thérapie comportemntaliste-cognitiviste est efficace pour une grande partie des phobies...
    La seule précaution à prendre est simplement de s'assurer que le symptôme phobique n'est pas remplacé par un autre symptôme (comme lorsqu'on passe de la tabagie à la boulimie pour prendre un exemple bébête)

    Cela se produit parfois... et parfois non... c'est lorsque cela se produit qu'un autre approche (pas nécessairement psychanalytique d'ailleurs) peut être souhaitable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite309928d4

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour,
    une petite évaluation de diverses thérapies : http://www.cpa-apc.org/Publications/...-antony-IR.pdf

    C'est en anglais et un peu spécialisé mais certains pourront décrypter tout ça.
    En gros, dans les thérapies cognitivo-comportementales, on mélange l'expositioin aux situations anxiogènes, en situations réelles et/ou imaginaires (jeu de rôle) et petit à petit on reconstruit une approche adéquate de celles-ci.

  7. #6
    shokin

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Au fait, j'ai entendu ou lu que la peur des lieux était souvent liée à la peur des personnes. Pourquoi ?

    La phobie sociale est-elle une anticipation de la timidité ou du trac ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour Shokin
    Il peut y avoir mille et une raison à l'angoisse face à l'autre

    Gödel était de ceux qui avait de grandes difficultés de ce type (il a fini paranoïaque)
    G. Lombardi propose comme hypothèse que c'est son travail de logicien ultra rigoureux qui a pu le conduire là...

    Jamais avant Gödel (à part peut être Cantor) on avait été aussi loin dans l'élimination de tout sens (toute sémantique) de toute restriction "métaphysique" trahissant une subjectivité attachée à un sens déterminé, dans une oeuvre de "science" ... il s'est donc lui même trouvé "expulsé", en tant que sujet, de son travail... comment ne pas craindre l'autre ensuite ?

    Mais je doute fort que cette explication puisse valoir pour toutes les phobies sociales

  9. #8
    shokin

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    La question que je me pose est : comment vient la peur des lieux ? (même s'il n'y a personne en ces lieux)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invitec950cde9

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Je suis assez paresseuse pour les traductions en anglais, alors j'ai trouvé cet extrait d'Universalis en français (article phobie) et qui explique clairement d'où peut provenir ce genre de troubles.

    L'agoraphobe (C. Westphall, 1871) a souvenir du jour où, dans une rue trop large, ou devant quelque étendue trop vaste, il a été pris d'un malaise indéfinissable et insurmontable : angoisse, palpitations, sueurs profuses, sentiment d'impuissance et de déréalisation du monde environnant, etc. Depuis, il doit borner ses sorties à un périmètre étroitement délimité. En outre, il vit dans la dépendance puérilement exigeante d'une présence familière et protectrice (mère, conjoint). Il s'ensuit évidemment un renoncement à tout ce qui, dans une vie adulte et responsable, s'appuie sur une aptitude assumée à l'autonomie et à la liberté. Toutes les observations concourent à démontrer que l'accès premier n'est pas venu dans n'importe quelles circonstances, mais qu'il peut être relié à une situation traumatisante, à une blessure affective, à une modification imprévue, ou trop chargée de sens, dans la vie sexuelle, familiale ou sociale du patient.

    On retrouvera dans l'enfance et l'adolescence les lignes de fragilisation du moi et de l'imago du corps sexué, à partir des particularités de la constellation familiale, des avatars de la puberté, des rencontres de l'immaturité avec la réalité sexuelle. Que la solitude de la rue soit pour l'agoraphobe synonyme de menace de séduction sexuelle ou que la perte d'un décor familier (qui sert de miroir) prive le malade d'une référence visuelle qui l'assure dans le « sentiment d'être soi dans son corps », il ne s'agit là que des deux versants d'un même problème.

