Moi, je trouve intéressant ta tentative de faire partager une expérience subjective, quantat, et effectivement, c'est encore plus intéressant de s'y essayer dans une discussion traitant de l'agoraphobie... sur internet, cet espace paradoxal, à la fois si vide et si peuplé...
Mais je m'égare.
Toutefois, si ton expérience n'est pas diacutable, ce sont les conclusions que tu en tires qui le sont. Après tout, c'est quand même toi qui fais le lien entre les cocotiers et Hegel, et personne d'autre.
Aussi, cela, je crois qu'on peut le discuter, et personnellement, je le ferais ainsi : Les philosophes ne sont responsables de rien. Ils écrivent, ils pensent, ils cogitent, ce sont leurs cocotiers à eux. C'est la meilleure façon qu'ils ont trouvé, eux, pour combler leur existence. Et il ne faut pas croire, c'est des sacrifices ! On pense que Kant n'a jamais connu la moindre femme. Nietzsche était d'un pathétique à pleurer. Hegel est mort dans la désillusion la plus totale, se rendant compte qu'il n'aura été qu'une étape de plus... Que d'aveuglements tout cela suppose, bien sur ! Mais il n'y a pas de menteurs, il n'y a que des gens crédules, et c'est valable pour les philosophes comme pour la TV, Staline, le Christ, la science et le reste.
Mais si tu as eu la chance de trouver ton cocotier à toi, rien qu'à toi, alors vraiment : que fais-tu encore là !?
Peut-être que Primavera a raison après tout, non ? Un cocotier, ça ne remplit peut-être pas une vie ?
-----