Identification - Statuette en bronze - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Identification - Statuette en bronze



  1. #31
    invite986312212
    Invité

    Re : Identification - Statuette en bronze


    ------

    je connais des naturalistes amateurs passionnés par les orchidées sauvages. Jamais ils ne cueilleraient une fleur.
    je connais des amateurs passionnés par les rapaces. Ils les observent à la jumelle et prennent d'infinies précautions pour ne pas les déranger.
    je connais des spéléologues passionnés par le monde souterrain. Ils font de leur mieux pour ne pas dégrader les cavités qu'ils explorent.

    pourquoi les amateurs d'archéologie seraient-ils les seuls à dégrader ce qu'ils aiment?

    -----

  2. #32
    invite6fc61363

    Re : Identification - Statuette en bronze

    je connais des naturalistes amateurs passionnés par les orchidées sauvages. Jamais ils ne cueilleraient une fleur.
    je connais des amateurs passionnés par les rapaces. Ils les observent à la jumelle et prennent d'infinies précautions pour ne pas les déranger.
    je connais des spéléologues passionnés par le monde souterrain. Ils font de leur mieux pour ne pas dégrader les cavités qu'ils explorent.

    pourquoi les amateurs d'archéologie seraient-ils les seuls à dégrader ce qu'ils aiment?
    Oh c'est beau ça Ambrosio !
    mais je connais déjà les réponses ...

  3. #33
    inviteb6cda17a

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Eh bien quand je vois la loi française concernant la prospection amatrice, je lui tend un grand bras d'honneur et encourage les gens comme Eric à perseverer dans leur passion et à ne jamais devenir de petits (ou grands, peut importe) donneurs de leçon comme vous. Le SRA se fout de nos trouvailles, son temps moyen de réponse est de quelques millénaires environ et la loi française est pitoyable car elle interdit à une passion "intellectuelle" (pardon messieurs les chasseurs) de s'épanouir totalement sans ne nuire à personne (vous croyez vraiment que l'agriculteur du coin se passionne pour le Mésolithique?).
    Il faut arrêter d'employer le terme "prospection" pour le ramassage d'objets en dehors de tout cadre légal. Il se trouve que la prospection est une activité toujours très pratiquée et encouragée par les SRA dans la mesure où elle est une des sources majeures de fiches sur la base de donnée Patriarche (ou Carte archéologique). Grâce à ces fiches, en cas d'aménagement majeur (autoroute, extension de zone industrielle), des parcelles seront concernées par l'archéologie préventive.
    Ces prospections sont menées après demande auprès du SRA, elles peuvent même être subventionnées afin de rembourser les frais de déplacement, de conditionnement des objets etc. La demande se fait en montant un dossier de demande argumenté sur une zone géographique précise. Chaque découverte (site ou objet important isolé) s'accompagne d'une fiche descriptive; ces fiches constituent la matière du rapport final qui est rendu au terme de l'opération de prospection. Photos, dessins, plans, cartes sont autant d'éléments présents dans ce rapport. Bien entendu, tout passage sur une parcelle a été précédé par une demande d'autorisation au propriétaire concerné, par écrit généralement. C'est ça LA PROSPECTION. Et lorsqu'un site intéressant est repéré, cette prospection est généralement suivie d'un sondage diagnostic l'année suivante ou plus tard. Il pourra éventuellement déboucher sur une fouille programmée pluri annuelle.
    Tout ce que je viens de décrire concerne de nombreuses personnes en France, archéologues non salariés, mais amateurs autorisés et reconnus. Ils publient, participent à des colloques (encore dernièrement, le responsable de l'asso dont je fais partie a présenté pour la deuxième année consécutive des sites de l'Age du Bronze découverts dans les Landes à la journée de l'APRAB). Dire qu'il n'est pas possible d'agir en amateur (au sens noble du terme) en France est un mensonge, une désinformation courante sur les forums de détection visant à légitimer des attitudes délictueuses et à faire passer les SRA pour des boucs émissaires. Les SRA n'ont pas un rôle facile actuellement, le personnel y est en sous effectif alors que bien des dossiers d'urbanisme sont à traiter ou que régulièrement à deux, des ingénieurs de recherche doivent partir à l'autre bout de la région pour mener un sondage en urgence parce qu'un site est apparu sur une parcelle non prescrite etc. Que des guignols glaneurs de monnaies ou de silex pour leur petite collection perso se permettent de baver sur ces agents de l'Etat, je suis désolé, mais ça ne passe pas.
    Evidemment, prospecter dans le cadre légal demande de faire des efforts, puisqu'on agit pour la collectivité et non pour son seul petit plaisir personnel (onanisme culturel?)...

    Hervé.

  4. #34
    invite90915208

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Je suis parfaitement d'accord avec Hervé, les agitateurs illégaux de détecteur de métaux ne sont pas des prospecteurs et assimiler leur activité à de l'archéologie bénévole (ou amatrice) est une insulte aux vrais amateurs. Connaissez-vous beaucoup de profession où des amateurs peuvent intégrer l'instance de contrôle? C'est pourtant le cas de l'archéologie avec les CIRA.