  11. #10
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par shokin
    La question que je me pose est : comment vient la peur des lieux ? (même s'il n'y a personne en ces lieux)

    Shokin
    Ca m'est déjà arrivé d'être pétrifié d'angoisse devant...
    une plage de sable blanc bordée de cocotiers,face à l'ïle de Kho Phan Gan (j'étais sur Samui): pas moyen devant ce spectacle de fuir la vérité touchant au profond mensonge de l'existence occidentale, qui se berce de l'illusion que ça a du sens de travailler, de construire etc...là j'étais face à l'absurdité des secondes qui chassent les secondes jusqu'à la dernière... sans que rien ne soit plus sûr que la souffrance qui attend chacun de ceux qui ne mourront pas de mort brutale (je ne dis pas violente, mais brutale)
    Je ne dénonce pas ce mensonge (chaque civilisation invente le sien): il rend la vie tolérable... mais je sais depuis que les plus gros menteurs (et lâches) sont les philosophes
    Dernière modification par quantat ; 15/06/2006 à 17h22.

  12. #11
    shokin

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    je n'ai jamais attaché grande crédibilité aux philosophes

    La peur des lieux viendrait de la peur de ne rien faire, de se sentir inutile ?

    Et dire que j'aime visiter des nouveaux lieux (préfère le nouveau au déjà connu), de nouveaux pays (même si certains me donnent envie d'y retourner).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    J'ai personellement un petit malaise quand par exemple je vois des gens seuls dans une ville déserte où il n'y a personne (dans certains films de sciences-fiction parfois : genre la plantete a été déscimé). Dans le meme ordre d'idée j'ai du mal à m'adapter à des nuveaux lieux, je ne suis pas à l'aise tout de suite il faut que j'y aille plusieurs fois pour que ca rentre un peu dans mon monde.

  14. #13
    inviteb276d5b4

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par quantat
    Ca m'est déjà arrivé d'être pétrifié d'angoisse devant...
    ...mais je sais depuis que les plus gros menteurs (et lâches) sont les philosophes.
    Je suis désolé, mais je capte pas le lien.
    Tu peux expliquer

  15. #14
    invitec950cde9

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par quantat
    Ca m'est déjà arrivé d'être pétrifié d'angoisse devant...
    une plage de sable blanc bordée de cocotiers,face à l'ïle de Kho Phan Gan (j'étais sur Samui): pas moyen devant ce spectacle de fuir la vérité touchant au profond mensonge de l'existence occidentale, qui se berce de l'illusion que ça a du sens de travailler, de construire etc...là j'étais face à l'absurdité des secondes qui chassent les secondes jusqu'à la dernière... sans que rien ne soit plus sûr que la souffrance qui attend chacun de ceux qui ne mourront pas de mort brutale (je ne dis pas violente, mais brutale)
    C'est ben vrai que les cocotiers, ça n'évoque pas trop l'usine, ça inspire plutôt l'envie de faire la sieste à l'ombre... vu qu' làbas, y'a pas beaucoup d'ombre... héhé...
    Je ne dénonce pas ce mensonge (chaque civilisation invente le sien): il rend la vie tolérable... mais je sais depuis que les plus gros menteurs (et lâches) sont les philosophes
    Mais oui bien sur, l'ivresse des cocotiers.... les menteurs ne sont pas les arracheurs de dents mais les philosophes...

  16. #15
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par shokin
    je n'ai jamais attaché grande crédibilité aux philosophes

    La peur des lieux viendrait de la peur de ne rien faire, de se sentir inutile ?

    Et dire que j'aime visiter des nouveaux lieux (préfère le nouveau au déjà connu), de nouveaux pays (même si certains me donnent envie d'y retourner).

    Shokin
    Bonjour Shokin,

    Mon exemple ne vaut que pour moi... onne peut pas généraliser...
    En fait ce n'est pas une question de se sentir utile ou inutile...
    Il s'agit plus d'une dissolution des repères par lesquels je peux me situer, et pas seulement de façon géographique... c'est à dire continuer à donner du sens...

