Votre avis sur cette balle de plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Votre avis sur cette balle de plomb



  1. #1
    invite1901681c

    Votre avis sur cette balle de plomb


    ------

    Bonsoir, j'ai retrouvé récemment un objet que j'avais trouvé dans la colline il y a quelques années. On dirais une balle, de plomb je suppose, assez grosse (j'ai mesuré 18mm à la base) et avec un cul bizarre.

    Je n'y connais rien mais je suppose qu'il dois s agir d'une balle perdu de la seconde guerre mondiale, peut être d'un avion vu le calibre. Je rajoute qu'elle se trouvais non loin d'un vieux fort (le fort de la gavaresse au Pradet), en haut d'une colline prés de Toulon. De plus mon grand père me racontais souvent des histoires d'avions américains qui visaient le fort mais je ne me souvient plus des détails.

    Voilà comment j'en suis arrivé à cette déduction maintenant j'en sais rien à vous de me dire si vous avez déjà vu ce genre de choses ou quoi^^ J'aimerais vous avis. Merci d'avance

    Photos: http://www.noelshack.com/uploads/ima...4_dscn4558.jpg
    http://www.noelshack.com/uploads/ima...0_dscn4559.jpg

    -----

  2. #2
    Lokelani

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    Bonsoir,

    merci à l'avenir d'utiliser le module insertion de pièces jointes du forum et non des liens externes.



    http://forums.futura-sciences.com/ar...s-jointes.html

    Pour la modération,

    Lokelani

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    Citation Envoyé par Pant712 Voir le message
    Bonsoir, j'ai retrouvé récemment un objet que j'avais trouvé dans la colline il y a quelques années. On dirais une balle, de plomb je suppose, assez grosse (j'ai mesuré 18mm à la base) et avec un cul bizarre.

    Je n'y connais rien mais je suppose qu'il dois s agir d'une balle perdu de la seconde guerre mondiale, peut être d'un avion vu le calibre. Je rajoute qu'elle se trouvais non loin d'un vieux fort (le fort de la gavaresse au Pradet), en haut d'une colline prés de Toulon. De plus mon grand père me racontais souvent des histoires d'avions américains qui visaient le fort mais je ne me souvient plus des détails.

    Voilà comment j'en suis arrivé à cette déduction maintenant j'en sais rien à vous de me dire si vous avez déjà vu ce genre de choses ou quoi^^ J'aimerais vous avis. Merci d'avance

    Photos: http://www.noelshack.com/uploads/ima...4_dscn4558.jpg
    http://www.noelshack.com/uploads/ima...0_dscn4559.jpg
    Bonjour,
    Etes vous sûr qu'il s'agit de plomb? En tout cas, ce n'est pas une balle. Peut-être une pointe de carreau.
    Bonne journée.

  4. #4
    Dansteph

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    Creuse avec des renflements à la base, ça me parait effectivement difficile de la faire passer dans un canon, sans oscillation, perte de gaz, rayures. Enfin bref, jamais vu une "balle" comme cela.

    Pour savoir ce que c'est il faudrait une meilleurs idée du contexte de la découverte. D'autres vues, une idée de la matière. C'est un objet intriguant en tous cas.

    Cordialement,

    Dan

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    la pointe d'un grappin ?

  7. #6
    invite1901681c

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    je suis content de voir que ça vous intrigue^^ Je l'ai trouvé totalement par hasard par terre le sol étais caillouteux, l'objet a de la terre incrusté à la base. Je l'ai pesé il fait environ 50 grammes... Je pense vraiment que c'est du plomb je ne vois rien d'autre.
    Je ne vois pas comment ça aurais pu être accroché au bout d'un carreau ni d'un grappin... Vraiment étrange^^

  8. #7
    Fab63

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    Bonjour,

    On a l'impression qu'il y a des striures (artistiques ? plutôt utilitaires ?) sans conviction, une férule de canne ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  9. #8
    invite1901681c

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    voici une autre image pour vous donner une meilleure idée:
    ************

    Merci d'utiliser le module insertion de pièces jointes du forum et d'éviter les liens externes, comme cela vous a déjà été demandé précédemment. Les liens seront désormais supprimés.

    Pour la modération,


    Lokelani
    Dernière modification par Lokelani ; 15/03/2011 à 15h44.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    je penserais bien à une tête d'obus de 20 mm (calibre fréquent sur les warbird de la WW2) qui n'a pas éclaté, ou a "fait long feu"

    http://e7.img.v4.skyrock.net/e74/oma...38_small_1.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 15/03/2011 à 15h11.

  11. #10
    invite1901681c

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    Ah ouais ça se tiendrais! Mais elle est intact que serais devenu le reste de l'obus?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    l'assemblage s'est délité dans l'humidité.... ou , plus probable , a percuté "dans du mou" (terre meuble ou boue) l'étui a donc été détruit par la détonation , mais la tête n'a pas été transformée en shrapnel.

    ça n'est qu'une supposition suppositoire

  13. #12
    Fab63

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    En tout cas, les ergots de fixations sont atypiques. Il faudrait se rapprocher d'un crack de la douille molle.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  14. #13
    arbanais83

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    Le fort de la Gavarèse est à proximité du dépôt de munition de la colle noire qui a complètement explosé à la fin de la seconde guerre mondiale, les obus et munitions ont été éparpillé sont des centaines et centaines de mètres.

  15. #14
    invite1901681c

    Re : Votre avis sur cette balle de plomb

    ça alors je ne savais pas. C'était des munitions Allemandes? Et ce type d'obus était utilisé par quels pays?

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. Votre avis sur cette monture
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/10/2010, 22h24
  3. Votre avis sur cette pierre de fer
    Par invite5231009d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 15h24
  4. je demande votre avis sur cette hydrolienne inedite
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 09h44