    Je souhaite aussi informer Wolof que de ne pas déclarer la statuette dans les plus brefs délais à la mairie (et au SRA par la même occasion) l'expose à une amende de 3750 euros (article L 531-14 du code du patrimoine).

  5. #35
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Le terme de détectoriste ou de prospecteur ne convient plus à la détection électromagnétique.

    Les prospecteurs sont d'ailleurs souvent des collaborateurs CNRS

    c'est le terme fouilleurs clandestins qui doit être employé.

  6. #36
    invite3d8454e8

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bon, apparement sur ce forum vous me semblez tous plus préocupés par la lutte anti utilisateurs de détecteurs que par le sujet principal à savoir, la statuette, son origine et son histoire. J'aurai préféré une discussion pédagogique et instructive sur cette statue plutôt qu'un débat houleux sur les méfaits de la détection et de ses utilisateurs. Je sens plus ici des âmes de militants anti détection et je trouve ça fort domage. Je pense aussi avoir été respectueux, compréhensif et patient envers tout le monde. Vu qu'il n'y a pas d'amélioration et que le seul qui semble s'intéresser à la statuette c'est moi, je vais arrêter là la discussion.
    Je remercie quand même ceux qui m'ont apporté de bons conseils et pour les infos sur la statuette je verrai avec l'expert en espérant plus de compréhension et moins de reproches.
    Encore désolé pour tous les désagréments que j'ai pu causer.

  7. #37
    invitef31e3c6a

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Salut,

    Citation Envoyé par wolof Voir le message
    Apparement sur ce forum vous me semblez tous plus préocupés par la lutte anti utilisateurs de détecteurs (...) J'aurai préféré une discussion pédagogique et instructive sur cette statue plutôt qu'un débat houleux sur les méfaits de la détection et de ses utilisateurs. Je sens plus ici des âmes de militants anti détection et je trouve ça fort domage.
    Mieux vaut voir avec l'expert, il te dira tout ce que tu veux savoir de manière pédagogique etc... mais il faut comprendre que si ce forum partait dans l'identification à tout va, ce serait du pain béni pour ceux qui EUX en font commerce. On nous demande souvent la valeur c'est dire. Ce n'est pas -toujours- de la morale pour la morale simplement un ras-le-bol de ceux qui n'ont pas les mêmes idées sur la détection que toi. Evidemment que tous les membres de ce forum s'intéressent fortement à cette statuette mais tu en connais déjà beaucoup : Mercure, bourse du commerce, pétase tu en sauras plus en allant voir ce spécialiste.

    Rien ne t'empêche de te mettre en lien avec l'archéologie et d'oeuvrer tout en te faisant plaisir.

  8. #38
    invite4fb9d2e4

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonjour,

    J'ai fait trois jours de prospection ce week-end dans le cadre d'un programme de recherche avec des gens de CNRS entre autres, et c'était sans doute beaucoup plus passionnant pour ce qui est d'apprendre et d'appréhender le patrimoine.
    C'est à mon sens une façon plus enrichissante pour faire de l'archéologie en tant que bénévole. Il ne faut surtout hésiter à intégrer ces structures archéologiques qui apportent à tous qu'ils soient professionnels et bénévoles.
    Là on aborde réellement l'intérêt pour l'histoire et c'est, je le répète et j'insiste, un apport personnel inestimable. Cette prospection encadrée m'a permis d'apprendre des choses nouvelles et d'aborder d'un œil différent certaines de mes découvertes en prospection.
    Bonne fin de journée.

  9. #39
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vais peut-être me faire houspiller mais peu importe, je suis peut-être trop naïf mais l'accueil et l'adjectif "malhonnête" dans les messages envers quelqu'un qui vient vers nous*, pour une fois sans se cacher, se renseigner et vérifier si la réputation d'étroitesse d'esprit que l'on traine chez les poëleux est réelle me paraissent exagérés. Ce n'est pas comme cela que quelqu'un qui me semble vouloir communiquer avec nous et qui pourrait potentiellement exercer sa passion en lien avec des archéos ira dans ce sens. Tant de "candidats" nous mentent pour finir par nous insulter... Il serait peut-être bon de lire ses messages correctement et d'oublier un peu la loi complête pour garder la partie qu'il a respecté, savoir : être en accord avec le propriétaire, être venu ici en toute franchise et surtout déclarer sa découverte au SRA. N'oublions pas qu'il débute, il veut comprendre et ce n'est pas en le soupçonnant de tous les défauts des vieux briscards du pillage qu'il penchera du bon côté.

    * avec il est vrai un objet détecté à la poële ce qui est pour moi le prétexte
    Fab 63, ok on passe l'éponge,il semble très sympathique, poli, calme patient, un peu "caliméro" sur les bords mais bon....
    On lui explique que ce qu'il fait n'est pas si grave, et qu'il faut qu'il déclare, et puis ?

    Bien sur il va recommencer, pourquoi ne le ferait il pas ?

    Dans un mois il reviens avec une autre trouvaille "fortuite" (mdr) et il nous refais son cirque ?

    C'est un débutant, il parle de "sa passion" il l'a attrapé un peu vite non ? Et il déclare vouloir continuer quoiqu'il arrive...