    Mais cette expérience, liée à l'effondrement de ce par quoi mon univers se structure n'est pas vraiment dicible, puisque cette destructuration est précisément liée à une impossibilité de symboliser par le langage: c'est d'ailleurs ce qu'on appelle proprement "angoisse"...peur du vide (?)

    Ce n'est pas une expérience "intellectuelle", c'est une épreuve... et ce que je peux en dire n'est en fait que "poésie"...

  17. #16
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par Primavera
    C'est ben vrai que les cocotiers, ça n'évoque pas trop l'usine, ça inspire plutôt l'envie de faire la sieste à l'ombre... vu qu' làbas, y'a pas beaucoup d'ombre... héhé...

    Mais oui bien sur, l'ivresse des cocotiers.... les menteurs ne sont pas les arracheurs de dents mais les philosophes...

    Bonjour primavera

    Il faut pas t'énerver comme ça

  18. #17
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par Bob Trebor
    Je suis désolé, mais je capte pas le lien.
    Tu peux expliquer
    Bonjour Bob

    (Vois tu primavera, je crois que c'était plus simple de poser la question)

    Les philosophes que je qualifie de menteurs , voire de lâches (j'aurai peut être dû éviter la généralisation et dire "certains philosophes"), sont ceux qui, ayant aperçu la félure dans l'édifice universel, se sont ensuite employés à la dissimuler (par l'élaboration d'un système conceptuel, métaphysique au sens popperien, lequel vise à éiminer ce qui ne va pas dans ce monde... Hegel est un magnifique exemple, Nietzsche ou Bataille des contre exemples
    La "fabricateurs de mondes" savent qu'ils trichent...

  19. #18
    inviteb276d5b4

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour
    Citation Envoyé par quantat
    La "fabricateurs de mondes" savent qu'ils trichent...
    Ok, je crois comprendre.
    Je dirais que le problème de la philosophie ou des philosophes, c'est qu'ils sont obligés, ou certains se sentent obligés (les fabricateurs) d'inventer un concept de ce qui n'est pas conceptualisable (le néant par exemple).
    Donc, bien sur qu'ils savent qu'ils trichent mais est-ce à bon ou mauvais escient ?
    N'est-ce pas parce qu'ils savent que ce qu'ils ont "découvert" ou crus découvrir, ne peut se trouver que par soi-même et non dans la philosophie d'un autre ?

    Quand tu dis:" Ce n'est pas une expérience "intellectuelle", c'est une épreuve..."
    Cela ressemble à "l'immédiateté" Bergsonienne.
    Personnellement, ce ne sont pas pour moi des moments d'angoisse, mais des instants de forte présence au monde (du direct) que j'ai tendance à rechercher et à prolonger si je le peux.
    Je trouves qu'on en apprend plus dans ces instants qu'avec un traité de philo ou de psycho. C'est dans ces moments qu'on est le plus proche de la "réalité".
    Citation Envoyé par quantat
    pas moyen devant ce spectacle de fuir la vérité touchant au profond mensonge de l'existence occidentale, qui se berce de l'illusion que ça a du sens de travailler...
    C'est bien grâce à des moments comme ceux-là que je ne travailles plus et qu'il y a déja 10 ans que j'ai décidé que je ne travaillerai plus jamais...

  20. #19
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour Bob,

    L'immédiateté de Bergson n'est pas très éloignée effectivement de ce à quoi je fais allusion...

    Mais je crois aussi que ce qu'il subsume sous cette expression n'est que la moitié du chemin; au delà d'un certain seuil, le délice se mue en angoisse...

    Il y a un bon bouquin qui n'est pas très loin de notre sujet "les fous de l'Inde" de Régis Hairault... L'auteur y explique que la deconnexion par arpport à nos repères habituels y produit, chez certains occidentaux, des effets très contrastés... beaucoup deviennent complètement dingues...

  21. #20
    invitec950cde9

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par quantat
    Bonjour Bob

    (Vois tu primavera, je crois que c'était plus simple de poser la question)

    Les philosophes que je qualifie de menteurs , voire de lâches (j'aurai peut être dû éviter la généralisation et dire "certains philosophes"), sont ceux qui, ayant aperçu la félure dans l'édifice universel, se sont ensuite employés à la dissimuler (par l'élaboration d'un système conceptuel, métaphysique au sens popperien, lequel vise à éiminer ce qui ne va pas dans ce monde... Hegel est un magnifique exemple, Nietzsche ou Bataille des contre exemples
    La "fabricateurs de mondes" savent qu'ils trichent...
    Je ne m'énervais pas du tout Quantat, au contraire je le prenais à la rigolade... "pour ce que le rire est le propre de l'homme" et aussi de la femme...

    d'ailleurs suite à tes précisions à propos d'Hegel, je ne peux que continuer..... cool

  22. #21
    invitec950cde9

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par Bob Trebor
    Ok, je crois comprendre.

    Cela ressemble à "l'immédiateté" Bergsonienne.

    C'est bien grâce à des moments comme ceux-là que je ne travailles plus et qu'il y a déja 10 ans que j'ai décidé que je ne travaillerai plus jamais...
    Oui c'est ce qu'il y a de bien dans l'immédiateté, tu n'as plus besoin de donner ton temps à l'effort, tu jouis d'un bonheur instantané sous les cocotiers...
    Mais je crois aussi que ce qu'il subsume sous cette expression n'est que la moitié du chemin; au delà d'un certain seuil, le délice se mue en angoisse...
    Sûr qu'à la fin ça doit être angoissant de ne manger que de la noix de coco...

    Bon suffit de rigoler, faudrait pas s'éloigner du sujet, la phobie de l'agora et non celle des cocotiers...

  23. #22
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour primavera

    Pardonne mon erreur dans l'interprétation du "ton" de propos...
    Ceci dit, il faut encore que tu excuses la lenteur de mon esprit... je ne vois pas bien ce que tu entends s'agissant de mon propos sur Hegel

  24. #23
    invitec81515bd

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Bonjour,

    comment vient la peur des lieux ?
    Un avis de géographe sur la question, qui regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de ponts, ou "d'interfaces", entre la géographie et la psychologie...

    Je vais partir d'une idée toute simple, voire simplsite, l'espace et les lieux existent à priori, mais pas les images qu'on en a. S'il y a une relation (de peur, d'admiration...) entre une personne et un lieu, alors, elle est le résultat d'une construction.

    avec l'idée de relation, on touche à l'idée de média. Et j'aurai tendance à dire que la médiation au lieu se fait en fonction de signes, qui interpellent des images mémorisées.

    Par exemple, JPP à 13h, l'été dernier montre la série de crashs aériens. On rajoute à ça le 11/9, vol 711 à destiantion de Sydney (c'est une aventure de Tintin...), et il est possible d'avoir une petite appréhension quand on monte dans ce lieu volant.

    "il est possible" ! Cela signifie que la peur n'est pas qu'histoire de représentation ! C'est comme si c'était un élastique en tension entre ces représentations... et des compétences spatiales, qui s'intègreraient dans un corpus de compétences plus large. Si on sait que l'avion est un moyen de transport sûr, on sait que les crashs de JPP relèvent de la coïncidence, rien de plus.

    ça marche aussi avec les banlieues.
    Les images de JPP à 13h, voitures brulées, journalistes et CRS caillassés, bande de jeunes plus ou moins colorés, peur communicative durant l'interview de De Villiers.
    Le signe, quand vous passez au milieu d'un quartier, vous voyez une bande de jeunes en train de squatter à coté d'un voiture brulée.
    Et là, bingo, c'est la terreur, pour peu qu'on ne soit pas trop compétent en "banlieue" et/ou en insécurité, sorte "d'urban legend" politicienne !