    Désolé, mais il a déjà franchi le coté obscur de la prospection

    Je sais que je suis un peu voire beaucoup cassant, mais je suis excédé par ce genre de types super sympas, empathiques qui nous expliquent à longueur de foras qu'il aiment l'Archéologie, l'Histoire mais que leur "passion" passe avant tout...Il s'éxcusent même de "déranger"le forum...Quand on leur parle de "vraie" archéologie, pas de retours, pas de commentaire. c'est quoi leur problème ? ils sont accros au bip bip de leur machine ?

    Marre... il y a une loi respectons la point barre ! sinon pourquoi continuer à demander des autorisations de prospections inventaires, de sondages, de fouilles et pourquoi s"em..... der à faire des rapports ?

  10. #40
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Wolof, vous avez dit avoir bien étudié le texte de loi,

    quand vous aurez déclaré la statuette au SRA, la parcelle sera classée dans l'inventaire comme "site archéologique référencé".
    Aurez-vous le courage de ne pas y retourner prospecter, même avec l'accord du propriétaire ? C'est pourtant surement un "super coin" qui donne bien ?

    Lors de vos prochaines sorties, aurez vous le courage de ne pas continuer à détecter à partir du moment ou vous aurez "sorti" un mobilier archéologique ?

    Si vous rentrez dans un champ labouré et que vous voyez de la céramique un peu partout ou des bouts de tegulae, aurez vous le courage de rebrousser chemin, car le site est à l'évidence un site archéologique ?

  11. #41
    Grandfeb

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonsoir,
    Une petite remarque préliminaire : biface, après votre intervention pleine de fiel à l'encontre des archéologues, comment pouvez-vous continuer à solliciter des avis sur ce forum comme si de rien n'était ?
    On sent du dépit par rapport à un manque d'intérêt (d'après vous) pour vos objets présentés.
    A propos de la statuette :
    Personnellement, je pense qu'il s'agit d'un objet erratique transporté par la rivière depuis longtemps car trouvé sur la rive et absence d'autres objets autour. Deux questions : l'emplacement est t-il à l'extérieur d'un coude de la rivière et celle-ci est-elle sujette à des crues importantes ?
    Il semble qu'il s'agisse bien de Mercure par la présence de la bourse et des ailerons sur la tête (visibles sur la vue de dos).Par contre, la main levée tenant un objet rond (patère ?) au dessus de la tête est inhabituelle. La facture sort également de l'ordinaire par son aspect général, les proportions maladroites et le rendu de la tête. Cette allure fait penser à une statuette archaïque d'inspiration grecque de kouros. Dans ce cas, il faudrait plutôt l'identifier à Hermès, équivalent grecque du Mercure romain.
    J'espère que vous déclarerez la statuette et que vous nous tiendrez au courant de l'analyse d'un expert (histoire de voir si je me plante !).
    Cordialement

  12. #42
    invite8bd44f1d

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonsoir
    Messieurs les professionnels à chaque fois vous réagissez de la même manière ,vous voulez quoi ?
    Ce jeune homme heureux et fier sûrement d'avoir fait une découverte de cette ordre, voulait qu'on lui raconte ce que cette statuette pouvait "dire " . Là encore vos réponses ont été H S , stériles . Vous auriez "peut être " pu en lui donnant ce qu'il était venu chercher, le " détourner " de son malheureux penchant et l'orienter vers quoi selon vous il devrait s'en tenir. Mais visiblement vous n'avez pas su .Vous avez préféré jouer les "garde-champêtre " en lui mettant sous le nez la loi et les érudits en soulignant ses incohérences ( provoqués par vos attaques ).Encore une occasion de perdu d'incorporer un nouvel élément non "destructeur " dans vos rangs ,et résultat ,une incompréhension totale ,voir une antinomie.
    Nous sommes sur un FORUM , un lieu de DISCUSSION , pas dans un tribunal ou les " gentils" montrent du doigt les " méchants " .J'ai malheureusement pas l'impression que vous l'ayez véritablement appréhendé
    Bien amicalement Treb

  13. #43
    invitef31e3c6a

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    Fab 63, ok on passe l'éponge,il semble très sympathique, poli, calme patient, un peu "caliméro" sur les bords mais bon....(...) Bien sur il va recommencer, pourquoi ne le ferait il pas ?(...) Désolé, mais il a déjà franchi le coté obscur de la prospection.
    C'est possible. Disons que j'ai l'habitude de classer les poëleux qui viennent ici - donc sur le net donc repérables par leur IP - en deux catégories : ceux qui veulent agir en toute transparence et se rapprocher du milieu archéo (comme certains membres de FS qui font de l'archéo bénévole) et ceux qui s'en foutent et ne sont pas très fute-fute de venir présenter les objets du délit.

    J'ai peut-être effectivement rangé hâtivement Wolof dans la première catégorie ce qui aurait fait de lui le premier "transparent" depuis 2007, si je ne m'abuse. Il a pu tout aussi bien ne se baser que sur la charte qui nous déconseille fortement d'entrer dans un débat sur la détection (ce qu'il a mit en avant). Quoiqu'il en soit on saura vite s'il y eu déclaration au S.R.A. ou non. Si Wolof est de bonne foi, il apprendra ce qu'il faut auprès du service (mais comme tu dis, que fera-t-il ensuite ?), s'il ne le fait pas il en verra les conséquences. Que peut-on faire de plus ? Rien virtuellement. Je m'en arrête là.