    Des images passées qui marquent, des signes présents qui interpellent nos mémoires marquées, et des compétences (pas forcémment spatiales) qui relativisent ce rapport au monde.

    Sur les compétences, on peut imaginer que le coconing favorise l'agoraphobie. Si tout ce qu'on voit du monde extérieur, c'est à travers le JT de 13h de JPP, les compétences sont maigres et les images font peur ! Autant dire que l'extérieur dans ce cas, effraie. Et quand on perd quelques compétences spatiales (comme la possibilité de s'enfuir en courant) quand on est une personne agée, la peur vient plus vite. Comme on peut avoir peur, parce que au milieu des bois, on arrive pas à lire la carte pour retrouver son chemin... (surtout que il s'en passe des trucs terribles dans les bois sombres en pleine nuit... )

    Pour finir sur les images, elles ne sont pas seulement télévisées. Un film d'horreur, une confidence d'une maman qui vous avoue que ce lieu lui fait peur alors que vous n'avez que6 ans, un discours, une affiche, un évènement auquel on a assisté, autant d'éléments qui sont des représentations et qui participent à la construction de la peur qu'on peut avoir dans certains lieux, même familiers !

    Un avis de géographe, qui n'a pas peur de dire des bétises.... Pardon mille fois si c'est le cas !

  25. #24
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    comment vient la peur des lieux ?
    Je crois que plus précisemment la question était comment vient la peur des lieux chez quelqu'un d'agoraphobe ?

  26. #25
    invitec950cde9

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par quantat
    Bonjour primavera

    Pardonne mon erreur dans l'interprétation du "ton" de propos...
    Ceci dit, il faut encore que tu excuses la lenteur de mon esprit... je ne vois pas bien ce que tu entends s'agissant de mon propos sur Hegel
    C'est juste que tu semblais placer Hegel du côté des "menteurs", de ceux qui falsifieraient la réalité pour mieux nous faire avaler certains mensonges... alors oui, je préfère rire de ce genre d'opinion, d'autant que ce n'est pas le sujet de ce fil.

  27. #26
    invitec950cde9

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par jess n'ohm
    Bonjour,

    Un avis de géographe sur la question, qui regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de ponts, ou "d'interfaces", entre la géographie et la psychologie...

    Je vais partir d'une idée toute simple, voire simplsite, l'espace et les lieux existent à priori, mais pas les images qu'on en a. S'il y a une relation (de peur, d'admiration...) entre une personne et un lieu, alors, elle est le résultat d'une construction.
    .../...Un avis de géographe, qui n'a pas peur de dire des bétises.... Pardon mille fois si c'est le cas !
    Elles ne sont pas mal tes explications, mais est-ce que par hasard il n'y aurait pas derrière tout ça comme une tentative d'insinuer que nos peurs résultent avant tout d'un "sentiment d'insécurité"... un truc pas mal à la mode ces temps-ci.

  28. #27
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Citation Envoyé par Primavera
    C'est juste que tu semblais placer Hegel du côté des "menteurs", de ceux qui falsifieraient la réalité pour mieux nous faire avaler certains mensonges... alors oui, je préfère rire de ce genre d'opinion, d'autant que ce n'est pas le sujet de ce fil.
    Et bien cela démontre que le rire n'est pas toujours l'instrument le plus pertinent pour en discuter...

    La fameuse "phenoménologie de l'esprit" permet de clore le système à une condition :que l'on puisse identifier le réel et le rationnel...
    Partant de là Hegel range dans l'inessentiel tout ce qui n'est pas rationnel...
    A cette condition il peut réconcilier l'Esprit avec l'Histoire et affirmer l'accomplissement du Savoir absolu au travers de son oeuvre, lui qui ne serait que le porte parole du Logos prenant conscience de lui même comme mouvement de dévoilement de la Vérité, en germe chez Héraclite d'Ephèse, inscrivant chacun de ses moments dans l'oeuvre d'un auteur soigneusement selectionné par lui Hegel... que dis je? par le Logos lui même...