    Cordialement.

  14. #44
    invite6fc61363

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Treb je pense que tout a très bien été expliqué, vous n'avez qu'à relire TOUTES les interventions et non pas vous baser simplement sur celles qui ne vous plaisent pas.
    La question la plus importante a été :"dois je déclarer cette statuette", la réponse a été claire "oui + adresse pour la déclarer", adresse à laquelle Wolof pourra rencontrer des experts qui, une fois l'objet en main, pourront lui donner de plus amples détails.
    En outre, le post de Granfeb donne également quelques infos.

    On ne critique pas les bénévoles ou les amateurs, beaucoup ici en font partie, mais dans le bénévolat comme dans le milieu professionnel, il y a des choses à respecter, point barre.

  15. #45
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par treb Voir le message
    Bonsoir
    Messieurs les professionnels à chaque fois vous réagissez de la même manière ,vous voulez quoi ?
    Ce jeune homme heureux et fier sûrement d'avoir fait une découverte de cette ordre, voulait qu'on lui raconte ce que cette statuette pouvait "dire " . Là encore vos réponses ont été H S , stériles . Vous auriez "peut être " pu en lui donnant ce qu'il était venu chercher, le " détourner " de son malheureux penchant et l'orienter vers quoi selon vous il devrait s'en tenir. Mais visiblement vous n'avez pas su .Vous avez préféré jouer les "garde-champêtre " en lui mettant sous le nez la loi et les érudits en soulignant ses incohérences ( provoqués par vos attaques ).Encore une occasion de perdu d'incorporer un nouvel élément non "destructeur " dans vos rangs ,et résultat ,une incompréhension totale ,voir une antinomie.
    Nous sommes sur un FORUM , un lieu de DISCUSSION , pas dans un tribunal ou les " gentils" montrent du doigt les " méchants " .J'ai malheureusement pas l'impression que vous l'ayez véritablement appréhendé
    Bien amicalement Treb
    Bonjour TREB,
    Je vais essayer de vous faire un comparatif entre deux individus pour que vous compreniez un peu mieux certaines positions de certains ici.
    -Une personne passionnée achète un fusil de chasse, passe son permis de chasse, rejoint un association qui respecte la législation organise des chasses et il assouvit sa passion en étant encadré. Pas de problème !
    Une autre personne (dite aussi passionnée) achète un fusil de chasse, ne passe aucune permis ni formation, n'adhère à aucun association ou fédération, va sur le terrain d'autrui et assouvi sa passion. La société les considère à juste titre comme des braconniers, des pilleurs sans vergogne, ils volent ce qui ne leur appartient pas n'importe comment et même n'importe quand (nuit !) et parfois ces braconniers viennent sur des fora pour identifier leur gibier puisqu'ils n'ont pas de formation, ils ne savent pas ce qu'ils ont tiré !! Comment voulez-vous que les gens respectueux les accueillent. Allez-y, continuez à piller et à faire n'importe quoi !!!
    Parfois la pédagogie n'a plus d'effet et arrive la volée de bois vert !
    Je suis bénévole et j'agis dans la stricte limite des deux associations auxquelles j'adhère et je me régale !
    Bonne soirée.

  16. #46
    invite6fc61363

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Surtout, là où j'ai du mal à comprendre, c'est que lorsque l'on se dit passionné, n'est-il pas enrichissant d'être au contact de professionnels ou amateurs réellement qualifiés, pour apprendre, et avoir accès à certaines informations qui ne s'apprennent que sur le terrain et non sur le net ou dans les livres ?
    Je sais pas, moi ça me parait logique, lorsque l'on est passionné ...

  17. #47
    invite1d32c337

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Je reste en général dans l’ombre mais, comme plusieurs fois par le passé, ce genre de discussion m’attriste car j’ai la très forte impression qu’au final cela sert la cause des pilleurs au détriment de l’archéologie.

    Agresser et faire peur, pourquoi pas. Je reste convaincue qu’expliquer (encore et encore et encore) GENTIMENT et concrètement en quoi la prospection sauvage est néfaste à l’archéologie et à la passion de l’Histoire peut être utilisé.
    Combien d’archéologues ont débutés leur passion en étant eu même pilleurs sans en prendre conscience? Personnellement à 15 ans je ne rêvais que d’une poêle à frire, puis on m’a Apprit !

    Et puis faut arrêter l’hypocrisie j’ai quitté le monde de l’archéologie et franchement je n’ai pas vu que des belles choses!
    J’ai toujours été très surprise par les « collections » que possédaient mes camarades , acquissent dans les déblais de fouilles (c’est fou tout ce qu’on trouve dans des déblais !) ou en "prospection" (sans parler du grenier de la grand-mère, bien garnit chez les archéologues aussi).
    Moi les seules « antiquités » que j’ai c’est le service en porcelaine de ma grand-mère.

    J’ai également eu une discutions avec quelqu’un de l’OCBC et la proportion d’objets archéologiques détournée des fouilles par les « professionnels » de l’archéologie m’avait à l’époque profondément choqué.

    C’est dommage, j’aurai bien aimé en savoir plus sur cette statuette moi aussi. J’espèce que Wolof nous tiendra malgré tout au courant de ce qu’il aura appri.

  18. #48
    invite6fc61363

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Il y a des c*** partout Chimickcerise !
    Mais encore une fois, ce n'est pas forcément la majorité.
    Depuis 12 ans que je fais de l'archéologie, je n'ai rencontré qu'un seul archéo qui avait sa collec' perso, les autres : clean.
    Donc ce n'est pas une raison pour tolérer le pillage, qu'il viennent des détectoristes ou de la part de certains archéos, condamnés tout aussi fermement.
    Les choses ont été expliquées calmement à plusieurs reprises ici, mais ça n'a pas changé grand chose. Ca n'empêche pas de continuer à le faire, mais si ce n'est pas compris et entendu, on peut difficilement faire plus "virtuellement".

  19. #49
    invite9533388f

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Comme Chimikcerise, ce genre de discussion m'attriste. Elle m'attriste puisque je suis étudiant en archéologie et fan de détection de métaux. Alors à chaque débat sur ce sujet je ne sais où me placer... Parfois me plaçant du côté archéologue car c'est vrai qu'il y a beaucoup de pillages, et parfois me plaçant du côté détectoriste car personnellement je pense ni piller ( car je trouve surtout des déchets ou des monnaies soit illisibles soit rescentes et parfois un bouton, une boucle récente ), ni détruire des couches géologiques ( car je détecte dans les champs de mon village retournés à 30-40cm de profondeur.)

    Ceci dit j'ai quand même un avis peut-être idéaliste et sûrement naïf du fait de ma jeunesse, se serait tout comme la chasse, pour l'utilisation d'un détecteur il faut un permis. Permis qui d'une part autoriserait à pratiquer librement cette passion sur des zones sans sites archéologiques et qui d'autre part ordonnerait le suivis du détectoriste par un archéologue/institution archéologique.

    Je remets: avis sans doute idéaliste et naïf.

  20. #50
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par kennoc'ha Voir le message
    Comme Chimikcerise, ce genre de discussion m'attriste. Elle m'attriste puisque je suis étudiant en archéologie et fan de détection de métaux. Alors à chaque débat sur ce sujet je ne sais où me placer... Parfois me plaçant du côté archéologue car c'est vrai qu'il y a beaucoup de pillages, et parfois me plaçant du côté détectoriste car personnellement je pense ni piller ( car je trouve surtout des déchets ou des monnaies soit illisibles soit rescentes et parfois un bouton, une boucle récente ), ni détruire des couches géologiques ( car je détecte dans les champs de mon village retournés à 30-40cm de profondeur.)

    Ceci dit j'ai quand même un avis peut-être idéaliste et sûrement naïf du fait de ma jeunesse, se serait tout comme la chasse, pour l'utilisation d'un détecteur il faut un permis. Permis qui d'une part autoriserait à pratiquer librement cette passion sur des zones sans sites archéologiques et qui d'autre part ordonnerait le suivis du détectoriste par un archéologue/institution archéologique.

    Je remets: avis sans doute idéaliste et naïf.
    Le permis existe c'est l'autorisation préfectorale.
    On ne peut pas utiliser détecteur+ pelle+ pioche sans détruire les strates
    Un conseil avant de faire le choix et la fouille clandestine et les études d' archéo;;;; décidez vous vite.
    Voici le ministre de la culture qui en parle en s'adressant au CNRA fin février.

    Les utilisateurs de détecteurs de métaux sont irresponsables.
    Vous le lirez dans ce texte.

    http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espac...eologique-CIRA

    Vous avez bon nombre d'associations Archéos en Bretagne et certaines sous la responsabilité d' Archéosciences.
    Faites ce choix

  21. #51
    invite296aeeae

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Je reviens sur le forum après 3 semaines sans Internet et je vois que les débats n'ont pas changé. Et comme je suis moi aussi quelqu'un de passionné, puisqu'on parle de Passion... J'en remets une couche.

    Bon, apparement sur ce forum vous me semblez tous plus préocupés par la lutte anti utilisateurs de détecteurs que par le sujet principal à savoir, la statuette, son origine et son histoire.
    Le problème wolof, c'est que vous commettez une activité délictuelle, punie par la loi d'amendes et même d'emprisonnement ferme, vous affirmez même ne pas vouloir cesser vos activités ou respecter la loi. Partant de là, vous fournir des informations revient à se faire le complice de votre délit, sans parler que cela vous encouragerait sur la voie du pillage... Dois-je répéter encore une fois que le patrimoine est une chose fragile et non renouvelable, que l'on doit manipuler avec amour et précaution ? Il faut cesser de considérer l'objet archéologique comme une fin en soi et l'assouvissement d'un fantasme personnel (la découverte d'un trésor).