    Oui le système de Hegel constitue un monde fermé qui lui permet de s'aveugler sur un impossible qui provoquait chez lui de l'angoisse... et contre laquelle il l'a édifié... le payant ensuite d'une mort de son désir qu'on appelle "dépression".
    G. Bataille ou Nietzsche proposent des explications similaires dans divers ouvrages (cf. "l'expérience intérieure")...

    Maintenant je ne crois pas que tu sois la plus avisée pour juger de ce qui est ou non pertinent pour ce fil...
    Les sarcasmes dont tu uses n'ont pas leur place ici, même s'ils sont suffisemment ambigüs pour laisser un doute quant à leur confomité avec les termes de la charte

    Que tu ne sois pas d'accord avec une idée ou une formule est une chose... que tu uses d'une ironie qui n'a rien de socratique me rappelle cette autre formule qui rappelle l'arme préférée de ceux dont la qualité essentielle inspirait à Einstein une comparaison avec les dimensions de l'univers

    En d'autres termes: pourquoi t'adresses tu à moi si c'est pour dénigrer sans arguments ? quel est ton intérêt ? qu'est-ce que tu cherches à te prouver véritablement?

    Pour revenirau sujet de la phobie sociale... elle peut parfois être due aux qualités de ceux qui en font l'objet...
    j'en souffre à l'instant...

  29. #28
    invitec950cde9

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Oh mille excuses Quantat si j’ai provoqué bien involontairement une souffrance. C’était juste qu’éprouvant une certaine vénération pour la science et pour le travail humain qu’elle nécessite (ainsi que rationalité), et ayant du même coup une sympathie certaine pour la philosophie hégélienne que tu dénigrais au passage… j’ai eu deux fois recours à la plaisanterie, une sorte de raccourci facile, je l’avoue....

  30. #29
    Invité

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    Et bien tu devrais savoir que Hegel n'aimait pas la science qu'il condamnait pour sa focalisation sur le particulier, contrairement à lui qui ne jurait que par l'Universel... et qu'il ne comprenait rien aux mathématiques, en particulier celles de son époque...

    Par ailleurs la vénération est une attitude religieuse, dont les dérives sont bien connues... la science en fut elle l'objet... ça porte un nom: le scientisme.

    Enfin si j'accuse Hegel de quelque chose, je ne vois pas en quoi tu devrais te sentir attaquée ;à moins que tu ne soit sa petite fille ou que tu t'identifies à lui... attitude pas vraiment scientifique... Hegel n'était qu'un homme et il n'est pas sacré...
    Enfin je persiste à dire que le sarcasme est l'arme des sophistes , et pas de ceux de la trempe protagorienne...

    On peut ne pas être d'accord sans user des méthodes qui n'honorent pas plus ceux qui les emploient qu'ils n'incitent leurs destinataires à user de cette "raison" qu'il vaudrait mieux employer plutôt qu'idôlatrer...de même qu'on peut se demander ce que la "plaisanterie" apporte ici à ce "travail" qui mérite tes louanges...

    Puisque nous sommes justement sur un site dédié à la science et à la philosophie, il serait bon de ne pas reproduire ici les stratégies infantilisantes qui ont cours sur les sites consacrés au sujets conçus pour inspirer le crépage de chignons...

    On peut s'arrêter là

  31. #30
    invitec81515bd

    Re : Agoraphobie , Phobie sociale

    mais est-ce que par hasard il n'y aurait pas derrière tout ça comme une tentative d'insinuer que nos peurs résultent avant tout d'un "sentiment d'insécurité"... un truc pas mal à la mode ces temps-ci.
    Non.
    Enfin, je ne crois pas...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. phobie
    Par invite7f5e7850 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 00h32
  2. Phobie du danger ?
    Par invite7863222222222 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 03h43
  3. Phobie ?
    Par invite6f76dbbe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 23h00