    Elle m'attriste puisque je suis étudiant en archéologie et fan de détection de métaux. Alors à chaque débat sur ce sujet je ne sais où me placer... Parfois me plaçant du côté archéologue car c'est vrai qu'il y a beaucoup de pillages, et parfois me plaçant du côté détectoriste car personnellement je pense ni piller ( car je trouve surtout des déchets ou des monnaies soit illisibles soit rescentes et parfois un bouton, une boucle récente ), ni détruire des couches géologiques ( car je détecte dans les champs de mon village retournés à 30-40cm de profondeur.)
    Pourtant c'est ce que vous faites, piller. Désolé si le mot peut heurter, mais la détection de métaux est strictement règlementée. En faisant de la détection sans autorisation, vous commettez un délit. Vous êtes un délinquant. Le terme est difficile à avaler mais il faut appeler un chat un chat !

    La détection de métaux est strictement encadrée parce que cet appareil cible le métal, augmentant dans de grandes proportions les chances de trouver des objets archéologiques métalliques. Dans de mauvaises mains, c'est un instrument redoutable et dangereux. A titre personnel je ne suis pas contre l'utilisation du détecteur mais pour un encadrement strict. Cet encadrement, c'est l'autorisation préfectorale et la déclaration obligatoires. Ils permettent d'une part de s'assurer que les terrains prospectés au détecteur ne vont pas engendrer des dommages irréparables, et d'autre part que les objets découverts seront correctement enregistrés, afin que la recherche au détecteur soit source de découvertes et d'informations et non pas de destructions et de spoliations.

    Agresser et faire peur, pourquoi pas. Je reste convaincue qu’expliquer (encore et encore et encore) GENTIMENT et concrètement en quoi la prospection sauvage est néfaste à l’archéologie et à la passion de l’Histoire peut être utilisé.
    Je suis d'accord avec vous dans le fond chimik, je suis quelqu'un de pédagogue dans le sens où j'aime discuter et expliquer mon métier d'archéologue aux "profanes". Mais la pédagogie a ses limites. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Ayant du recul sur ces questions vu que je suis membre de l'Happah et que je suis le problème "détection illégale" depuis plus de deux ans, je peux vous dire qu'une majorité d'utilisateurs clandestins de détecteur de métaux - de pilleurs par définition - refusent catégoriquement la remise en question. Ils connaissent le discours de l'Happah, sa position, ses préconisations. Ils sont donc au courant du problème, d'autant plus que l'association a rédigé nombre d'articles, de pages web, de bulletins à but purement pédagogique. La pédagogie a été employée pendant plus de 30 ans, et le résultat en a été la recrudescence du pillage tant sur les chantiers que sur les sites archéologiques connus ou non. Il faut bien préserver le patrimoine archéologique, qui est fragile. Et la loi est conçue pour cela. Mais si la loi n'est pas appliquée, ou si tout le monde peut l'enfreindre sous couvert de "pas vu pas pris", que reste-t-il pour éviter le carnage ?

    Concernant les différents errements des archéologues "ripoux", en effet ça existe, je suis le premier à les dénoncer et je regrette les collusions qui peuvent exister. Personnellement je préfèrerais risquer ma carrière et mon travail que de cautionner ce genre de choses. Ceci dit, les déprédations de quelques "nocifs" ne justifient pas le pillage à l'aide de détecteurs de métaux. Je refuse que certaines "affaires" servent à justifier le pillage au détecteur de métaux.

    Rechercher et collecter illégalement des objets archéologiques à l'aide d'un détecteur de métaux n'est pas un loisir. Le terme de "détection de loisir" a été inventé par les marchands de détecteurs afin de vendre plus, anarchiquement et sans considération pour le patrimoine. Comme le faisait remarquer le ministre de la culture (je peux vous retrouver le lien si vous voulez), la détection de loisirs n'a aucune consistance juridique...

    Pour terminer, je regrette que si peu de mes collègues professionnels ou amateurs s'invenstissent pour faire réellement changer les choses, que ça concerne le pillage ou d'autres problèmes. J'ai l'impression qui tend à se confirmer que la plupart des gens refusent simplement de voir la réalité des problèmes ; voir le monde sous un jour idéalisé, où tout irait mieux est une tendance généralisée en archéologie. Mais se masquer la réalité en refusant d'analyser les problèmes sinon de manière superficielle est bien commode. C'est un confort, ça permet surtout de justifier lâchement son propre immobilisme : S'il n'y a pas de souci, je n'ai pas de raison de m'en vouloir de ne pas m'être investi !

    Je sais, je suis abrupt, mais je suis en colère de voir tout ce qu'on pourrait faire, ce que pourrait devenir l'archéologie et à quoi elle est confinée. La pédagogie est un moyen de changer les choses, encore faut-il qu'il y ait des gens pour l'exercer. Et la répression est malheureusement nécessaire quand on en arrive à la situation actuelle.

    Juste une question chimik, si vous tombez sur un archéologue qui a volé du matériel archéologique et qui fait du chantage aux examens à ses étudiantes pour obtenir leurs faveurs, ne considéreriez-vous pas que ce sale type mérite d'être jugé pour ses actes ? Pensez-vous que la pédagogie serait applicable sur une telle personne ? Pourquoi n'appliquez-vous pas le même raisonnement aux utilisateurs illégaux de détecteur de métaux ? Ils savent pour la plupart que ce qu'ils font est interdit par la loi, donc qu'ils sont délinquants, donc que ce qu'ils font est "mal". Pourtant, ils continuent...

    Le problème principal de la pédagogie, c'est qu'il est toujours plus facile de persuader quelqu'un que chercher des trésors c'est génial pour lui vendre un détecteur en 20 minutes, que de passer plusieurs heures - plusieurs semaines - plusieurs années - à convaincre quelqu'un de la nécessité de préserver le patrimoine et d'en faire un bien commun accessible à tous. La pédagogie ne peut être efficace qu'avec la fixation de règles qui définissent ce qui est moralement acceptable ou non. Et ces règles, c'est la loi que notre société a fixée...

  22. #52
    invite9533388f

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Pourtant c'est ce que vous faites, piller. Désolé si le mot peut heurter

    En effet ce mot me heurte dans la mesure où voilà mes trouvailles de hier:

    **************
    Pour insérer une pièce jointe, vous devez obligatoirement passer par le module "insertion de pièces jointes" du forum et éviter les liens externes, tout est expliqué ici : http://forums.futura-sciences.com/ar...s-jointes.html

    Par ailleurs, il est hors de question pour la modération de laisser publier des images résultant de détection effectuée à l'aide d'un détecteur de métaux.

    Pour la modération,

    Lokelani


    Hormis tout les déchets habituels, j'ai trouvé ce que je pense être une 5ct Napoléon III ( on voit rien dessus ), deux boutons du XXème siècle et une balle 39-45. Voilà pourquoi je me sens pas du tout pilleur.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Vous avez bon nombre d'associations Archéos en Bretagne et certaines sous la responsabilité d' Archéosciences.
    Faites ce choix
    Oui vous avez raison, après une recherche rapide sur internet, quelques associations peuvent peut-être m'intéresser.

  23. #53
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par kennoc'ha Voir le message
    En effet ce mot me heurte dans la mesure où voilà mes trouvailles de hier:
    Hormis tout les déchets habituels, j'ai trouvé ce que je pense être une 5ct Napoléon III ( on voit rien dessus ), deux boutons du XXème siècle et une balle 39-45. Voilà pourquoi je me sens pas du tout pilleur.
    .
    Ce n'est pas le résulat qui compte, c'est l'intention, au moins au niveau du droit français.

    Comme vous êtes un futur archéologue (à voir) je vous souhaite réellement de vivre personellement la découverte au petit matin de votre chantier ravagé par des gens "passionnés", qui ne font qu'assouvir leur "loisir".

    Quand vous parlez de zones "sans site archéologique" vous êtes réellement sérieux ? Si vous parlez de zones totallement stériles et reconnues comme tel (terrains de footbal, aires remaniées, etc....) aucun de vos collègues ne sont intéréssés : il n'y a rien d'intérréssant à trouver.

    Si vous pensez à des zones non identifiées, relisez la loi : c'est l'intention de chercher des objets etc qui est interdite, pas une zone en particulier...

    Dans l'exemple de ce post, le détectoriste a trouvé une statuette. Donc il est sur un site "archéologique" Que fait il ? Il s'arrête et déclare l'objet, permettant ainsi une intervention éventuelle du SRA ?
    Non, il ratisse consciencieusement le terrain pour retrouver autre chose, au mépris de toute la législation..et il s'interroge sur le besoin de déclarer.

    J'aimerai assez avoir votre position en tant que "futur archéologue" sur ce cas en particulier ? Où voyez vous une "détection de loisir" dans cet exemple ?

  24. #54
    invite963637be

    Re : Identification - Statuette en bronze

    je suis étudiant en archéologie et fan de détection de métaux

    Moi celà me heurte ....je ne peux même pas comprendre cette association.

    En tout cas , je pense que à partir de maintenant je vais demander pour chaque étudiant désirant faire un stage sur une de nos fouilles si il est "fan de détection de métaux" et si c'est le cas, bye bye, cher ami no way.

    Et j'invite tous les responsables de fouilles à faire la même chose...

  25. #55
    invite296aeeae

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Citation Envoyé par kennoc'ha Voir le message
    En effet ce mot me heurte dans la mesure où voilà mes trouvailles de hier:

    Hormis tout les déchets habituels, j'ai trouvé ce que je pense être une 5ct Napoléon III ( on voit rien dessus ), deux boutons du XXème siècle et une balle 39-45. Voilà pourquoi je me sens pas du tout pilleur

    Pourtant, vous recherchez des objets archéologiques. Tout d'abord, doit-on rappeler que l'archéologie moderne existe et qu'une balle de 39-45 ainsi qu'un 5ct Napoléon III sont des objetq archéologiques ? Ensuite, je ne sais pas quelle expérience vous avez des fouilles, mais la plupart des objets archéologiques ne ressemblent visuellement à rien si on n'est pas un professionnel habitué à les identifier : Clous, éléments métalliques très corrodés, petits fragments de plaque ou d'ardillon : Ces éléments sont presque toujours jetés par les utilisateurs illégaux de détecteur de métaux et sont pourtant sources de nombreuses informations pour peu qu'ils soient laissés en place... dans la stratigraphie du site.

    Ce n'est pas parce que vous n'avez "rien" (le rien étant sujet à interprétation) cette fois que vus n'allez pas ratisser un site archéologique la prochaine fois que vous tomberez sur un "bon coin" !

    Vous êtes étudiant en archéologie, vous acquérez donc une formation qui vous permet de mieux localiser et trouver sites et objets archéologiques. Et vous recherchez illégalement des objets archéologiques à l'aide d'un outil augmentant énormément les chances de découverte. Vous êtes donc bien un pilleur, c'est mathématique. Car vous cherchez bien des objets archéologiques, vous vous formez à les trouver... Vous n'avez plus le prétexte de ne pas savoir ce que vous faites !

    Vous faites des études d'archéologie. Je suppose que vous voulez en faire votre métier, si vous n'avez pas fait ces études dans le seul but de mieux utiliser votre machine. Qui dit métier dit déontologie à respecter, et parmi cette déontologie il y a celle de respecter la loi, loi qui est justement conçue pour préserver le patrimoine archéologique. Je ne vois pas comment vous pouvez imaginer un seul instant que faire de l'archéologie et ne pas respecter ces lois soient compatibles : Ca ne l'est pas.

    Il est également regrettable que vous vous mettiez dans le camp de ces futurs "archéologues ripoux" qui ne respectent pas la loi ou la morale et que nous nous acharnons tous à dénoncer.

    Il est regrettable que les professeurs ne fassent pas/plus de cours de déontologie à l'université...

    Et pour finir avec un côté plus répressif, prenez conscience que si vous vous faites prendre dans un champ avec un détecteur, le fait de faire des études d'archéologie sera la preuve que vous n'êtes pas là innocemment, et un facteur aggravant. Vous risquez de la prison et plusieurs milliers d'euros d'amende. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

  26. #56
    invitef31e3c6a

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Salut,

    Citation Envoyé par kennoc'ha Voir le message
    En effet ce mot me heurte dans la mesure où voilà mes trouvailles de hier:

    **************
    Question : En toute franchise, si tu tombais sur un site antique, tu en ferais tout autant ou tu t'arrêterais à la première découverte "typiquement" antique (à condition de savoir reconnaitre du matèriel antique) et tu déclarerais ???

    Là est TOUJOURS le dilemme - j'imagine en tout cas - dans la tête d'un poëleux qui se pose des questions.

  27. #57
    invite6fc61363

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Vous devez en effet être un bien jeune étudiant pour ne pas avoir encore saisi à quel point ce type de "fouille" peut être destructrice.

    Par ailleurs, une notion importante vous manque, enfin deux même, celle de la stratigraphie, puis celle de l'occupation de l'espace.
    Relisez ce que j'ai dit plus haut : l'Inrap estime qu'il existe en moyenne, sur le territoire français, un site archéologique tous les 800 m, plus ou moins enfoui (plus ou moins enfoui veut dire qu'on peut aussi en trouver à 30 cm de profondeur, juste sous la couche végétale, pas besoin parfois de descendre plus).

    Vous dites qu'il n'y a pas de problème tant qu'on est pas sur un site connu, mais croyez vous que tous les sites sont connus ? qui vous dit que vous n'êtes pas en train de "prospecter" sur un site archéologique inédit, et par la même occasion de le détruire, d'anihiler certaines informations.

    Je reprends un exemple que j'avais déjà évoqué lors d'une discussion sur les UDM. Sans citer le nom du site, on a trouvé l'année dernière une nécropole (milieu rural). Les sépultures étaient juste sous la couche végétale. Imaginez que vous détectez un objet, vous fouillez et il s'avère que c'est une fibule mérovingienne, seul élément datant de la structure. Si vous la prélevez et qu'un jour des fouilles sont effectuées, vous aurez alors détruit une info capitale permettant de dater le cimetière. Faites cela sur un petit groupe de sépultures d'un dizaine d'inhumations dans la même zone, vous saccagez un site.
    Et ce n'est qu'un exemple ...

    J'espère que vous allez comprendre et vous diriger vers la bonne voie, car en effet, détection de "loisir" et archéologie me semblent incompatibles. Ce qui ne vous empêchera pas, le jour où vous travaillerez sur le terrain, d'utiliser un détecteur, tout en respectant la méthodologie de fouille et de prélèvement.

  28. #58
    invite9c43e2de

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Pourrais-je savoir à quelle université vous étudiez et à quel niveau ?

  29. #59
    invite9533388f

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bon, ça prend beaucoup d'ampleur et je n'ai pas les épaules nécessaires pour continuer à être le centre de ce débat...

    En tout cas cette discussion m'a apporté une chose: l'envie de m'investir dans une association archéologique !

  30. #60
    kinette

    Re : Identification - Statuette en bronze

    Bonjour,
    J'avoue ne pas comprendre pourquoi beaucoup de personnes utilisant un détecteur de métaux et disent être passionnés, vouloir être en accord avec la loi... ne se mettent pas tout simplement à la prospection "de visu". Moins coûteux, légal SI évidemment on a les autorisations, et finalement bien plus varié (on ne trouve pas que des objets métalliques).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [identification] Statuette
    Par invite27e2eceb dans le forum Archéologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/11/2011, 21h54